Bonjour,
Je vais vous dire ce que les symboles universels ‘indiquent' dans leur grande majorité.

une/la plage, c'est là où se rencontrent les 4 éléments + l'horizon (elle (s) évoque (ent) toujours le calme, la sérénité, mais également le ‘retour sur soi',

Le jeu, corrobore la détente, le détachement.
La marée est montée <à votre retour à l'automobile, au moment où vous la rejoignez >, c'est bien cela ?

La voiture, correspond à notre corps physique <celui du rêveur>, c'est ‘son' véhicule,

Le sable symbolise l'impermanence/le temps qui passe, la fuite de celui-ci, comme les marées d'ailleurs.

Le capot de la voiture, peut représenter ici la ‘tête' du corps physique de l'Homme <générique s'entend> ;

Roue = mobilité, fluidité (2 sur 4 évoque = perte d'autonomie),

Le pare-brise <ce qui protège du vent, de la tourmente, des escarbilles dans les yeux>, (les mots parlent d'eux-mêmes, mais qui les comprend, de fait ?,

Les dépanneurs, comme vous l'énoncez, ce sont les gens qui veulent vous faire prendre « conscience de.. » cet aveuglement, de vos errances, de vos déterminations,

Le « s'en aller ‘mine de rien' « , c'est faire l'autruche (se mettre la tête dans le sable), [pas vain la notion de sable dans votre songe]...

Le commerce, ou le café, évoque la société, la foule, ce qui ne permet pas de s'entendre, se « comprendre », tant le zézaiement perturbe la pensée, (incompréhension, écoute divergente)

H, convient qu'il a provoqué ‘involontairement' cet enlisement, cette fuite/cette perte de temps ,

Il est navré : votre corps ‘voiture', prêt à l'accueillir, ‘il convient l'avoir abîmé ‘ <abîme, voyez-vous> ?

Votre père ici, doit évoquer ce que cet H. représente pour vous (stabilité, autorité, écoute),

« 20 ans, c'est votre commentaire éveillé et correspond à la réalité », le détail important est : ‘Je viens de le retrouver', <là , l'image du père putatif (cet homme amant) ne colle pas à ce que vous vous faisiez de lui,

L'escalier parle toujours de « LA » MONTEE, comme de « LA » DECENTE de notre propre connaissance/ « cheminement intérieur »,

Là , le ‘fameux fils', peut correspondre à vote animus d'enfance (j'ai bien dit : peut).

La chaussure, symbole LA marche. Elle a besoin d'équilibre. En perdre UNE, c'est manquer d'équilibre, <pardon>, cette rencontre a déséquilibré votre perception,

La chaussette, c'est ce qui garanti du froid/douceur en quelque sorte/protection, dans la « chausse », du chemin 'pineux' que nous rencontrons TOUS,
Tentez de vous souvenir ce qui en Vous parle de l'enfant primaire/paumé que vous étiez et êtes peut-être encore <en-corps/dans le corps> ! Qu'avez-vous perdu de ce temps : La possibilité d'avancer, ou la chaleur que ce ‘masculin' apporter à votre «corps physique, sexuel » ?
Votre ex <compagnon/mari, je présume> est interrogé par vote « amant d'aujourd'hui » qui lui s'étonne de voir - là votre ‘époux' pour faire court...

votre songe semble révéler la confusion des genres,
* l'auriez-vous entretenue, <répondez-vous, mais ne répondez pas ici, ça n'est pas nécessaire surtout. C'est vous qui vous interrogez, pas moi - loin s'en faut,

L'ex, alors dites vous, autrement dit, ce que nous appellerons le « compagnon », propose de ‘payer les frais', autrement dit « d'oublier cette incartade »,
Votre père entre en scène !

C'est l'autorité dans votre rêve qui tente de vous impliquer de vous déciller, de ‘voir clair',
Vous ne savez d'où il vient, dites-vous ! Du fond des limbes, de votre mémoire enfantine, là , pour le coup - sans nul doute - vous avez engrangez les ‘frasques' ou dires de votre mère à son égard <ici il convient de faire la différence entre la réalité, et l'humeur que l'on a imprimée en vous>,

La table, c'est le lieu du partage, de la convivialité, « Là , où même la « police physique, commande à l'âme de tout dire » (comprenez-vous comme vos propres mots, ne sont pas ‘impropres et inappropriés à votre entendement personnel/intime ?

La clope <parle de fumée, de ce besoin de brume dans lequel on aime à se disculper, ou s'apaiser, ce qui n'est pas étranger> !
Je serais encline à faire l'analyse synthétique de cela, mais je suis persuadée que vous y parviendrez. On ne sent pas en vous, dans vos dires, un esprit « compulsif/maladif » mais davantage un besoin d'explication.
Votre songe est une lecture en cinémascope, non pas de votre imaginaire, mais des réponses qu'il contient.
Bien à vous.