Rêve de petite fille!

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

felicità
Messages : 2
Inscription : 17 oct. 2006, 13:03

Rêve de petite fille!

Message par felicità »

Bonjour!!!
Je pense régulièrement à  un rêve que je faisais étant petite et je pense que son interprétation pourrait expliquer beaucoup de choses sur le tournant qu'a pris ma vie par la suite. J'ai actuellement 23 ans et je faisais ce rêve pratiquement toutes les nuits quand j'avais moins de 10 ans (je ne me rappelles plus exactement vers quel âge! mais je crois que c'était avant la naissance de mon petit frère et de ma petite soeur qui ont respectivement 8 et 10 ans de moins que moi). Je suis l'aînée d'une famille de 4 enfants, j'ai déjà  parlé des plus jeunes, qui, je pense n'ont rien à  voir avec ce rêve, ceci dit ce n'est pas le cas de mon autre soeur, de 1 an ma cadette. Mon père s'acharnait au travail et n'était pas beaucoup présent à  la maison, ce qui explique que lui non plus ne figure pas dans ce rêve. En bref, mon entourage le plus proche se résumait à  ma mère et à  ma soeur. Les rêves sont toujours très confus mais je vais essayer de détailler celui là  au maximum.
L'univers est abstrait, c'est le vide et le noir...je suis seule sur une roue qui tourne avec tous les ballonements que cela implique...je me sens mal!!!...tout d'un coup j'aperçois sur une autre roue qui tourne ma mère et ma soeur...elles se rapprochent...j'essaye en vain de les rejoindre mais je n'y arrive pas....le fossé, le vide qui nous sépare me fait peur, et je n'ose pas sauter...je me sens impuissante...je n'arriverai jamais à  les rejoindre malgré des essais répétés toutes les nuits! petit à  petit, elles s'éloignent...et je me retrouve de nouveau seule coincée sur ma roue...ensuite le rêve s'achève pour ce que je me rappelles.
Petits détails: les roues semblent être en bois et me font penser à  des roues de fonctionnement de machines, d'horloge, avec les crans que cela implique.
Je n'ai jamais parlé de ce rêve à  qui que ce soit, mais il est toujours présent en moi après de longues années et m'intrigue. Le dictionnaire des rêves ne me donnent pas une explication satisfaisante, c'est pourquoi j'aimerai arriver à  une interprétation de tout le rêve et non seulement de la roue.
Je me rappelles qu'il y a quelques années, je l'ai refait, seulement une fois! Pourrait-il s'agir d'un problème que je n'ai pas encore résolu?
J'espère que vos réponses et interprétations pourront m'aider à  faire le deuil de ce rêve. je vous en remercie d'avance!
Bisous à  tous
Ciao
Piritech
Messages : 15
Inscription : 17 oct. 2006, 22:56

Message par Piritech »

Bonsoir,

Avant tout, il est important de savoir comment le rêve fonctionne, ou plutôt pourquoi certains rêves persistent et pourquoi on se souvient de certains et pas d'autres.

Notre cerveau fonctionne à  deux vitesses : le conscient et l'inconscient, la première partie fonctionnant principalement lors de l'état d'éveil et la seconde principalement lors de l'état de sommeil. Les deux parties peuvent s'envoyer mutuellement des informations lors des deux états : éveil ou sommeil. C'est d'ailleurs grâce à  cela que nosu nous rappelons de ce que l'on a appris et que certaines informations sont difficiles à  trouver mais que l'on peut tout de même y accéder.

La journée, notre conscient "avale" toutes les informations que nous recevons. Lors du sommeil, l'inconscient receuille ces infos et les trie. Il va en garder certaines et en jeter d'autres. Il les classe également par ordre de priorité en fonction de l'intérêt que l'on a manifesté envers telle ou telle info. L'inconscient fait également un autre travail primordial : il analyse les informations et les met en relation avec nos sentiments, nos valeurs, nos peurs, nos angoisses... Le rêve est en fait ce travail de classement et d'analyse.

Le rêve classique dont on ne se souvient pas est un tri d'informations non marquantes. Le rêve dont on se souvient a deux origines possibles : le sommeil a été interrompu pendant le rêve et donc le conscient a encore ces informations auxquelles vous avez accès (tout logique), ou votre inconscient a jugé utile de vous prévenir d'une information importante. Dans ce second cas, il s'agit de décoder ce rêve car le langage de l'inconscient est basé sur des valeurs, des symboles.

Vous savez maintenant que si vous rêvez maintes fois de la même chose, il ne s'agit bien entendu plus d'un classement, mais bien d'une information visiblement primordiale que votre inconscient tente désespérément de vous faire comprendre. le rêve que vous faite sdepuis que vous êtes une petite fille reflète bel et bien un problème. Maintenant que vous savez coment le rêve fonctionne, cela semble bien évident.

Il est difficile d'analyser un rêve si l'on a pas un minimum d'information sur votre vie actuelle, votre vie d'enfant, les soucis et les angoisses qui vous hantent... Il s'agit de toute évidence d'un problème familial, et plus particulièrement lié à  une relation. Cela ne traduit pas forcément un éloignement entre vous et votre famille mais peut-être plus un problème communicationnel. Ces membres de votre famille sont-ils des confidents pour vous ou n'osez-vous leur confier vos affaires personnelles? Manquez-vous d'un confident à  qui vous soulager? Ce qui est marquant est l'écart entre les rêves : petite et puis maintenant et rien entre ces âges. Pourriez-vous mettre en relation un problème psy quelconque vous vous aviez étant petite et que vous revivez pour le moment?

Si vous me donnez un complément d'information sur ces questions, je pourrai sans problème vous interpréter correctement ce rêve...

Bonne soirée

Mick
Répondre