Rêve curieux

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
victoria
Messages : 47
Inscription : 25 sept. 2006, 10:08

Rêve curieux

Message par victoria »

Bonjour,

Voila, j'étais chez mon coiffeur lorsque me regardant devant la glace je me vois comme une africaine. Etonnement de ma part puisque je suis blanche de peau, alors je demande a mon coiffeur comment il me voit et il me réponds une phrase que je ne comprends pas très bien.

Si vous pouviez m'aider a comprendre
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Message par Karl »

Le rêve dit simplement que tu n'es pas la personne que tu crois. L'idée que tu as de toi même est a l'opposé de ce que tu imagines. Il faut simplement l'admettre ds un premier temps.......
Avatar de l’utilisateur
CLAIRDELUNE
Messages : 347
Inscription : 07 juil. 2006, 19:01

Message par CLAIRDELUNE »

victoria?

Il est important de savoir ce que tu ressentais quand tu t'es vu avec la peau noire ? te trouvais tu jolie ? ou le contraire, étais tu triste de te voir comme ça, ? dis exactement ce que tu ressentais.

Il ne se passe rien d'autre dans ton rêve ? n'as tu aucune idée ce que t'a répondu le coiffeur à  ta question ?

A+
victoria
Messages : 47
Inscription : 25 sept. 2006, 10:08

Message par victoria »

Clairdelune,

C'est le sentiment de surprise qui a prédominé lorsque je me suis vue dans le miroir. Le reste n'était pas en question, beauté ou tristesse.
Je suis resté frustrée de ne pas comprendre les mots de mon coiffeur, mais en réfléchissant a la réponse de Karl il m'est revenue une conversation avec mon coiffeur qui je le précise est un ami dans la vie.
La conversation avec cet ami tournait autour des problémes de mecs et je lui racontais ma dernière mésaventure. Sans même me laisser continuer il m'a coupée la parole et m'a dit brusquement : le jour ou te changera tu régleras tous tes problèmes.
Je suis partie sur le champ et il m'a fallu un bon mois avant que je lui adresse de nouveau la parole. Depuis on a jamais ramené cette conservation sur le tapis mais je dois reconnaître qu'il n'avait pas tout à  fait tord. Mais dans le même temps je ne sais pas quoi faire.
J'espère que ces quelques éléments pourront t'aider.
Avatar de l’utilisateur
CLAIRDELUNE
Messages : 347
Inscription : 07 juil. 2006, 19:01

Message par CLAIRDELUNE »

OK Vitoria,

Si je t'ai demandé ce que tu ressentais en te voyant comme ça, c'est que dans un rêve le fait de te voir noire représente notre "ombre" notre côté obscur, maintant si toi tu le fais le rapprochement avec une conversation réelle avec ton coiffeur, c'est qu'il y a surement un lien à  faire car toi seule est la mieux placée pour comprendre ton rêve.

Est ce que ce côté obscur t'évoque qqchose ? car finalement tu t'interroges la dessus puisque dans ton rêve tu poses à  la question au coiffeur.
victoria
Messages : 47
Inscription : 25 sept. 2006, 10:08

Message par victoria »

Clairde lune,

Si obscur ou ombre doit être compris comme inpénétrable, alors oui, je suis d'accord.

Est ce que ce côté obscur t'évoque qqchose ? car finalement tu t'interroges la dessus puisque dans ton rêve tu poses à  la question au coiffeur.


Oui, je m'interroges, plutôt beaucoup que moins, mais j'ai l'impression de me sentir dans une impasse lorsque j'essaie de réflèchir la dessus. ça m'énerve et dans ces moments je suis bonne à  prendre avec des pincettes. En revanche je suis toute ouie pour toute explication.
Peux tu me donner des explications sur ce que tu appelles ombre.

A+
Avatar de l’utilisateur
CLAIRDELUNE
Messages : 347
Inscription : 07 juil. 2006, 19:01

Message par CLAIRDELUNE »

Victoria,

Si obscur ou ombre doit être compris comme inpénétrable


Tout à  fait, ce reflet dans le miroir comme africaine, tu dis j'étais surprise, car ce côté chez toi te surprend, tu n'arrives pas à  comprendre ce côté obscur, d'ailleurs l'état dans lequel tu es rentrée lors de ta vraie conversation avec ton coiffeur reflète bien cette réalité.

