Série de rêves avec mon "amoureux" d'enfance

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
PetiteFlo
Messages : 5
Inscription : 11 janv. 2007, 23:52

Série de rêves avec mon "amoureux" d'enfance

Message par PetiteFlo »

Depuis 3 ans maintenant, je fais régulièrement des rêves avec mon amoureux d'enfance.
Au départ, je rêvais tout simplement de lui. J'enchaînais plusieurs rêves le concernant. Mes rapports avec lui étaient étranges. Nous avions très peu d'échanges, nous étions tout simplement ensemble, mais nous ne discutions pas ensemble, il était là , simplement.
Puis mes rapports avec lui ont évolués au fil des rêves. Une fois nous faisions, si mes souvenirs sont bons, du camping ensemble. Il a voulu m'embrasser, j'étais écoeuré de son baiser. Je n'aimais pas du tout ce que ce baiser me procurait dans le rêve. Au réveil, il m'a alors rappelé ma seule longue histoire amoureuse de 17 à  20 ans. Je n'aimais plus mon petit ami au bout de 2 ans d'histoire et ce garçon ne prenait pas soin de lui, pas très hygiénique.
Il y a 2 jours, ou 2 nuits plus exactement, nous avions pour la première fois des échanges avec cet "amoureux" d'enfance. Nous étions même plutôt complices. Nous discutions et rigolions ensemble. C'était alors très agréable.

Que signifie cette série de rêves? On pourrait assimiler cela à  une histoire, qui se déroule par différents épisodes.
Deuxième point important, ce garçon dont je rêve, était mon amoureux d'enfance. Je l'aimais étant petite fille, j'avais une 10zaine d'années, mais aujourd'hui je n'ai plus aucun contact avec lui. Ca fait à  peu près 20 ans que je ne le connais plus. Que représente-t-il alors dans ces rêves?

Que signifie cette référence à  lui, et que signifie cette évolution dans notre rapports au sein des rêves?
Pourquoi je rêve de lui alors que je ne le vois plus depuis plus de 20 ans?

Suis très vivement intéressée par vos interprétations.
maeve1814
Messages : 71
Inscription : 10 janv. 2007, 16:17

Message par maeve1814 »

Visiblement tu as un désir de le revoir. Je ne saurais interpréter ton rêve mais je remonte le sujet dans l'espoir que quelqu'un t'aide un peu :wink:

Peut-être pourrais-tu décrire le sentiment que tu as éprouvé à  ton réveil. Ça peut aider!
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Petit retour en arriere

Message par Karl »

Cet amoureux représente une partie de toi même resté a "l'écart". Un élément de ta personnalité "détaché" du reste. Les rêves sur ce sujet persisteront jusqu'à  ce que tu te décides a te tourner résolument vers eux, pour les comprendre et prendre conscience de ce que représente l'amoureux.
Les éléments manquent pour circonscrire précisément ce que réprésente l'amoureux. De toute façon, c'est important pour toi.

Les rapports que vous avez en rêve traduisent l'état de la relation entre toi et ce contenu inconscient. Le dégout du baiser, l'absence d'hygiène, donnent une idée des difficultés qui entravent l'intégration de cette part inconsciente. L'absence de discution entre vous marque la distance qui te sépare de ce contenu inconscient, tes difficultés a imaginer ce que représente cet amoureux...etc.

On assiste a un renversement complet de la relation sur la fin rêve, la relation amoureuse s'établit , ce qui suggère une réelle prise de conscience du problème.
Le choix de cet amoureux d'enfance n'est pas anodin. Par ce choix, le rêve renvoit explicitement a une période de ta vie ou ce problème était conscient mais pour des raisons que j'ignore il a été écarté et renvoyé aux oubliettes.
Un petit tour en arrière devrait suffire pour parvenir a mettre des mots sur ce que représente cet amoureux.
PetiteFlo
Messages : 5
Inscription : 11 janv. 2007, 23:52

Message par PetiteFlo »

maeve1814 a écrit :Visiblement tu as un désir de le revoir. Je ne saurais interpréter ton rêve mais je remonte le sujet dans l'espoir que quelqu'un t'aide un peu :wink:

Peut-être pourrais-tu décrire le sentiment que tu as éprouvé à  ton réveil. Ça peut aider!


