rat noir, robe blanche

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

celavie
Messages : 27
Inscription : 14 janv. 2007, 13:23

rat noir, robe blanche

Message par celavie »

Je me trouvais dans les escaliers avec ma fille. Elle me disait qu'elle avait un nouveau chat et en fait, plusieurs animaux (3) qui ressemblaient à  des chats se trouvaient dans l'escalier. Il faisait sombre mais j'arrivai à  prendre un des chats, tout petit et mignon. Il s'accrochait à  mon bras. Je le redéposai ensuite pour en reprendre un autre qui semblait un peu plus grand. Je le caressai mais me rendis soudain compte qu'il ne s'agissait pas d'un chat mais d'un rat. Il était tout noir et grand et il me regardait avec son museau long et pointu. Il n'avait pas l'air méchant mais je me surpris quand même à  penser qu'il pouvait me mordre le visage. Comme il y avait qlq'un en bas de l'escalier, je pensai donc que le rat était à  lui.
N'étant pas très rassurée, je redéposai le rat de peur qu'il ne sente ma peur et me morde. Je garde une image dans ma tête de ce rat et je ne peux m'empêcher de penser que ce rêve était peut-être un mauvais rêve. La même nuit j'ai rêvé que je portais une robe blanche. Ma marraine était près de moi et semblait vouloir me dire quelque chose. Probablement que ma robe était transparente. Ce qui n'était pas un problème en soi puisque je portais une robe jaune en dessous. Soudain ma robe blanche est devenue trop longue. Ma marraine m'a fait comprendre (dans la réalité elle a des difficultés à  parler) que ce n'était pas grave et elle a remonté le bord pour l'attacher à  des boutons. J'avais du mal à  tenir debout car elle tirait sur la robe pour l'attacher. Je ne sais pas comment mais à  un moment, ce n'était plus moi qui portais la robe mais elle. Je voulais la lui redemander mais n'y suis pas arrivée.
Elle était assise sur un banc près d'un inconnu. Mes deux rêves s'achèvent là . Un rat noir et une robe blanche, c'est ce qui me reste dans la tête et qui me trouble. Quelqu'un saurait me dire pourquoi ?
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Renseignements

Message par Karl »

Quel âge as-tu ?

Célibataire ?

Qu'évoque pour toi la couleur jaune ?
celavie
Messages : 27
Inscription : 14 janv. 2007, 13:23

rat noir, robe blanche

Message par celavie »

Karl, j'ai répondu via message privé et je me rends compte maintenant que ce n'était pas ainsi qu'il fallait faire... :?
Melusine11
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2006, 06:45

rat noir

Message par Melusine11 »

Bonsoir,

Je ne sais pas si ça s'applique à  ton rêve, mais en général, quand on rêve de rat, ce serait l'indice que quelqu'un, dans notre entourage, profite de nous. Ce n'est pas un animal qui a bonne réputation, dans la vie réelle, on le considère comme une vermine, dans le monde onirique, il rejoint le symbolisme de défauts répugnants tels que l'avarice, la cupidité, le parasitisme et parle même de possibilité d'activité clandestine.

Quand on rêve à  ce type d'animal, il faut se poser la question: qui, autour de nous, sans que l'on s'en rende vraiment compte, est illicitement profiteur de notre personne, de nos énergies, de nos biens matériels ou de notre amour?

Pourquoi le rat de ton rêve t'est-il apparu de couleur noire?

On dit que le noir oblige au détachement. Ce qui est noir, dans le rêve, symbolise ce à  quoi on doit se détacher dans la vie.

Comme je ne sais rien de ta vie, j'avance à  tout hasard qu'il se pourrait que quelqu'un de ton entourage te prenne toute ton énergie, ou bien ça peut aller plus loin dans le sens où cette personne peut ambitionner sur toi en te soutirant de l'argent ou bien, tout simplement, profite de ton amour et de ta bonté à  outrance.

Je ne veux pas t'insulter en disant ça... je te dis simplement que le rat n'est pas un bon présage et qu'il symbolise quelqu'un qui profite de nous. Ce peut-être ton patron? ton ami? quelqu'un de ta famille, en tout cas, c'est sûrement quelqu'un de ton entourage.

Ton rêve, en te montrant le rat de couleur noire te suggère de faire cesser ce petit jeu qui, en bout de ligne, ne peut que te faire du mal.

Pour le deuxième rêve, j'hésite à  donner mon avis car je trouve que tu ne décris pas suffisamment... je veux dire qu'il y a des détails qui manquent.
Etais-ce une robe de mariée? La robe était-elle chic? La robe était elle à  ton goût? C'était une robe de soirée ou bien une robe ordinaire?

Car le vêtement exprime souvent l'intériorité de la personne, son éducation, son état d'âme, ses affinités, ses attachements et son adaptation sociale. C'est comme si on disait... Décris-moi comment tu es habillée et je te dirai qui tu es.

Comme la robe me semblait trop longue pour toi, il semble qu'il y a un indice de mésadaptation, soit que la personne qui rêve à  un vêtement trop long pour elle a tendance à  viser trop haut pour les moyens dont elle dispose à  l'heure actuelle, d'où l'indice de mésadaptation.

