Rêver de crocodile

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
Nat'cal

Rêver de crocodile

Message par Nat'cal »

Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai rêver de crocodile, je vais essayer de raconter mon rêve du mieux que je peux

J'étais chez mes parents, accompagnée de mon frère (je ne sais plus lequel) La maison avait la même allure que lors de mon enfance, c'est à  dire avant tous les travaux qui ont été fait. J'étais dans la cuisine debout devant la table mon frère était debout à  coté (à  ma gauche) En face de nous il y a une autre pièce que l'on appelait l'arrière cuisine, la porte entre ces deux pièces était ouverte et nous pouvions voir ce qui se passait dehors grâce à  la fenêtre qu'il y avait en face de nous (cette fenêtre qui n'existe plus aujourd'hui est la fenêtre de l'arrière cuisine) De là  je pouvais voir qu'un crocodile essayait de casser la fenêtre pour rentrer, prise de peur, je m'en vais fermer la porte, pour ne plus le voir, je veux retourner vers mon frère, et par la fenêtre de la cuisine je me rend compte qu'on est cerner de crocodiles qui essayent de rentrer. Je décide de prendre l'autre porte qu'il y a dans la cuisine qui donne dans le couloir (cette porte et le couloir n'existe plus aujourd'hui) et je m'enfuis vers ma chambre qui se trouve à  l'étage, (je ne sais absolument pas ce que fait mon frère, je crois qu'il me suis, mais j'en suis pas sûre)

Dans le rêve j'avais l'âge adulte (j'ai 32 ans bientôt, mais il me semble que j'étais plus jeune dans le rêve)

Voilà  à  peu près ce dont je me souviens.
zehoual

Message par zehoual »

Bonjour.Votre rêve indique une inquiétude particulière décrit par
votre corps.Les crocodiles symbolisent le lieu et l origine d un
problème.Pouvez vous me décrire ce qu il y a dans le jardin
de vos parents et qui attire votre attention quand vous y êtes?
Décrivez moi les fleurs qui attire votre regard par exemple?
Nat'cal

Message par Nat'cal »

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire, dans mon rêve je ne parle pas de jardin (bien qu'il y ait un jardin chez mes parents) Dans le rêve rien à  l'extérieur n'attire mon attention à  part les crocodiles.
zehoual

Message par zehoual »

Le crocodile est un indice de localisation.Il vous oriente sur
un lieu précis dans votre réalité.
Nat'cal

Message par Nat'cal »

Ils essayent de rentrer. En fait dans le rêve je n'ai aucune vision extérieur mise à  part les crocodiles. Vous voulez savoir comment c'est dans la réalité d'aujourd'hui ou comment c'était avant tous les travaux?
Crystal Eye
reveur d'Or

Re: Rêver de crocodile

Message par Crystal Eye »

<<J'étais chez mes parents, accompagnée de mon frère.>>

:arrow: La maison et particulièrement la maison parentale peut représenter vos besoins de base comme un abri, la chaleur et la nourriture

:idea: Rêver que vous êtes à  la maison indique un retour aux valeurs de base que vous avez apprises enfant

:!: Psychologiquement vous devez intégrer vos comportements « acquis » à  vos traits de personnalité « innés »
:!: Rêver à  un environnement sûr comme la maison vous permet de le faire

<<La maison avait la même allure que lors de mon enfance, c'est à  dire avant tous les travaux qui ont été fait.>>

:?: Vous vous trouvez dans une maison que vous reconnaissez tout de suite : celle où vous avez grandi ?
:?: Tout y est, jusqu'au moindre bibelot

:?: soit vous êtes un observateur omniscient, vous vous voyez enfant en train d'interagir avec d'autres membres de votre famille, soit vous vous voyez tel que vous êtes actuellement et vous parcourez la maison et inter agissez avec des personnes appartenant à  votre passé

-----------------

:arrow: La maison est un symbole très personnel, à  la signification claire

:idea: Elle peut évoquer une période précise de votre vie ou être une métaphore pour représenter le soi (le "moi" intérieur)

:!: De nombreux psychologues utilisent cette métaphore de la maison/soi pour dire que dans les rêves, la maison des parents révèle une régression émotionnelle, un retour en enfance

:!: Mais cet argument simpliste ne tient pas compte des nuances de la psyché

-------------------------

:idea: Rêver de la maison d'enfance fait certainement référence à  vos sentiments pour votre mère ou votre père, mais pourquoi faites-vous ce rêve maintenant ?
:?: Quels souvenirs, bons ou mauvais, sont liés à  cette maison, à  cette époque de votre vie ?

:?: Est-ce que des événements vécus à  cette période sont en rapport avec quelque chose qui vous arrive maintenant ?

:idea: Votre esprit l'a choisi délibérément, probablement dans le but d'éclairer une situation ou un problème auquel vous êtes confronté actuellement

----------------------------

:!: Comprendre le rapport entre le passé évoqué dans le rêve et le présent peut aider à  comprendre pourquoi des souvenirs pénibles sont récurrents, et ainsi à  empêcher l'histoire de se reproduire

:arrow: Pour Jung
:idea: La maison est une métaphore qui représente le soi, il l'appelait d'ailleurs la « demeure de l'âme »

:!: Sur les rêves régressifs, de retour en enfance, il disait : « le retour en enfance est toujours le retour au père ou à  la mère (.frère ?..) avec toute l'histoire qui l'accompagne »

<<J'étais dans la cuisine debout devant la table mon frère était debout à  coté (à  ma gauche)>>

:arrow: En oniromancie, être debout signifie que votre statut d'adulte à  part entière est acquis.

:idea: Vous n'avancez plus dans la vie comme un enfant et n'avez plus besoin d'être protégé par une figure maternelle

-----------------------------------------

:idea: La cuisine est le lieu << alchimique>> par excellence, l'endroit où toutes les dualités de votre être se livrent pour être transformées en autant de possibilités dynamiques et constructives.

-----------------------------------------------
:arrow: La table est l'établi où vous rangez vos potentialités

:!: C'est le moment de passer à  table, d'être clair et d'y voir clair.

:!: Tout ce que vous trouvez sur la table représente les possibilités qui s'offrent à  vous.

:!: Une table peut aussi symboliser le jugement spirituel et la législation

:?: Un personnage placé à  votre gauche ou venant de la gauche :
:idea: vous êtes en train de découvrir des traits inconnus de votre intériorité. :!: Votre puissance intérieure vous aide à  y voir clair

:!: Dans les rêves, le frère joue parfois son propre personnage, mais il représente souvent un substitut paternel : ce qui se passe avec lui est révélateur des sentiments et des désirs que l'on éprouve pour son père

:!: Comment l'interpréter ?
=> Frère cadet : sentiments de jalousie et, parfois, violente agressivité contre la mère (qui l'a mis au monde)

=> Frère aîné : ambivalence entre rejet / désir du père, si relation conflictuelle

---------------------------------

:idea: Rêver d'un frère n'est pas seulement à  interpréter en fonction de votre frère réel. C'est aussi votre double intérieur que vous rencontrez

<< En face de nous il y a une autre pièce que l'on appelait l'arrière cuisine, la porte entre ces deux pièces était ouverte et nous pouvions voir ce qui se passait dehors grâce à  la fenêtre qu'il y avait en face de nous (cette fenêtre qui n'existe plus aujourd'hui est la fenêtre de l'arrière cuisine) >>

:idea: Toute chose qui se situe face au rêveur suggère la difficulté de réconcilier bon et mauvais, féminin et masculin, haut et bas, etc...

:!: Cela peut suggérer un conflit.

:!: Un changement de position indique que des différences opposées peuvent être ajustées

:idea: les fenêtres décrivent les moyens par lesquels nous apprécions le monde dans lequel nous vivons, notre façon de percevoir la réalité

<<De là  je pouvais voir qu'un crocodile essayait de casser la fenêtre pour rentrer >>

:arrow: Observatoire : symbole de réflexion, examen
:?: Et si c'était le moment de vous arrêter un peu de faire le point ?
:idea: Une période de bilan se révèle nécessaire

:arrow: Crocodile : connaissances occultes

:idea: Vous avez enfoui, ces temps-ci, vos malaises sans les avoir résolus.

