Rêve de mon chien..

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

LesioN
Messages : 37
Inscription : 06 janv. 2007, 03:31

Rêve de mon chien..

Message par LesioN »

Voilà ..
Alors la nuit dernière j'ai rêvé de mon chien que j'ai dû faire euthanasier à  contre-coeur vendredi.. J'y tenais énormément..
J'ai rêvé qu'il courait dans une prairie, que je l'appelais, il venait à  moi, qu'il me faisait la fête, et là  je lui ai dis "Tu m'as manqué"..
Puis il est reparti au loin, et là  je me suis réveillée.. Je ne le voyais pas alors j'ai pleuré..
J'ai plusieurs hypothèses d'interprétations, je me demande si ça relève plus d'un sentiment de culpabilité, ou bien d'un deuil résigné..
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses..
LesioN
LesioN
Messages : 37
Inscription : 06 janv. 2007, 03:31

Message par LesioN »

Personne ?
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Perte

Message par Karl »

J'ai plusieurs hypothèses d'interprétations, je me demande si ça relève plus d'un sentiment de culpabilité, ou bien d'un deuil résigné..


ni l'un, ni l'autre.

Le chien représente une perte, mais il représentre autre chose que lui même. Il peut représenter la fonction intuition par exemple.
LesioN
Messages : 37
Inscription : 06 janv. 2007, 03:31

Message par LesioN »

Salut Karl,
Donc d'après toi, mon chien représenterait soit une perte, soit une intuition évoquée par mon inconscient, c'est bien ça ?
Merci d'avance.
LesioN
LesioN
Messages : 37
Inscription : 06 janv. 2007, 03:31

Message par LesioN »

J'viens de réfléchir à  mon post,
Si j'devais trouver des réponses à  ces deux éléments ce serait :
-Perte : de repère liée à  la disparition de mon chien que j'aimais beaucoup
-Intuition : ma soeur porte en elle un petit bout qui devrait pas tarder à  sortir, mais j'ai toujours pensé qu'il sortirait avant la date prévue (le 23 janvier)..
Un lien avec le rêve peut-être ?
LesioN
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Message par Karl »

Donc d'après toi, mon chien représenterait soit une perte, soit une intuition évoquée par mon inconscient, c'est bien ça ?

Pour moi la perte serait la perte de la fonction intuition. Ceci dit, il faut le prendre comme une supposition. Les éléments sont un peu minces pour être dans l'affirmation.


Si j'devais trouver des réponses à  ces deux éléments ce serait :
-Perte : de repère liée à  la disparition de mon chien que j'aimais beaucoup
-Intuition : ma soeur porte en elle un petit bout qui devrait pas tarder à  sortir, mais j'ai toujours pensé qu'il sortirait avant la date prévue (le 23 janvier)..

Non, les interprétaions que tu donnes ( celles-ci et les autres ) sont ce que l'on nomme des projetions. On rêve uniquement de ce que l'on ne connaît pas de soi. Les "autres" qui peuplent nos rêves expriment généralement des facettes de nous-mêmes. Il arrive bien sur que l'on puisses rêver des autres pour eux-même mais dans ce cas c'est pour corriger un mauvais jugement que l'on se fait de la personne par exemple.
Il y a peu de chance que ton rêve parle du chien pour la simple raison que la culpabilité que tu as ressenti pour sa mort....etc...., tout ça est parfaitement conscient. Pour ta soeur, c'est la même chose, le rêve se "moque" de l'accouchement de ta soeur. C'est la situation de ta soeur, pas la tienne.
Ton rêve parle de toi, de ta situation psychique, il parle d'une perte et la difficulté c'est de mettre des mots sur le mot perte. Une chose est sur, il ne faut pas chercher la réponse chez les autres, il faut la chercher en toi.

Arrive la fin des vacances, des voitures plient bagages (immatriculées 13), et repartent... mais en empruntant l'étendue d'eau. Elles s'enfoncent comme des sous-marins, sûres d'elles.


Tu as traduit tout ça comme le deuil de ton ex-relation. La encore, même défaut, tu projettes le rêve sur une situation que tu connais bien, dont tu as parfaitement conscience. Bref, c'est pas le bon chemin.
Moi, ce que je trouve curieux dans ce rêve, c'est les voitures qui empruntent la direction de l'eau !!
La voiture, et surtout la manière dont on la conduit, représente notre manière de conduire notre vie. Prendre, comme tu le fais dans le rêve, la route vers l'eau indique une complète désorientation. Y-a inévitablement un problème d'orientation, notion que l'on retrouve contenue dans la fonction "intuition".
LesioN
Messages : 37
Inscription : 06 janv. 2007, 03:31

Message par LesioN »

Oula, je crois que tu t'es trompé, la dernière citation n'est pas de moi mais de Camille :x
Donc il serait possible qu'il s'agisse d'une perte d'intuition..?

"Ton rêve parle de toi, de ta situation psychique, il parle d'une perte et la difficulté c'est de mettre des mots sur le mot perte. Une chose est sur, il ne faut pas chercher la réponse chez les autres, il faut la chercher en toi."

Je sais bien que la réponse se trouve en moi, je cherche simplement des éléments pour m'éclairer en fait.. Je ne suis pas très douée pour ce qui me touche, peur ne pas être assez objective peut-être.
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

mea culpa

Message par Karl »

Désolé pour l'erreur.
Pour y voir plus clair, je te propose de transcrire des 2 ou 3 tous premiers rêves. Précise l'âge que tu avais a peu près.
En général, la problématique centrale apparaît dans les premiers rêves.... je te promets une interpétation.
LesioN
Messages : 37
Inscription : 06 janv. 2007, 03:31

Message par LesioN »

Salut Karl,
Bien alors je vais commencer par raconter un rêve récurrent que j'ai commencé à  faire très tôt, vers l'âge de 5 ou 6ans je crois, et j'ai arrêté de le faire vers 9 ou 10ans environ.

Je suis dans l'immeuble (ou j'ai vécu jusqu'à  mes 15ans), je suis poursuivie par une sorte de robot/androïde, je me dirige je ne sais pour quelle raison vers l'escalier du fond, là  je monte, (je viens de me rappeler un détail), arrivée au cinquième étage, la fenêtre est coincée, je regarde par la fenêtre, j'entend toujours quelqu'un monter, j'ai peur, je monte au sixième étage (le dernier), j'ouvre la fenêtre et je saute..
Avant de m'écraser parterre, ma chute est ralentie par une force que je ne saurais décrire, je pose doucement les pieds parterre, et au lieu de me retrouver dans la cour de mon immeuble, je me trouve dans un endroit totalement inconnu, entouré de fumée et nuages blancs, il n'y a rien d'autre autour, et je me réveille.

Ce rêve, je le faisais seulement et exclusivement dans une chambre de la maison de mes grands parents en Espagne, il pouvait se passer des mois sans que je le fasse, quand je dormais dans cette pièce je le refaisais.

Très jeune aussi, je faisais des rêves plutôt horribles, et assez fréquemment, j'ai commencé à  les faire environ vers le même âge ( 5-6ans) et j'ai arrêté de les faire vers 11-12ans.

Je rêvais que mes parents se disputaient (ce qui arrivait déjà  assez fréquemment dans la réalité), que mon père attrappait ma mère et la tabassait à  mort, parfois il lui arrivait de prendre un couteau, ou quelque chose de tranchant et de la massacrer.
Je me réveillais toujours en sueurs et en larmes.

Ensuite il y a un rêve qui m'a marqué particulièrement aussi, un rêve que j'ai fait l'été de mes 8ans, la première nuit que je passais chez mes grands parents paternels au Liban.

J'ai rêvé que je voyais ma soeur, et que le lendemain on m'annonce qu'elle était morte à  cause d'une maladie liée à  l'alcoolisme (elle était alcoolique dans la réalité encore à  cette époque).
Pareil, réveil en sueur et larmes.