Par contre, être bien vêtue indique une adaptation à  la pensée conventionnelle et sociale.

Suffit que tu portais une robe jaune en dessous de la robe blanche me donne l'indice que ta vraie personnalité serait celle où l'on te voit habillée avec la robe jaune et que le fait que tu essaies une robe blanche par dessus ta robe jaune, c'est que tu tenterais de paraître autre qu'à  ton ordinaire.... J'espère que je ne te blesse pas, ce n'est pas mon intention, mais parfois dans la vie, on essaie de s'adapter à  un environnement en tentant de ressembler aux gens qui sont dans cet environnement mais ce n'est pas du tout conforme à  notre vraie personnalité. C'est ce que ton rêve de robe blanche me suggère.

Peut-être que je fais erreur.... n'hésite pas à  me le dire si c'est le cas. Si erreur il y a, il faudra chercher une autre explication à  ce rêve, peut-être que suffit que c'est ta "tante" ou "ta marraine" qui a l'air d'insister pour cette robe que ca veut dire que ton environnement essaie de t'influencer pour que tu sois comme ci ou comme ça, mais que dans le fond, tu es celle qui tient à  sa robe jaune parce que la robe jaune, c'est toi!

Amicalement

Mélusine
Melusine11
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2006, 06:45

A propos du rat

Message par Melusine11 »

Excuse moi, j'oubliais un détail important pour ton rêve concernant le rat.

Tu te trouvais dans les escaliers. Or, dans le rêve, l'escalier prend la signification de la montée et de la descente. On monte quand on emploie ses énergies pour réaliser ses ambitions. Tu ne dis pas si tu montais ou si tu descendais l'escalier. Monter, c'est faire un effort pour changer de niveau, c'est améliorer un climat affectif ou spirituel

Si tu étais en haut de l'escalier, ca te permet une déduction heureuse ou malheureuse d'un but à  atteindre, car l'escalier a le sens de passage entre deux états de vie.

Si tu descends l'escalier, c'est que tu retournes à  tes capacités premières, c'est rebondir à  l'intérieur de soi, vers ses instincts et son inconscient. C'est aussi renoncer à  une motivation nouvelle, à  un sentiment ou à  une évolution de sa situation. C'est comme si tu admettais une incapacité à  te dépasser dans une libération.

Dans ton rêve, tu dis que tu es dans l'escalier... reste à  savoir si tu montais ou si tu descendais... pour le rat, bien je l'ai déjà  dit.
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

mp

Message par Karl »

j'ai répondu en mp.
celavie
Messages : 27
Inscription : 14 janv. 2007, 13:23

Message par celavie »

Melusine, je veux tout d'abord te rassurer : je ne me sens ni insultée ni blessée et je te remercie beaucoup d'avoir répondu.

Il y a effectivement qlq'un qui je crois profite de moi. Je ne suis pas fière du tout de m'imaginer cela car j'ai une confiance totale en cette personne. J'ai bien pensé mettre un frein mais tant que ma confiance est intacte, je n'arrête rien. Tant que je ne suis pas sûre, je préfère continuer sinon je regretterais par après d'avoir agi trop vite.

En ce qui concerne la robe, il s'agissait d'une robe ordinaire, plutôt style robe d'été légère dont le bas se replie pour être à  une hauteur entre pieds et genoux. Je ne le savais pas mais lorsque ma marraine a tiré sur les bords pour les remonter j'ai vu les boutons. Je n'ai pas précisé qu'elle tirait fort et que j'avais du mal à  tenir l'équilibre.

Je n'essaye pas de ressembler à  d'autres gens, au contraire, ma devise est plutôt : je suis comme je suis. Par contre, je ne sais pas si ça compte mais ma marraine (dans la réalité) ne sait presque plus parler, on ne la comprend plus, à  cause d'une attaque. J'avais l'impression que la robe blanche et ma marraine étaient liées dans le rêve. Ce sont les 2 points principaux qui m'ont marquée. En me réveillant, j'avais peur que ce ne soit un signe, qu'elle allait nous quitter, mourir.

Pour l'escalier, j'étais sur un palier. Les chats montaient. Un jeune homme était en bas dans l'ombre et je pensais qu'il s'agissait d'un garçon qui habite ici en haut.
Je ne descendais pas l'escalier. Et il n'y avait pas d'escalier en vue qui allait vers le haut.
Je restais juste sur place pour accueillir les chats. Possible que le but était de le descendre mais je n'ai pas fait de pas pour le descendre.

J'ai déjà  eu d'autres rêves où il m'a tjrs été impossible de descendre un escalier. J'en ai tjrs été empêchée par la peur de tomber. Escalier en mauvais état, marches trop étroites, etc...
Même lorsque les marches étaient normales, au moment d'avancer, elles devenaient un danger au point de rester tétanisée et de ne plus savoir même retourner en arrière.

Voilà ... encore merci Melusine
celavie
celavie
Messages : 27
Inscription : 14 janv. 2007, 13:23

Message par celavie »

Karl

Merci pour ta réponse en MP.

celavie
Répondre