:!: Néanmoins, malgré les angoisses profondes qui vous sensibilisent, vous avancez vers une période de transformation et de renouveau

:?: Vous démolissez une fenêtre, (ou une porte) pour passer : c'est le moment de vous faire violence;

:idea: vous êtes obligé de forcer les choses pour dépasser votre présent

:!: Vous rencontrez des obstacles cependant ils ne sont pas infranchissables !

<<prise de peur, je m'en vais fermer la porte, pour ne plus le voir >>

:?: vous fermez une porte : c'est fini;

:idea: Une partie de votre vie est derrière vous.
:!: Rien ne peut plus être comme avant.

:idea: Comme le mur, les portes de nos rêves nous montrent le passage à  franchir, et signifient ce qu'on veut ignorer ou découvrir de nous-mêmes : elles cachent pour mieux révéler

<<je veux retourner vers mon frère, et par la fenêtre de la cuisine je me rend compte qu'on est cerné de crocodiles qui essayent de rentrer. >>

:?: Faire demi-tour : vous doutez des sentiments qu'on vous porte

:idea: regarder à  l'extérieur par une fenêtre peut suggérer que nous ayons une vue plus extravertie de nous-même et que nous avons tendance à  regarder des circonstances extrêmes

:!: nous traitons avec notre sentiment de devoir nous échapper

<< Je décide de prendre l'autre porte qu'il y a dans la cuisine qui donne dans le couloir >>

:?: Des portes en grand nombre dans différentes directions et qui semblent vous inviter à  choisir ?

:idea: vous allez devoir prendre des décisions, éventuellement consentir des sacrifices

-----------------------------------------

:arrow: Quand nous rêvons que nous sommes dans un couloir, nous sommes dans un état de transition

:idea: Nous passons probablement d'un état d'âme à  un autre, ou peut-être entre deux états d'être

:!: Nous pouvons aussi être dans une situation insatisfaisante mais ne pas être capable de prendre des décisions sauf celle d'accepter l'inévitable

:!: Nous sommes dans les limbes spirituelles

<<et je m'enfuis vers ma chambre qui se trouve à  l'étage, >>

:arrow: Fuir : symbole du refus des responsabilités
:idea: Vous essayez d'échapper à  votre vie actuelle, par craintes des responsabilités.

:!: En fait, vous fuyez toute une partie de vous-même qui vous fait peur, et que vous ne voulez pas voir en face.

---------------------------------------------

:arrow: La chambre symbolise le secret, l'intimité.

:idea: La chambre est l'endroit où l'on se retire pour s'endormir, mais aussi un lieu de passage entre le jour et la nuit, l'éveil et le sommeil (au sens propre comme au figuré).

:!: La chambre vous ouvre les portes de vos secrets, et vous permet de vous révéler à  vous-même. :!: Ne perdez pas les clefs et réveillez-vous!

----------------------

:!: Cessez donc de vous isoler en vous réfugiant dans votre chambre (avec votre tel portable ou votre PC.)
:!: Rechargez vos batteries. Vous êtes à  plat ! L'épuisement et le stress vous guettent (à  cause des questions que vous vous posez à  propos de vous-même, de vos malaises et angoisses enfouies profondément).
Crystal Eye
reveur d'Or

complément d'info

:arrow: Crocodile

:idea: Malgré la peur qu'il génère, ce type de rêve est très positif car il montre que nous sommes maintenant en mesure d'affronter ces souvenirs qui ont dévoré notre psychisme.

:!: Sexualité primaire, pulsionnelle et dévorante, souvenirs terrorisants qui remontent à  la surface, peur enfantine d'être dévoré par la vie.

:idea: Monstre antédiluvien, mangeur d'homme, le crocodile est un symbole très archaïque ; il fait référence à  notre cerveau reptilien et aux pulsions. Totalement lié à  l'eau, Il peut symboliser ainsi les appétit féroces de l'inconscient ou du subconscient et une évolution retardée.

:!: L'aspect dévorant est renforcé par sa mâchoire. Le crocodile peut représenter une personne dont les pulsions sexuelles sont telles et insubordonnées qu'elles mettent en danger une autre personne ou son entourage. Le contentement des bas instincts est irrépressible et donc menaçant et même dangereux pour les autres.

:!: Sur un autre plan, son apparence endormie ou semblable à  un tronc flottant à  la surface de l'eau est trompeuse. Il symbolise les dangers contenus dans l'inconscient, la frayeur que nous avons face à  certains souvenirs qui reviennent, ceux d'une histoire très ancienne, douloureuse, et qui commencent à  refaire surface.

La transformation de troncs d'arbres en crocodiles peut représenter une certaine paranoïa qui rend terrorisants des souvenirs, aujourd'hui inertes, mais perçus toujours avec une énorme appréhension.

:idea: Le travail psychanalytique nous apprend que c'est une tendance générale dans un travail de désenfouissement. Les souvenirs que l'enfant a enfouis parce qu'ils étaient trop terrorisants pour son psychisme, se révèlent être souvent plus légers pour un adulte.

:!: Mais ils continuent de nous effrayer car ils inspirent la même terreur qu'au moment de l'enfouissement. Celui qui affronte la vision et ne laisse pas son imagination s'emballer peut constater que ce ne sont finalement que des troncs ou des animaux inoffensifs.
Nat'cal

Message par Nat'cal »

Question Vous vous trouvez dans une maison que vous reconnaissez tout de suite : celle où vous avez grandi ?
Question Tout y est, jusqu'au moindre bibelot

Question soit vous êtes un observateur omniscient, vous vous voyez enfant en train d'interagir avec d'autres membres de votre famille, soit vous vous voyez tel que vous êtes actuellement et vous parcourez la maison et inter agissez avec des personnes appartenant à  votre passé

Il s'agit de la maison ou j'ai grandis en effet
Meuble et structure disposé de la même manière, je n'ai pas fait
attention aux bibelots, ma vison de l'interieur est assez grossière, pas
de détail. Je me voyais tel que je suis actuellement, j'avais même
l'impression que présent réel faisait parti du rêve (par exemple, dans
le rêve, je savais que j'ai un travail, que j'ai un copain etc...) mais
j'avais l'impression d'être un peu plus jeune.

Question Quels souvenirs, bons ou mauvais, sont liés à  cette maison, à  cette époque de votre vie ?

Question Est-ce que des événements vécus à  cette période sont en rapport avec quelque chose qui vous arrive maintenant ?

J'y ai quelque mauvais souvenirs, surtout dans la cuisine, mauvais
souvenirs lié à  mon père.
il n'y a pas évènement particulier vécus à  cette période en rapport a
ma vie présente. peut être mon ancienne relation sérieuse qui c'est
très mal terminée (et qui n'est pas totalement "terminée" car divorce), mais je ne vivais pas en france lors de cette histoire, et ma nouvelle relation qui semble être sérieuse (cela ne fais que 2 mois), mon nouvel ami ne sait pas que j'ai été marié.
zehoual

Message par zehoual »

Oui je veux savoir ce qu il y a dans le jardin de vos parents.
Je pense que qu il y a une variété de fleur a bulbe(crocus).
Les bulbes sont très ressemblant aux oignons ce qui peut
porter a confusion surtout lorsque ils sont entreposés dans
une cuisine.Leur consommation entrainent diarrhé et vomissement.
Nat'cal

Message par Nat'cal »

je vois pas du tout le rapport avec mon rêve...
Crystal Eye
reveur d'Or

[quote="Nat'cal"]je vois pas du tout le rapport avec mon rêve...[/quote]

:shock: Moi non plus :roll:

Ce ne sont peut-être pas mes oignons :lol: Mais le conseil que je te donne par rapport aux élucubrations de Zehoual, c'est : "Laisse tomber"... :wink:
Répondre