Interprétation des reves - Rêve perte de mon propre uterus

Signification des reves : Rêve perte de mon propre uterus - comment analyser et interpréter ce rêve.

Rêve perte de mon propre uterus

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur: ROSA ALBA

Rêve perte de mon propre uterus

Messagepar Natachou » 22 Mar 2021, 10:09

Bonjour,

Suite à une journée de rangement que je repoussais depuis longtemps car je rechignais à revisiter les traces matérielles (travaux artistiques en cours et abandonnés brusquement puis mis dans des caisses) laissées par un tournant radical dans ma vie (décès de ma mère suivi du suicide du père d'un de mes fils, lequel a ensuite developpé et basculé en schizophrénie chronique, en 10/2007), j'ai fait un rêve très bouleversant:
J'étais au travail, à l'Ehpad (j'y suis art-thérapeute et responsable qualitéde vie). J'ai eu besoin d'aller aux WC, qui étaient en fait une salle de bain type hôpital. Soudain, sans douleurs ni crampes, je vois du sang s'écouler le long de mes jambes puis en regardant d'où cela vient je me retrouve avec mon uterus dans les mains mais encore attaché à l'intérieur. Je suis un peu décontenancée mais sans plus, je tire pour voir si "tout" ne viendrait pas et c'est mon foie, ma rate etc qui sortent. Me disant que ça j'en avais besoin, je les ai remis à l'intérieur de mon corps. Puis l'utérus que j'avais posé sur le rebord du mur semblait ne plus être attaché à l'intérieur de mon corps. Comme si tout sortir m'avait permis de démêler les organes et "libérer" mon utérus. Je suis sortie assez rapidement de cette salle de bain, laissant tout en vrac, pour trouver la chef infirmière et lui demander conseil pour la suite. L'infirmière que j'ai trouvée n'est pas ma collègue actuelle avec laquelle je m'entends très bien mais celle qui était là avant elle et avec qui j'ai mis une distance radicale suite à un comportement qui m'a fait sentir humiliée, manipulée et abusée. Elle me disait que ce n'était rien, que je n'avais pas à m'en faire, que ça cautériserait seul. J'étais sceptique mais un peu rassurée puisque de toute façon je ne sentais pas de douleur. J'ai voulu retourner dans la salle de bain pour tout nettoyer mais il n'y avait plus rien. Les filles du ménage étaient passées et avaient tout nettoyé. J'étais très embêtée. Je ressentais de la gêne et de la honte de ne pas avoir nettoyé moi-même (la veille j'avais fait ce fameux rangement avec l'aide de trois jeunes femmes charmantes à qui j'enseigne la céramique et le travail de la terre). Avec ce sentiment assez lourd, je sors de la salle de bain et me retrouve dans une sorte d'hôtel avec piscine où je vois mon fils le plus jeune qui semble avoir environ 3 ans (l'âge qu'il avait en 2007), seul pres de la piscine. Je lui demande où est son père puis sans attendre de réponse, je vois de la nourriture type bouillie pour chien mijoter dans une casserole et ma chienne actuelle à côté. Je m'adresse à la chienne, lui demandant comment elle avait fait pour se préparer seule sa bouillie et la mettre à cuire. La chienne ne me répond pas, je me retourne et voit alors le père de mon petit dernier qui rit de façon cynique (nous sommes divorcés maintenant et il refuse tout type de relation, même cordiale ou parentale après plusieurs années de chantage au suicide, menaces et violences psychologiques diverses). C'est un fort sentiment de dégoût qui m'a tirée ce rêve. J'ai eu de la difficulté à lâcher les images d'utérus sortant de mon corps qui revenaient sans cesse avec la gêne d'avoir laisser les autres nettoyer la salle de bain.
Aujourd'hui, mon fils ainé (30 ans) schizophrène est toujours hospitalisé, en voie de rétablissement, avec des sorties ponctuelles, dont une la semaine dernière qui a été pour moi très éprouvante.
J'ai une vague idée d'interprétation possible mais j'aimerais un regard extérieur également... Merci
Natachou
 
Messages: 2
Inscription: 22 Mar 2021, 09:11



Re: Rêve perte de mon propre uterus

Messagepar Catseye » 23 Mar 2021, 20:49

Bonjour Natachou,

il me semble que le rêve de la perte de votre utérus est en étroite relation avec les événements douloureux de votre passé. En effet, il semblerait que votre esprit se recentre ainsi sur l'essentiel, vous vous mettez en mode survie en quelque sorte, ce dont témoignerait le passage de votre rêve où vous démêlez votre utérus, que vous retirez à l'extérieur, des organes importants que vous décidez de remettre à l'intérieur de vous. Il me semble que dans cette symbolique se cache votre besoin de mettre votre créativité de côté ou même l'impossibilité de créer en ce moment.

La gêne que vous ressentez dans votre rêve à la vue des personnes qui ont nettoyé et jeté votre utérus laissé à l'abandon peut correspondre à un sentiment similaire ressenti à l'état de veille à l'égard des personnes que vous avez laissé agir à votre place, probablement n'étant psychologiquement pas en mesure d'assurer certaines de vos fonctions ou responsabilités. C'est votre sens du devoir et des responsabilités se manifeste à travers cette symbolique.

Votre fils seul près de la piscine est une autre image très forte de votre rêve. Il me semble qu'il peut s'agir ici d'un sentiment de culpabilité de ne pas avoir été là pour votre enfant à certains moments. La piscine symbolise les sentiments contenus, la maitrise des émotions, c'est ce que vous vous efforcez de faire probablement, mais tant d'événements bouleversants a dû avoir un fort impact sur vous, ce qui fait qu'en essayant de rester debout psychologiquement, vous avez pu négliger les besoin émotionnels des autres.

La chienne est un autre symbole qui confirmerait à mon sens votre sentiment probable d'avoir négligé vos devoirs. Tout le rêve est une sorte de prise de conscience qui vous permettrait de vous reprendre émotionnellement et vous recentrer sur ce qui est important pour vous en ce moment.

Cathy
Avatar de l’utilisateur
Catseye
reveur d'Or
 
Messages: 2019
Inscription: 16 Mar 2012, 10:23

Re: Rêve perte de mon propre uterus

Messagepar Natachou » 23 Mar 2021, 22:17

Merci Cathy d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. L'interprétation selon laquelle je suis en mode survie, laissant mon travail artistique de côté me parle, en effet, de même que le sentiment de culpabilité de ne pas toujours avoir été une mère suffisamment attentive.
Natachou
 
Messages: 2
Inscription: 22 Mar 2021, 09:11

Re: Rêve perte de mon propre uterus

Messagepar Catseye » 24 Mar 2021, 00:12

Seuls les gens consciencieux et responsables ressentent de la culpabilité de ne pas avoir assez fait, seules les mamans aimantes se reprochent de ne pas avoir été assez bonnes mères, alors ne soyez pas trop sévère avec vous. Préservez-vous de tous ces sentiments négatifs qui vous consument, ils ne sont pas constructifs. Accordez-vous un peu d'indulgence. Bien à vous.

Cathy
Avatar de l’utilisateur
Catseye
reveur d'Or
 
Messages: 2019
Inscription: 16 Mar 2012, 10:23


Retourner vers Signification des reves

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités