Bonjour a tous,
Je suis actuellement en classe preparatoire et je dois rédiger une sorte de "dissertation" sur le thème du rêve. Ma problèmatique est la suivante : " Qu'est ce qui nous attire dans le rêve ? " En somme, "pourquoi on est toujours intrigué par les rêves ? " Voila si certaines ont quelques piste de réponses ca m'aiderai grandement.
Je sais que ce n'est pas trop l'endroit pour poster ce message, mais je ne savais pas trop où le mettre d'autre.
Merci d'avance !
qu'est ce qui nous attire dans le reve ?
Modérateur : ROSA ALBA
Bonsoir ialadyeni
Voila un beau sujet !!
Le thème du rêve ?:
J'aurai vu 2 points :
Le rêve > une projection de l'idéal
Le rêve > une projection de son état d'âme (inconscient)
A partir de ses deux points
Le 1er est une compensation
le 2nd est une interrogation
Alors arrive ta question :" Qu'est ce qui nous attire dans le rêve ?
Le 1er point :connaitre son idéal
ou le 2nd point :se connaitre soi même, se découvrir.
Illusion ou réalité.
Et là développement :son idéal correspond-il à soi même. Suis-je sur mon chemin, me suis-je égaré??? to be or not to be that is the question
Le rêve riche en symboles devient -il un rêve ou un cauchemar ?
Au début c'est l'absurdité qui attire et les symboles utilisés avec leur incohérence et leur cortèges de sensations.
Puis vient le décryptage scientifique ou ésotérique. Et là la curiosité devient analyse.
ON revient à la question" Qu'est ce qui nous attire dans le rêve ?
-La prémonition : on ne peut modifier sa destinée.
-L'initiation : on se rend maitre de sa destinée et on prend note de ses rêves pour comprendre son état d'esprit et le faire évoluer.
voila des idées
Voila un beau sujet !!
Le thème du rêve ?:
J'aurai vu 2 points :
Le rêve > une projection de l'idéal
Le rêve > une projection de son état d'âme (inconscient)
A partir de ses deux points
Le 1er est une compensation
le 2nd est une interrogation
Alors arrive ta question :" Qu'est ce qui nous attire dans le rêve ?
Le 1er point :connaitre son idéal
ou le 2nd point :se connaitre soi même, se découvrir.
Illusion ou réalité.
Et là développement :son idéal correspond-il à soi même. Suis-je sur mon chemin, me suis-je égaré??? to be or not to be that is the question

Le rêve riche en symboles devient -il un rêve ou un cauchemar ?
Au début c'est l'absurdité qui attire et les symboles utilisés avec leur incohérence et leur cortèges de sensations.
Puis vient le décryptage scientifique ou ésotérique. Et là la curiosité devient analyse.
ON revient à la question" Qu'est ce qui nous attire dans le rêve ?
-La prémonition : on ne peut modifier sa destinée.
-L'initiation : on se rend maitre de sa destinée et on prend note de ses rêves pour comprendre son état d'esprit et le faire évoluer.
voila des idées