Un dernier rêve, cette fois-ci je l'ai fait quand j'avais 15ans, après le décès de ma grand mère maternelle en Espagne.

J'ai rêvé que j'étais à  l'enterrement de ma grand mère, qu'il y avait peu de monde, ma tante ma mère, ma soeur, une petite partie de la famille (environ une quizaine de personnes).
Dans ce rêve elle devait être enterrée en terre (alors que dans la réalité elle fût enterrée dans un cimetierre un peu spécial, avec des compartiments, des étages, et des allées, il a été construit ainsi suite à  des innondations dans cette ville, les morts ont été déterrés à  cause de celle-ci), le prêtre était là  et récitait une pierre avant de l'enterrer.
Là  j'entend comme tapper dans le cercueil, je demande alors à  ce que l'on ouvre.
Ma grand mère était vivante, elle avait froid alors j'ai demandé à  ce qu'on lui cherche une couverture. Je la couvre, elle me sourit, après je crois que je me suis réveillée.
A mon réveil j'étais pas bien du tout..

J'ai toujours fait pas mal de rêves macabres dès très jeune..

Voilà , j'espère que ces éléments t'aideront un peu..
Merci d'avance.
LesioN
LesioN
Messages : 37
Inscription : 06 janv. 2007, 03:31

Message par LesioN »

Pardon, j'ai dit réciter une pierre alors que ce que je voulais dire c'était "prière".
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Message par Karl »

Mort dans le premier rêve ( suicide ), mort dans le second ( le père tue la mère ), mort ds le troisième ( la soeur décéde ), mort dans le quatrième ( enterrement de la grand-mère )....dans les quatres cas, le thème de la mort est présent.
Deux questions se posent : la premiere, c'est : que représente cette mort ? ....et la seconde : Pourquoi cette mort ?
Il s'agit bien evidemment d'une mort symbolique, cela veut dire que cette mort concerne ton "espace" psychique. Mais qu'est-ce qui peut mourir dans le psychisme ? La théorie Jungienne avance l'existence de quatre fonctions psychiques qui sont : la pensée, l'intuition, le sentiment et la sensation. Ces quatres fonctions forment l'équivalent d'une boussolle et nous aident a nous orienter dans la vie. Dans certaines circonstances ( tj dramatiques ) l'une de ces fonctions peut subir des "dommages" et ne plus être a la disposition du conscient. Dans ces cas la, on est inconsciemment dans la position d'un handicapé qui a beaucoup de mal a se déplacer dans la vie. L'handicap physique se voit, l'handicap psychique est par contre invisible ( inconscient ...du moins dans un premier temps).
Un exemple : L'une des fonctions psychique la plus fréquemment blessée c'est la sensation. La cause est tj liée a une agression physique ( viol..). Après une agression de ce genre, les sensations du corps ne sont plus les mêmes ( mal-être permanent...etc ) mais les "dégâts" ne s'arrêtent pas la malheureusement. On constate un autre handicap qui lui se joue au niveau de la fonction sensation. L'individu agressé ne dispose plus d'un certain nombre d'informations que lui fournit son corps, des inhibitions se sont mises en place a la suite de l'agression et cette perte entraîne un déboussolement. Des repères sont perdus et cette situation provoque une désorientation de l'individu qui se traduit par d'énormes difficultés a trouver son chemin dans la vie....
Le suicide du premier rêve représente t-il la perte d'une fonction psychique ? Je pense que oui. De quelles fonctions s'agit-il ? Pas assez d'éléments pour répondre.

Un petit détail interessant : Dans le dernier rêve, la grand-mère avait froid. Le chaud, le froid sont deux états qui caractérisent la sensation. Le froid, c'est le gel...l'inhibition, c'est l'état d'un corps qui ne ressents pas les douces sensations du plaisir ....

J'avais avancé la perte de la fonction "l'intuition" avec le rêve du chien. Je crois qu'il vaut mieux s'en tenir a la perte tout simplement . Le rêve voulait juste de te faire prendre conscience que quelque chose avait disparu en toi....comme ton chien.