Non je ne crois pas avoir envie, je dirais même que non je n'ai absoluement pas de besoin ni cette envie de le revoir, comme je disais, ça fait 20 ans que l'on se connait plus. Au jour d'aujourd'hui, je me fous donc un peu de ce qu'il est devenu.
Je pense plutôt que je dois travailler sur ce qu'il représente dans ma vie d'aujourd'hui, il doit surtout représenter qqun d'autre ou un symbole je ne sais pas, mais en tout cas je ne crois pas que ça le concerne personnellement.
PetiteFlo
Messages : 5
Inscription : 11 janv. 2007, 23:52

Re: Petit retour en arriere

Message par PetiteFlo »

Karl a écrit :Cet amoureux représente une partie de toi même resté a "l'écart". Un élément de ta personnalité "détaché" du reste.

Qu'est-ce que vous entendez par [color=black][b]"Un élément de ta personnalité "détaché" du reste"?[/b][/color]
Je ne comprends vraiment pas. Pouvez-vous m'expliquer davanatge?

Les rêves sur ce sujet persisteront jusqu'à  ce que tu te décides a te tourner résolument vers eux, pour les comprendre et prendre conscience de ce que représente l'amoureux.

J'ai l'impression que cet amoureux d'enfance a un lien direct avec l'homme que je pense aimer aujourd'hui.
Il s'agit d'un jeune homme avec qui nous avions très peu d'échanges au début de notre relation amoureuse (qui a duré réellement 4 mois). C'était il y a 2 ans. Après cette relation, nous continuons à  avoir des rapports sexuels régulièrement dus à  des des concours de circonstance (on cotoyait les mêmes endroits de sorties). Nous avons été et sommes toujours tout de même proche car je me cnfiais beaucoup à  lui et il a toujours été présent pour moi pour le moindre "bobo" de ma part.
Pour synthétiser nous avions comme une relation amoureuse, sauf qu'elle n'était pas avouée officielle, car il en avait peur je pense, et moi aussi surement.
Je lui prenais souvent la tête pour savoir comment il considérait notre relation. A part me dire qu'il était bien avec moi mais qu'il ne savait ce qu'il voulait, notre relation ne tournait pas autour de beaucoup d'autres choses que cela. Nous ne partagions rien, aucune sortie commune. D'ailleurs il est comme cela, il sort tout le temps tout seul. Il aime les gens mais ne va jamais vers eux pour leur proposer des sorties. C'est un grand solitaire.
Nous ne discutions pas suffisament de choses et d'autres. Et lui ne se confiait pas facilement. Il dit qu'il n'arrive pas à  exprimer ce qui se passe dans sa tête.

Mais depuis peu, j'ai lâché du lest vis à  vis de lui et lui prend moins la tête quant à  notre relation. Depuis 1 mois, nous arrivons à  ne plus faire "n'importe quoi", nous arrivons à  ne pas "craquer".
Du coup, nous échangeons un peu sur tout et rien, comme si nous faisions un peu plus de nouveau connaissance. Notre relation s'établit de façon plus saine et plus basée sur l'amical je pense.
J'assimile du coup cette pseudo relation à  ce rêve. Il y a un gros point commun entre les 2 je trouve. L'évolution des échanges.


Les éléments manquent pour circonscrire précisément ce que réprésente l'amoureux. De toute façon, c'est important pour toi.

Un matin, après un de ces rêves qui se terminait par le fait que mon amoureux d'enfance se couchait à  côté de moi dans mon lit, mes yeux se sont ouverts, je me réveillais et j'ai vu le visage de ce jeune homme dont je viens de vous parler. (???).

Les rapports que vous avez en rêve traduisent l'état de la relation entre toi et ce contenu inconscient. Le dégout du baiser, l'absence d'hygiène, donnent une idée des difficultés qui entravent l'intégration de cette part inconsciente. L'absence de discution entre vous marque la distance qui te sépare de ce contenu inconscient, tes difficultés a imaginer ce que représente cet amoureux...etc.

On assiste a un renversement complet de la relation sur la fin rêve, la relation amoureuse s'établit , ce qui suggère une réelle prise de conscience du problème.
Le choix de cet amoureux d'enfance n'est pas anodin. Par ce choix, le rêve renvoit explicitement a une période de ta vie ou ce problème était conscient mais pour des raisons que j'ignore il a été écarté et renvoyé aux oubliettes.
Un petit tour en arrière devrait suffire pour parvenir a mettre des mots sur ce que représente cet amoureux.


