ciel étoilé

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

alex6

ciel étoilé

Message par alex6 »

Bonjour,

je ne me souviens plus du début de mon rêve mais je me souviens d'être avec quelqu'un. Il fait nuit et je vois des ombres de singes, sorte de macaques auquel je prête peu d'importance car ce que je regarde c'est ce ciel constellé d'étoile, des millions d'étoile avec au milieu une voie lactée légèrement rosée. C'est beau. Je sais que non loin il y a une église, j'entends des choeurs chanter et c'est magnifique. La mon frère m'appelle, il veut me montrer quelque chose, dans une pièce il a trouvé des jouets de notre enfance (jouet qui une fois réveillé, je peux certifier; j'ai jamais eu ces jeux, mais dans le rêve c'est l'impression que j'en ai), on est heureux et avec un peu de second degré on s'amuse avec.

Je précise que je ne vais jamais à  l'église et je ne pratique aucune religion.

La nuit d'avant, dans un autre rêve, j'apprenais par téléphone (alors que j'étais dans un magasin de bricolage) la mort de ma grand mère. Je m'énerve contre le médecin au bout du fil et l'accuse de n'avoir rien fait car "les vieux vous vous en fichez". Ensuite je me retrouve a m'envoler en pleine campagne puis autour de moi des tours HLM apparaissent (tjrs dans un décors de campagne) je monte jusqu'à  les dominer, au point de voir sur le toit de l'une des tours deux vaches au milieu d'une pelouse...je longe un champs de tournesol bordé par l'entrée d'une grotte, je repasse plus tard par le même endroit et vois mon père manger près de là . Je lui montre qu'il y a une grotte...il le sait. J'atterris et rejoins ma mère dans un petit resto ou elle mange avec quelqu'un. depuis que je vole j'ai l'impression d'être dans les années 70. Elle a l'air de dédramatiser la mort de sa mère. Moi je suis tjrs triste. Mais je dois m'en aller, je dois partir jouer avec ma troupe dans une pièce de théâtre.

Voila deux rêve qui n'ont absolument rien a voir, avec 24 heures de différence...BON courage pour l"interprétation et merci d'avance a celui qui tentera de comprendre quelque chose...
fox

Message par fox »

Bonsoir alex06,

Mon hypothèse:

Je pense que les singes pourraient symboliser la face obscure de Dieu, c'est à  dire le monde des instincts, diabolisé par nos institutions religieuses.

Le ciel étoilé, c'est ce que Jung appelle l'inconscient collectif, c'est à  dire le monde l'âme avec son réservoir d'archétypes, le monde des rêves.

Tu découvres ton église intérieure : ton âme n'est pas qu'instinctuelle (les singes ) elle est aussi spirituelle ( les chœurs ) . Le "défi" c'est de réconcilier les deux mondes ( instinctuel/spirituel), et peut-être que les tournesols de ton deuxième rêve sont le symbole de cette réconciliation. On pourrait voir dans cette plante l'incarnation de l'esprit ( soleil) dans la matière. Pour qu'apparaisse le champs de tournesols, il faudra entrer dans la grotte. La grotte est peut-être une référence à  l'église de ton premier rêve mais dans sa facette plus obscure.

Concernant les jouets, je pense à  la bible :

<<Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.>>
alex6

Message par alex6 »

Merci fox pour ton interprétation. J'ai l'impression, grace a ce site, de faire des rêves qui au final signifient la meme chose. Me vient alors cette question. Ces rêves sont ils fait pour nous prévenir que quelque chose va se passer, ou pour nous dire ce que nous sommes au moment T?
fox

Message par fox »

<< Ces rêves sont ils fait pour nous prévenir que quelque chose va se passer, ou pour nous dire ce que nous sommes au moment T? >>
Les 2, mais je pense que le plus important c'est de les voir comme quelque chose nous indiquant ce que nous sommes au moment T.

Jung explique en effet que « la fonction générale des rêves est d'essayer de rétablir notre équilibre psychologique à  l'aide d'un matériel onirique qui, d'une façon subtile, reconstitue l'équilibre total de notre psychisme tout entier. C'est ce qu'[il] appelle la fonction complémentaire (ou compensatrice) des rêves dans notre constitution psychique »D 1. En ce sens, le rêve participe du développement de la personnalité, en même temps qu'il lie le sujet au vaste réservoir imaginaire qu'est l'inconscient collectif. Selon l'analyste Thomas B. Kirsch, « Jung considère le rêve comme un phénomène psychique naturel et normal, qui décrit la situation intérieure du rêveur [et en fait un] autoportrait spontané, sous forme symbolique, de l'état présent de son inconscient »H
Répondre