Comme tu vois, les éléments sont un peu minces pour avancer davantage, mais je crois qu'il faut dans un premier que tu te concentres sur cette "mort" au sens psychique. Essaie de faire des recoupements avec d'autres rêves, cherche si la notion de chaud ou de froid apparaît de manière récurrrents

Le robot, l'androide : Pourquoi un robot ? Qu'évoque pour toi cette chose ?

A+
LesioN
Messages : 37
Inscription : 06 janv. 2007, 03:31

Message par LesioN »

Salut Karl,
Le seul rêve dont je me souviens avoir eu chaud est un peu spécial.

Il y a environ un an ou deux (donc j'avais 18-19ans), j'ai rêvé que j'étais dehors, dans une ville inconnue, j'avais rendez-vous avec quelqu'un (je n'arrive plus à  me rappeler qui).
Je retrouve cette personne, je discute avec elle, et là  je suis distraite par la lumière du soleil qui se fait un peu plus intense que d'habitude.
Je regarde bien, et là  je m'aperçois qu'il (le soleil) est plus gros que d'habitude également..
Je dis à  la personne en face de moi qu'il me semble que la Terre va entrer en collision avec le soleil..
Le ciel devient un peu comme chaotique, il est rougeâtre..
Je suis en panique intérieure totale, mais extérieurement ça ne se voit pas.. J'ai peur, des catastrophes s'enchaînent autour de moi, des accidents de voitures ect ect..
Il fait de plus en plus chaud, je transpire à  grosses gouttes, et d'un coup tout le monde se met à  crier, se baisse, l'atmosphère ressemble à  un funeste brasier, et au moment où je commence à  brûler je me réveille..

Sinon la plupart du temps quand j'ai des sensations dans mes rêves c'est beaucoup plus souvent du froid, que ce soit moi, ou les gens qui m'entourent dans mes rêves.

Pour ce que m'évoque un robot/androïde je dirais que c'est la modernité, le nouveau, l'avancée technologique..

LesioN
Camille
Messages : 92
Inscription : 14 juil. 2006, 11:13
Localisation : Côte d'Or

Message par Camille »

Arrive la fin des vacances, des voitures plient bagages (immatriculées 13), et repartent... mais en empruntant l'étendue d'eau. Elles s'enfoncent comme des sous-marins, sûres d'elles.

Karl, quant aux voiture qui s'enfoncent dans l'eau... Tu as sûrment raison... Certes j'ai fait le deuil de la relation avec mon ex, mais il est vrai que je ne sais pas encore bien où aller. Mélusine disait que le 13 = mort et renaissance. Renouveau. J'attends avec impatience un autre rêve pour m'éclairer!

Le coup des projection, j'ai pas trop compris.. mais l'imporant est de comprendre le rêve!!

Lésion, désolée d'inteférer dans ce post! :p Mais je te donne une petite lueur d'espoir... A commencer par analyser tes rêves comme tu le fais, il n'est pas impossible que tu en fasses d'autres; suite à  cette analyse, car ton inconscient se débloque et de fait va te révéler des choses ou des solutions à  des problèmes (conscients ou inconscients) que tu n'arrives pas à  résoudre. Attends-toi donc à  faire des rêves bizarres les jours ou semaines prochains...
Camille
Messages : 92
Inscription : 14 juil. 2006, 11:13
Localisation : Côte d'Or

Message par Camille »

.. Pour en revenir aux voitures... Le truc, c'est que je ne les conduis pas. Serais-je témoin de mon incertitude quand à  ma façon de mener ma vie, dorénavant?! Je les vois de derrière, les voitures. Peut-être ne faut-il pas regarde en arrière, lorsqu'on peut regarder en avant^^.. Bref, je commence à  me comprendre, et vais m'arrêter là , car sinon ça va être un charabia du tonnerre.. :X
LesioN
Messages : 37
Inscription : 06 janv. 2007, 03:31

Message par LesioN »

Y'a pas de mal Camille lol :p
Je verrais bien voui.. Si je fais des rêves bizarres je vous les raconterais sûrement :)
Répondre