Oiseau coincé à l'intérieur

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Jusie

Oiseau coincé à  l'intérieur

Message par Jusie »

Bonsoir,

Mon rêve se passe dans mon salon. Un oiseau noir (cependant ce n'était pas un corbeau) est agrippé à  l'accoudoir du canapé. Il est coincé à  l'intérieur, la porte et les fenêtres sont fermées. Il bat nerveusement des ailes mais ne semble pas pouvoir voler ni émettre le moindre son!

Je me trouve par terre derrière l'autre accoudoir du canapé. Je suis recroquevillée sur moi-même, mes mains protégeant ma tête. Je voudrais me précipiter vers la porte qui se trouve seulement à  deux pas de moi mais je suis incapable de bougée, pétrifiée par la peur.

Ma maman est également dans la pièce, elle ouvre la porte en faisant de grands mouvements de bras en vue de faire fuir l'oiseau..Mais ses efforts sont vains! L'oiseau reste tenacement agrippé battant les ailes de plus belle!

Je me réveille.

Ce rêve m'a laissé une impression pesante et je ne rappelle généralement pas de mes rêves aussi précisément que celui-ci. Ce qui me laisse penser qu'il pourrait m'être important.

Votre interprétation sera très appréciée, merci du temps que vous me consacré!
Crystal Eye
reveur d'Or

Re: Oiseau coincé à  l'intérieur

Message par Crystal Eye »

<<Mon rêve se passe dans mon salon.>>

:idea: Pièce principale de la maison, le salon symbolise le mode relationnel de l'individu, le contact et la chaleur intérieure, ainsi qu'une conscience subjective du monde.

:!: C'est l'aspect social de l'individu qui est principalement exprimé par le salon.

:!: Les comportements à  l'intérieur de ce salon, et l'aspect de celui-ci représentent toutes les tendances relationnelles du rêveur.

<<Un oiseau noir (cependant ce n'était pas un corbeau) est agrippé à  l'accoudoir du canapé. >>

:!: L'oiseau, en général, symbolise l'anima _ surtout dans le rêve d'un homme (= son côté féminin, sa liberté, sa libre pensée, son imagination).

-----------------------------

:?: Un oiseau entre dans votre maison ? Si l'oiseau est sombre, menaçant, inquiétant, c'est une mauvaise pensée qui vous parvient

:arrow: Noir : Le noir est ambivalent : à  la fois le symptôme que quelque chose ne va pas (révèle un état névrotique) et un signe d'évolution positive, de rétablissement

:?: Noir seul : Dégradation de la relation aux parents, notamment au père

:idea: Le divan (canapé) symbolise le lieu de processus de verbalisation psychanalytique.

:!: La représentation du divan stigmatise donc cette action ou le besoin de cette action.

<<Il est coincé à  l'intérieur, la porte et les fenêtres sont fermées. Il bat nerveusement des ailes mais ne semble pas pouvoir voler ni émettre le moindre son!>>

=> La porte est fermée, ou vous la cherchez sans la trouver : vous cherchez une issue pour être plus heureux, mais pour l'instant, vous ne l'avez pas encore découverte.

-----------------------------------------------------------------------

:idea: Un oiseau pris au piège représente le sentiment d'enfermement qui est ressenti par le rêveur

:!: A l'extrême, un oiseau prisonnier, incapable de voler et de chanter peut symboliser un repli sur soi, un emprisonnement mental. (un signe précurseur de dépression)

<<Je me trouve par terre derrière l'autre accoudoir du canapé. Je suis recroquevillée sur moi-même, mes mains protégeant ma tête. >>

:idea: dans les rêves, les choses basses ou la sensation de bassesse indiquent l'infériorité ou l'humilité

:!: souvent nous adoptons un comportement de soumission et nous sommes alors dans une position inférieure aux autres

------------------------------------------------------------

:arrow: une posture exagérée indiquera des émotions
:!: notre vie et notre existence prouvent que nous sommes capables d'adopter certaines positions ou postures connues (entre autre de yoga) pour progresser spirituellement

<<Je voudrais me précipiter vers la porte qui se trouve seulement à  deux pas de moi mais je suis incapable de bouger, pétrifiée par la peur.>>

=> Vous êtes pétrifié par la peur ou vous ne pouvez ni courir ni bouger ? la peur de la vie vous immobilise

<<Ma maman est également dans la pièce>>

:idea: un membre de la famille s'immisçant dans les rêves suggère que la loyauté familiale puisse influer sur la vie quotidienne du rêveur

:idea: Rêver de sa mère traduit une inhibition, une difficulté à  développer votre identité.

:!: Vous êtes en train de vivre un combat pour renaître à  vous-même.

<< elle ouvre la porte en faisant de grands mouvements de bras en vue de faire fuir l'oiseau..>>

=> une porte ouverte : c'est une invitation à  franchir vos limites actuelles, et à  oser vous ouvrir à  une vie nouvelle

----------------------------------------------------------
:?: Des bras levés : leur position est signe que vous renoncez à  vous défendre, que vous vous soumettez. Vous ne pouvez rien faire en ce moment; Du coup, vous vous rendez en levant les bras

<<Mais ses efforts sont vains! L'oiseau reste tenacement agrippé battant les ailes de plus belle!>>

:?: Dans votre rêve, la situation est purement sans issue ?
:idea: Votre esprit a élaboré un scénario volontairement irréalisable, et plus vous essayez, plus votre réussite est compromise et improbable

:idea: Vous êtes attaché à  une manière de réfléchir qui vous empêche de progresser

:arrow: Ce rêve exprime votre frustration
:idea: Vous avez peut-être la sensation d'être embarqué dans quelque chose qui ne marche pas (tâche administrative, relation vouée à  l'échec, lien familial très tendu)

:idea: Ce rêve est en quelque sorte un cadeau offert par votre inconscient, qui vous dit d'arrêter de vous frapper la tête contre les murs et de réfléchir à  une nouvelle manière de voir les choses puisque celle que vous avez adoptée jusqu'à  maintenant n'a pas donné de résultats

:!: Les rêves qui montrent une frustration révèlent un déséquilibre émotionnel ou un conflit au sein de la psyché, entre la conscience et l'inconscient ou entre deux forces intérieures opposées comme le masculin et le féminin, l'agressivité et la passivité
Jusie

Merci

Message par Jusie »

Merci beaucoup de votre réponse!
Cela correspond tout à  fait à  la situation que je suis en train de vivre.
Ca va faire deux ans que je suis en dépression sans en voir la moindre issue.
Je n'ai pas encore eu le courage d'en parler à  quiconque et pour certaines raisons je vais devoir l'annoncer à  mes parents dans les jours qui viennent.
Même si ce rêve n'était pas très positif, votre décryptage m'a apporté des éléments intéressants et étonnamment fidèles à  la réalité. Je vois désormais la "science des rêves" d'une toute nouvelle façon.
Crystal Eye
reveur d'Or

Message par Crystal Eye »

Si tu ne vois aucune issue, essaie de trouver la source, la raison de cette dépression... En la trouvant, tu trouveras peut-être le moyen d'en guérir :?

Bon courage, en tout cas ! Tu as raison de l'annoncer à  tes parents, c'est sans doute ce qui t'aidera à  aller un peu mieux, à  t'enlever un poids :wink:
Répondre