Est ce plus clair ?
victoria
Messages : 47
Inscription : 25 sept. 2006, 10:08

Message par victoria »

Karl,

Est ce que tu pourrais developper davantage ta réponse stp.

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Niomyden
reveur d'Or
Messages : 1250
Inscription : 06 oct. 2005, 17:01

Message par Niomyden »

Dans le mirroir, y a une idée de reflexion!
Entre ce que tu crois etre et ce que le mirroir te renvoi,
il y a une différence?!

Nio
Avatar de l’utilisateur
CLAIRDELUNE
Messages : 347
Inscription : 07 juil. 2006, 19:01

Message par CLAIRDELUNE »

Victoria,

Tu n'as pas compris ma réponse ? pourtant j'ai essayé d'être claire et précise, et me basant sur la symbolique et non sur mes propres ressentis.
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Message par Karl »

Ds certaines circonstances ( tj malheureuses ) on est en quelque sorte détourné de notre chemin. Des obsacles sur le parcours ( traumatismes divers, père et/ou mère tyranniques ...etc ) nous détournes du chemin que l'on aurait du suivre. Il s'ensuit que l'on finit par se construire une personnalité qui represente davantage les restes de nos possibilités que nos potentialités réelles. L'autre ( l'africaine pour toi ) est restée ds l'ombre ( au sens jungien ). Elle est donc inconsciente. Pour la restituer il faut revenir sur tous les événements de notre vie pour comprendre ce qui a pu se passer et petit a petit on peut faire renaître ce que l'on n'était vraiment. Ceci dit un tel travail necessitte bcp de tps et ne peut se faire seul.

Juste une question : as-tu fais dans ton enfance ou pendant la pré-adolescence des rêves ou tu volais dans les airs ?
victoria
Messages : 47
Inscription : 25 sept. 2006, 10:08

L'ombre

Message par victoria »

Clairdelune,

Tu n'as pas compris ma réponse ? pourtant j'ai essayé d'être claire et précise, et me basant sur la symbolique et non sur mes propres ressentis.


Si!, j'ai bien compris!, mais ça ne m'avance pas beaucoup car je suis consciente de mes états impulsifs.
N'est ce pas remplacer un mot par un autre en disant que l'africaine devient l'ombre.
Tu n'as pas répondu a ma question a propos de l'ombre.

Amitiés
Victoria
Avatar de l’utilisateur
CLAIRDELUNE
Messages : 347
Inscription : 07 juil. 2006, 19:01

Message par CLAIRDELUNE »

victoria,

L'ombre est difficile à  comprendre car justement il s'agit de notre ombre.
Mais je crains que tu n'es pas de réponse claire à  ce sujet, car l'ombre c'est justement de que nous ne sommes pas conscient d'être, qui s'appelle également la personna, je vais être un peu technique, je ne sais pas si tu vas tout comprendre, tu me diras :

L'ombre représente le personnage que l'on projette à  l'extérieur (sans en avoir conscience) Cet aperçu vu de l'extérieur n'est pas toujours notre vrai moi, l'ombre ou la personna nous dit comment les autres nous perçoivent, il nous renseigne du pourquoi de la réaction des autres envers l'affirmation de nos désirs. (cf conversation réelle avec ton coiffeur).
Les rêves où intervient l'ombre nous dit notre degré d'agressivité ou de cordialité en rapport avec ce que nous provoquons socialement.

Exemple : tu es une femme sensible, romanesque, par mesure de protection tu peux camoufler cette vraie facette de toi même et afficher une façade froide et agressive.

L'ombre c'est l'autre côté de notre personne qui est non perçu consciemment, c'est "l'autre" en voie de développement qui n'est pas encore apparente au grand jour. L'ombre peut être bonne ou mauvaise, une chose est certaine c'est qu'elle complique beaucoup l'interprétation des rêves parce qu'elle parle ce nos conflits intérieurs et de nos opposés menant à  une croissance personnelle. C'est pour ça qu'il faut plusieurs rêves où l'ombre apparait pour comprendre nos tendances. Avec l'ombre on découvre nos désirs inassouvis, nos implications insolites non perçues, nos tendances encore en gestation.

Voilà  mon résumé pour t'expliquer "l'ombre " ou la "personna".


Est ce plus clair ?
Répondre