Rêve récurrent : Bac pas encore passé

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

shagshag

Rêve récurrent : Bac pas encore passé

Message par shagshag »

Bonjour à  tous,

Ca fait bientôt 6 ans que je fais le même genre de rêve. J'ai eu une période d'accalmie mais ces derniers temps, ça revient régulièrement

Je rêve que je n'ai pas encore passé mon bac. En réalité, je l'ai passé facilement et avec de bons résultats (à  aucun moment j'ai eu peur de le rater). J'avais l'obligation de le réussir pour être engagé dans le job que je fais maintenant. Le seul point négatif du bac était la longue période de préparation juste avant les examens. Elle m'a paru interminable et les examens étaient répartis sur plusieurs semaines. J'avais l'impression de passer mon temps à  attendre.

Dans mes rêve, je me retrouve en dernière année et les examens sont à  venir. Le problème est que j'ai oublié beaucoup de choses. (c'est comme si je devais le repasser maintenant alors que ça fait 6 ans que je n'ai plus retouché à  ces matières...)

Ces derniers temps, les rêves se sont un peu modifiés. Je n'ai toujours pas passé le bac mais je suis à  l'école à  mi-temps. Le reste du temps, je suis employé par mon employeur actuel mais il faut que je réussisse les examens pour être engagé définitivement. (j'ai un emploi stable qui me plaît énormément)

Si quelqu'un a une idée pour éclairer ma lanterne, je suis preneur car ça devient ennuyeux de devoir le repasser plusieurs fois par mois...

Bonne journée et merci d'avance pour vos avis à  ce sujet
psychoreve
reveur d'Or

Message par psychoreve »

Ton rêve semble nettement concerner le domaine professionnel. Il apparaitrai plutôt comme un rêve mobilisateur
Extrait de mon site :
Pour vous mettre sur la piste

Un moyen pratique pour vous mettre sur la bonne piste est de considérer le rêve comme présentant une unité de lieu, d'action et de temps comme dans le théâtre classique. Ceci pour le principe mais en fait vous aurez plutôt à  cibler un des composants qui pourra vous éclairer.
Les acteurs du rêve peuvent être des collègues de travail, des membres de votre famille ou de votre entourage social, ce qui fait qu'une piste de recherche peut ainsi s'amorcer. Dès lors vous pourrez classer ce rêve dans une rubrique s'il n'y a pas mélange des genres.

Vous pouvez être dans un lieu inconnu à  la campagne, et de fait vous habitez un petit village qui ainsi se travestit. Si vous errez le long d'une route, il faudrait plutôt y voir une rupture par rapport au milieu familial, ou une errance, un flottement (sous toutes réserves à  examiner).
Le temps, la saison peuvent être mentionnés dans les rêves. En ce cas l'atmosphère sera parlante, la vêture aussi.

L'atmosphère sombre, un tunnel que l'on traverse, le soir qui tombe peuvent indiquer que l'on connaît, ou que l'on a supporté, s'il y a indication du temps, une période difficile, ce peut être sur le plan de la santé. Ce sera alors plutôt à  postériori, une fois la difficulté passée, en cas contraire votre rôle dans la détérioration de votre état de santé peut être fustigé. L'ambiance sombre peut aussi dévoiler que l'on s'engage dans une affaire douteuse, voire louche. Il ne faut pas se leurrer une belle journée ensoleillée enjolivée de mille fleurs peut signer une période réellement difficile, auquel cas le rêve, par son aspect compensatoire, ou consolant si vous préférez, allégera votre peine. N'oubliez pas que ce type de rêve est extrêmement rare ; à  titre d'exemple j'ai pu le voir mentionné au cours d'un veuvage dans un rôle de soutien. Il peut montrer un autre aspect de la vie à  une personne morose.
Ces repères pourront être soumis à  l'amplification ou être quelque peu dénaturés par une sorte de glissement. Ils ne seront pas calqués sur votre quotidien mais présenteront des analogies. Si vous travaillez en usine le décor peut être globalement industriel sans que pour autant vous en reconnaissiez une parcelle. On pourra pressentir une tendance bureaucratique par le biais de vastes baies vitrées en plein ciel tant nos architectes actuels confondent serres à  cornichons et cornichons serrés ;-) Je blague. Un peu.

