que dire de cette interpretation de mon reve ???

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

carolina
Messages : 13
Inscription : 22 juin 2006, 15:07

que dire de cette interpretation de mon reve ???

Message par carolina »

Bonjour,

alors voila, il y a plusieurs jours, j'ai expliqué mon reve sur un autre forum (ainsi que celui-ci mais je n'ai pas eu de réponse :( je sais qu'il y a beaucoup de demandes alors je patiente...) L'interprete en a deduit que ce reve traduit la peur de me faire abandonner de nouveau (mes parents se sont séparés depuis mon plus jeune age). cela dit, j'ai d'excellentes relations avec lui, depuis longtemps. que puis je en penser ? ce cauchemar ne symbolise t-il pas autre chose ?

le cauchemar dont il s'agit est le suivant :

il m'est arrivé plusieurs fois dans ma vie (environ 5 ou 6 fois, en 5 ans) de faire le meme reve, ou quasiment (les lieux et les personnes avec moi ds le reve changent). peut etre pourrez vous maider a linterpreter? Le dernier en date :

je suis ds une sorte d'appartement de location de vacances qu'ont loué ma mere, mon beau pere et mon petit frere de 17 ans, en bord de mer.
ds mon reve, je suis en vacances pas loin de chez eux en voiture. j'arrive ds leur appart le coeur serré par un pressentiment qu'une vague enorme va les engloutir, et sur mon trajet en voiture, je vois la crete de la vague ENORME a l'horizon. langoisse monte. jarrive chez mes parents, jessais de les convaincre de partir vite, mais ils prennent du temps. trop. la vague arrive et s'ecrase sur la facade de l'immeuble. lorsque la vague a fini de s'eclater, le niveau de l'eau arrive presque à  la fenetre, dehors. (on est en rez de chaussée). mon frere decide de sauter par la fenetre ds l'eau pour partir a la recherche ou rescousse de quelqun. jai peur de le perdre à  jamais ds mon reve. mon beau pere part à  sa suite, pour le faire revenir. pendant ce temps l'eau monte, il y en a de + en + ds l'appart. mon beau pere revient à  la fenetre : et la, il ne peut plus rentrer par la fenetre ! elle a rapetisser. l'eau dehors est de plus en plus houleuse, ya du courant. horrible. je dis à  ma mere quil faut monter ds les etages, en esperant que mon beau pere pourra faire de meme de dehors en esperant que mon frere sen sortira... et je me reveille.

les autres, je me souviens que le sentiment dangoisse etait aussi intense, mais je navais pas peur de perdre quelqun de proche, jetais seule face à  cette vague monstrueuse. je me souviens des lieux aussi : l'un dans un endroit de mon enfance (ou habite mon pere, en bord de mer), l'autre au pied d'une falaise extremement haute avec la vague qui arrive sur moi, sans issue pour mechapper, un autre reve ou je courais ds un dedale de ruines style romaine, aux bords de l'eau, comme un sentier en fait.

hier, j'ai fait un autre cauchemar, avec de l'eau, la peur de me noyer : je suis dans le metro, un des tunnels est percé et s'engouffre une quantité d'eau hallucinante dans celui ci, balayant tout sur son passage.

merci à  vous...
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Message par Karl »

La terre represente le moi et la mer symbolise l'inconscient.
"L'agitation" de l'océan traduit l'urgence qu'il y a a te tourner vers cet inconscient qui a vraisemblablement bcp a dire.
Ce sont des rêves classiques que l'on rencontre en tout début d'analyse. Le symbole de la mer apporte avec lui fascination et crainte, sentiment que l'on ressent devant ce vaste territoire inconnu que représente l'inconscient.
Osez faire le grand plongeon ds l'inconscient, voilà  a quoi le rêve t'invite. Il est clair que cette demarche doit se faire accompagné.
Le rêve a strictement rien a voir avec un quelconque sentiment d'abandon.
carolina
Messages : 13
Inscription : 22 juin 2006, 15:07

Message par carolina »

merci Karl de m'avoir répondu. c'est vrai que depuis quelques temps je ressens le besoin de parler.
cela dit, je ne sais pas trop vers qui me tourner... psychanaliste, psychiatre, psycologue... ?
Répondre