Cauchemar, je tombe dans un trou noir

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

dali76

Cauchemar, je tombe dans un trou noir

Message par dali76 »

J'ai fait un horrible cauchemar il y a quelques jours, qui m'a causé bien du souci. D'abord, il y a mon frère aîné qui me fait la bise pour me dire au revoir, jusque là  rien d'anormal. Mais je tiens à  préciser que mon frère et moi nous avons des rapports compliqués, on ne se parle jamais, je sais que je ne suis rien pour lui. Bref, juste après, je me sens tomber dans un immense trou noir, je ne voyais plus rien, je ne pouvais plus respirer. Soudain, je sens des mains glacées se poser sur moi, et un horrible cri strident !! Je me suis réveillée en hurlant, trempée de sueur.

Merci de votre aide.

Jeanne, 27 ans.
Crystal Eye
reveur d'Or

Message par Crystal Eye »

:!: Dans les rêves, le frère joue parfois son propre personnage, mais il représente souvent un substitut paternel : ce qui se passe avec lui est révélateur des sentiments et des désirs que l'on éprouve pour son père

=> Frère aîné : ambivalence entre rejet / désir du père, si relation conflictuelle

:idea: Recevoir ou donner un baiser sur le front, la main ou la joue, est signe d'accord entre vous et vous;
:!: Exit la culpabilité : vous retrouvez bien-être et harmonie

=> Tomber dans un trou sans fond (ou trou noir), en tournant sur soi-même dans une sorte de spirale interminable, vertigineuse, est un rêve récurrent, sur lequel se sont penchés tous les psychanalystes.

:!: Ils ne sont pas totalement d'accord sur sa signification, mais la majorité d'entre eux y voit une expression de l'anxièté, que tout homme et toute femme portent en eux.

<<Où va-t-on ? Quel est le sens de la vie ? Qu'y-a-t-il aprés la mort ? >> Toutes ces questions, que chacun ou chacune se posent, trouvent leur transposition dans cette chute vers l'inconnu. On se réveille toujours plus ou moins perturbé, avant d'atteindre le fond _ c'est-à -dire les réponses.

:!: En rêve, le rêve du << trou sans fond>> prouve que nul n'est à  l'abri du doute métaphysique, de l'attente, et, en définitive, de la recherche de l'absolu.

=> Vous étouffez ? Attention à  ne pas refouler vos émotions !
:idea: Les difficultés que vous rencontrez actuellement dans votre vie vous oppressent, et vous souffrez de ne pouvoir les exprimer

---------------------------------------------------------------------------------
:idea: la suffocation en rêve peut indiquer un conflit spirituel et une contrainte

:!: elle nous permet éventuellement d'apprendre quand il faut parler et quand rester silencieux

:arrow: Etouffement
1- quand nous étouffons dans un rêve, nous nous heurtons à  notre incapacité de nous exprimer convenablement

2- il y a un conflit entre notre moi intérieur et notre moi extérieur, peut-être une indécision quant à  savoir si nous devrions parler ou rester silencieux

3- nous sommes étouffés par des gens ou des circonstances et n'avons pas de contrôle sur l'un et l'autre

<<Soudain, je sens des mains glacées se poser sur moi, et un horrible cri strident !! >>

=> C'est de votre désert affectif dont il est question : à  force d'intransigeance, vous devenez imperméable à  autrui

:arrow: Glacé : symbole de solitude
:idea: Vous abordez une période difficile

:!: Il est temps de réagir ! Vous vous interpellez vous-même, et votre rêve vous envoie le message suivant : arrêtez-vous ! impossible de continuer dans la même direction.

=> Des cris de terreur : vous êtes en proie à  une grande souffrance
=> Des cris aigus : vous souffrez et avez du mal à  trouver votre identité
Répondre