Est-ce je dois prendre mon amoureux d'enfance, que l'on appelera "Marco", à  la période de ma vie où il était adolescent (son visage dans le rêve est celui étant ado), ou bien la période de ma vie correspondant à  ces sentiments que j'avais vis à  vis de lui.
Dois-je prendre en référence ma période à  9-11 ans, ou bien à  mes 15-16 ans?


Merci de vos conseils.
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Un début de réponse...

Message par Karl »

Qu'est ce que j'entends par : "un élément de ta personnalité détaché du reste".


La phrase est très volontairement très générale. Le manque d'information conduit a ce type de phrase qui possédes, je le reconnais, un côté nébuleux.
Par "détaché" je veux signifier que l'amoureux représente un contenu inconscient dont tu n'a pas conscience. Il reste obscur pour le moment, et de ce fait il n'appartient pas au conscient ( au moi si tu préfères ). Pour aller plus loin, plus en profondeur, il faut tenir compte de la dimension personnelle, c'est à  dire de tes commentaires qui apportent quelques éclairages importants sur la nature de cette inconscience.

Premiere remarque : Tu établis un lien entre marco et l'amant actuel. Ceci est confirmé par ton sentiment et par un rêve. Il semble que ce qui en question dans le rêve de Marco, c'est la relation avec l'autre sexe. On peut aussi résumer la situation par la question suivante : Qu'est-ce qui sous-tend, qu'est ce qui préside au choix de tes partenaires ?
Reprenons ta question :

Est-ce je dois prendre mon amoureux d'enfance, que l'on appelera "Marco", à  la période de ma vie où il était adolescent (son visage dans le rêve est celui étant ado), ou bien la période de ma vie correspondant à  ces sentiments que j'avais vis à  vis de lui.


Moi, j'ai tendance a penser que c'est la période ou il était ado. C'est pas tant la période qui compte, a mon avis, c'est le fait qu'il soit ado. Si on intégre cette nouvelle donnée, la question devient : N'as-tu pas tendance a nouer des relations avec des partenaires immatures, des éternels adolescents ?
Si c'est non, il faudra fouiller ailleurs, si c'est oui, il restera tj la question : Pourquoi ? En général, il faut aller voir du côté de papa..........
PetiteFlo
Messages : 5
Inscription : 11 janv. 2007, 23:52

Re: Un début de réponse...

Message par PetiteFlo »

N'as-tu pas tendance a nouer des relations avec des partenaires immatures, des éternels adolescents ?

Sur ce point vous avez tout à  fait raison. Mon ami-amant actuel est un très grand ado, tout son entourage le dit! Et c'est vrai. Un grand gamin, d'un côté, quand il est de sortie en tout cas. Car à  côté de cela, il est plutôt très mature pour son âge. C'est qqun de très positif dans son esprit et qui garde toujours les pieds sur Terre. La plupart du temps en tout cas. C'est qqun de très nerveux et serein à  la fois.

Si c'est non, il faudra fouiller ailleurs, si c'est oui, il restera tj la question : Pourquoi ? En général, il faut aller voir du côté de papa..........[/quote]

Effectivement vous avez raison, c'est bien du côté de mon père. Mais ça fait longtemps que je sais et j'annalyse les relations depuis mon enfance avec mon père.
Mon père était absent. Présent physiquement mais n'avais la possiblité tintervenir que très rarement d'un point de vue autoritaire. Ma mère nous assistait trop et étouffait mon père je pense.
S'il disait son mot, ma mère intervenait pour nous couver. Ca le descriditait finalement inconsciemment chez nous enfants (mon frère, ma soeur et moi).

Avec mon père, nous avons trop peu de choses à  nous dire... ça va de soi. Il n'y a jamais eu d'échanges avec lui. Sauf peut-être au moment du divorce de mes parents, où mon père a pleuré dans mes bras. J'avais 18 ans et étais déja mal dans ma peau.

Donc on peut dire que je n'ai pas construit de relation avec mon père étant petite fille et adolesente. Aujourd'hui j'en ai conscience et j'essaie de faire en sorte que nos rapports changent.

Le fait d'avoir ces éléments supplémentaires constitue-t-il une signification plus simple de ces fameux rêves?


Au départ je parlais de rêve... peut-être que tout ces détails vont un peu loin. On arrive dans le stade de l'analyse.
Si je vais trop loin, vous me dites.

En tout cas, j'apprécie votre démarche de répondre rapidement et vous en remercie.
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Papa et peut être maman

Message par Karl »

Au départ je parlais de rêve... peut-être que tout ces détails vont un peu loin. On arrive dans le stade de l'analyse.


Dès lors que tu entreprends de décortiquer un rêve, tu mets un pied dans l'analyse.....

Si je vais trop loin, vous me dites.


Faudrait surtout pas s'arrêter en si bon chemin.


Le fait d'avoir ces éléments supplémentaires constitue-t-il une signification plus simple de ces fameux rêves?


Non, je ne le crois pas, c'est n'est qu'un début. Je penses qu'il y a encore d'autre rapport a mettre en lumière dans ta relation amoureuse.

Un élément qui me parait très important c'est la scène du père qui se précipite dans tes bras pour rechercher du réconfort. En lisant ce passage, j'ai instantanément pensé a ces moments ou tu prends la tête de ton amant pour le consoler lui aussi. La ressemblance d'attitude est frappante........ Si tu identifies parfaitement bien l'attitude adolescente de ton partenaire, tu as peut-être moins conscience de ton rôle de mère consolatrice dans ta relation. Ce n'est plus seulement le père qui influence la relation, c'est aussi la mère. Cette mère qui suppléait a tout, qui jouait le rôle du père et de la mère, eh bien !..... elle s'est peut être insinuée en toi.
Je pense que ta relation avec l'autre sexe ne peut s'installer que sous la condition d'une ascendance marquée avec le partenaire. Dans cette relation tu rejoues la relation papa-maman. Ton père, a l'évidence, devait déjà  se trouver sous l'emprise de sa prope mère. Comme tu vois, la scène se répète......il t'appartient de changer le cours des choses.
PetiteFlo
Messages : 5
Inscription : 11 janv. 2007, 23:52

Re: Papa et peut être maman

Message par PetiteFlo »

Merci encore une fois pour cette rapidité.
Donc je continue en si bon chemin. Puisque ce que vous dîtes m'intéresse très fortement.


Je pense que ta relation avec l'autre sexe ne peut s'installer que sous la condition d'une ascendance marquée avec le partenaire.


Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "sous la condition d'une ascendance marquée avec le partenaire"?

Dans cette relation tu rejoues la relation papa-maman. Ton père, a l'évidence, devait déjà  se trouver sous l'emprise de sa prope mère.


C'est vrai et complètement vrai. Ma grand-mère paternelle m'a fait la réflexion une fois, qu'elle craignait que mon père se perde dans une grande surface lorsqu'il devait faire ses commissions désormais seul (et non plus par ma mère, ils étaient à  ce moment divorcés). Il avait à  cette période 42 ans.
Quand j'avais 12-14 ans, ma mère me racontait (mon père était régulièrement dans des états dépressifs) qu'il était opressé par sa mère étant petit. Elle étant tout le temps sur son dos.Trop mère poule, étouffante. "Qu'est-ce tu fais? Pourquoi tu fais comme ça et pas comme çi?...". Et elle toujours comme cela d'ailleurs, avec tout le monde, même avec mon grand-père.


Comme tu vois, la scène se répète......il t'appartient de changer le cours des choses.


Vous êtes en train de me dire que je suis peut-être en train d'étouffer mon ami de part le fait de le "harceler" de questions, de trop lui demander ce qu'il veut avec moi? Et du coup, non seulement je cherche à  le faire parler et donc l'écouter et éventuellement le consoler comme je l'ai fait avec mon père, et en même temps, l'étouffer en insistant comme ma mère?
Dans ces cas, comment change-t-on le cours des choses? En lâchant du lest? En prônant davantage le laisser-faire et donc de moins me poser de questions moi aussi, c'est de cela que vous me parlez?
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Correction

Message par Karl »

Je pense que ta relation avec l'autre sexe ne peut s'installer que sous la condition d'une ascendance marquée avec le partenaire.


Je voulais dire "ascendance marquée sur le partenaire. C'est toi qui inconsciemment diriges, contrôles, décides.....prends l'initiative.

Dans ces cas, comment change-t-on le cours des choses? En lâchant du lest? En prônant davantage le laisser-faire et donc de moins me poser de questions moi aussi, c'est de cela que vous me parlez?

L'important, c'est de prendre conscience des choses. Après, faut laisser faire, les choses se régulent d'elles même.
Répondre