Je travaille dans un univers bureaucratique ou j'exerce une fonction d'ouvrier ; mes fonctions syndicales m'ont amené à  côtoyer amplement le monde du travail, dont les plus actifs représentants œuvraient dans le secteur de la métallurgie. A cette époque d'engagement extrême, et donc de tension, je rêvais souvent de personnages colossaux (donc plus puissants que moi) vêtus de pulls dits "camionneur" ou "scooter", des pulls à  col cheminée d'une teinte bleu terne. Je leur cherchais des noises. La suite était plutôt inconfortable car il y avait amorce de représailles de leur part et le rêve qui virait au cauchemar s'arrêtait là . Ces rêves, comme tous les autres, naissaient d'une tension, mais j'étais incapable d'y voir un rapport de cause à  effet et de leur attribuer une utilité, puisque j'ignorais que les rêves pussent avoir un sens et répondre à  une quelconque utilité. En fait ils me mettaient en garde contre les risques que je prenais à  titiller plus fort que moi. Ce sont ces pulls "camionneur" qui, pour moi à  cette époque, représentaient le monde du travail en général. Tout ça parce que j'étais toujours étonné qu'un camelot bien ancré de père en fils dans notre ville ait sa fidèle clientèle conservatrice et industrieuse qui faisait invariablement confiance à  ses produits, dont ce fameux pull. Pull quelque peu mis en valeur à  cette époque et pour lequel les jeunes s'étaient entichés. C'est simplement une piste que je vous mentionne pour dire, une fois de plus, que la partie peut dépeindre le tout et que c'était, pour moi, un vêtement qui représentait le concept "monde du travail en général".
shagshag

euh... ?

Message par shagshag »

merci pour cette longue réponse, mais je dois t'avouer que je ne vois absolument pas le rapport avec mon rêve, si ce n'est les 2 premières lignes...
psychoreve
reveur d'Or

Message par psychoreve »

Pour vous mettre sur la piste.............................................................
considérer le rêve comme présentant une unité de lieu, d'action .............................................................................................. cibler un des composants qui pourra vous éclairer................................
Les acteurs du rêve peuvent être des collègues de travail, ..................., ce qui fait qu'une piste de recherche peut ainsi s'amorcer..................... Dès lors vous pourrez classer ce rêve dans une rubrique
shagshag

Message par shagshag »

Bon après tout ce temps je suis pas encore sûr d'avoir compris les messages précédents. Par contre le rêve, lui est toujours là ...
Ça fait quand même 9 ans...
psychoreve
reveur d'Or

Message par psychoreve »

Cela devrait concerner ton attitude au travail, ta façon d'être avec les autres.
Cyclopea
reveur d'Or

Message par Cyclopea »

:D Je n'ai rien lu, mais heureuse de voir se repointer s'afficher ici, 'psychorêve' RESSUCITE (interprète, particulier) de tout ce qui a été livré ici. (honni de sites courants, très people). Est-ce bien ou mal : Cela est une autre proposition et qu'il soit le bien "revenu".
-- Tjrs à  Psychorêve, êtes-vous parvenu, à  plublier à  compte d'auteur <souscription> vos livres et réflexions ? J'ai visité vos liens, ici affichés : Pas terribles tout de même....
:) :) :)

Je reviens tout à  l'heure tentez de vous offrir une interprétation de votre rêve cher "demandeur' :wink:
Dernière modification par Cyclopea le 06 sept. 2012, 16:07, modifié 1 fois.
Cyclopea
reveur d'Or

Message par Cyclopea »

Bon Jour à  Vous ;
:arrow: La récurrence de rêves met l'accent sur un message que nous n'avons pas compris et que revient systématiquement comme des vagues venant échoir sur la place de nos incompréhensions. <C'est une espèce de relance à  tenter de comprendre> !
*** L'angoisse, cette impression que vous ressentez, est la CHOSE primordiale à  considérer.
:idea: Le rêve n'emploie pas nos mots courants, il n'est soumis qu'à  des images morcelées, dits symboles dont on doit, grâce à  un certain patchwork tirer une interprétation.
*** Le dommageable ‘ami(e)', c'est que vous racontiez votre vie, que vous l'interfériez entre votre vécu diurne et celui nocturne. Vous influencez, quoiqu'il en soit le ‘traducteur'.
:idea: Vos rêves successifs mettent l'accent sur votre ‘fragilité', sur votre confiance en Vous. Il serait bon de comprendre (pour vous) d'où et à  quel moment cette anxiété est née et sur quoi elle s'est fondée. <quels chocs ‘singulier ou pluriels' dans l'enfance ont-ils fait naître cette insécurité> ?
:arrow: Le bac dans notre vie civile matérielle, c'est un diplôme, mais dans le monde onirique (qui n'est que virtuel) il parle de notre barque (bac) ‘embarcation personnelle'. Pourquoi ce malaise à  ne pas pouvoir ‘nager', et conduire votre existence - seule :?: De quoi et pourquoi dépendriez-vous, puisque qu'apparemment vous avez d'étape en étape gravi la voie dans laquelle vous êtes engagé (e) :?: .
*** Le fait que ce même type de rêves refassent surface met l'accent sur un pressentiment, une crainte de redites antérieures. Quels écueils auriez-vous rencontrés récemment pour recréer ce sentiment d'instalibilité.
Vous n'êtes pas obligée de répondre ici, votre vie vous appartient. Pensez-y simplement :wink:

Cordialement vôtre et belle fin de journée. :) :) :)
Répondre