Bonjour,
j'espère que vous saurez m'aider à résoudre ces mystères :
Les choses à savoir pour l'interprétation :
-ma mère est une ancienne fumeuse qui s'est arretée deux fois, une première près de 17 ans et une seconde qui dure encore actuellement.
-Dans ma famille les seules personnes que je connaisses pour avoir testé une fois mais n'avoir jamais fumées par la suite son mes grands-mères et peut-être mon grand-père paternel.
-C'est une ancienne anorexique.
-Je fume, très occationnellement est irrégulièrement. (je rappelle au petits malins qui ne vont pas s'empêcher d'hurler des "c'est pas bien, ça tue etc, etc", que le sujet est l'interprétation de mon rêve et que je sais déjà tout ça, donc même si le rêve aurait un rapport merci d'en rester à son interpretation)
-Par rapport au époque, ma mère à le bon aspect physique.
-Elle mange des réglisses pour s'empecher de fumer.
----------------------------------------------------------------------
Le rêve :
(Je ne me vois pas), tout commence surrement à la fin de l'été, vers 18h du soir. J'apperçois une jeune femme de dos (t-shirt blanc, pantalon noir),
elle est en train de fumer.
J'accours vers elle en appellant : MAMAN
c'est bien elle, mais c'est elle quand elle n'était pas encore enceinte de moi. (je suis fille unique).
Je reconnais son visage, ses cheveux frisés et ondulés, son aspect semi anorexique (bref tout ce qu'elle m'a raconté d'elle dans sa jeunesse).
Sauf que je lui parle comme si ça se passait quand j'étais déjà née.
-Tu t'y es remise, quand, pourquoi j'ai rien su?
-Je suis très discrète avec ça (effectivement dans la réalité je n'avais jamais su qu'elle avait refumée quand j'avais 17 ans pendant presque 2 ans).
-Pas cette fois.
Nous avançons et je vois ma tante (sa soeur benjamine) sortir d'un magasin. Elle est encore adolescente (ce qui correspond bien) et elle parle à ma mère. Elle se tourne vers moi et d'un coup, c'est son aspect actuel, le discours est muet. Juste à côté de nous, je vois ma mère de dos qui ne fume plus est plus grosse, plus petite (ma mère c'est tassée assez jeune) il y a un grand écran noir devant elle, et elle tient les poignets d'un landau bleu marine qui se fond déjà presque entièrement dans la masse noire, la scène est figée, sauf pour ma tante et moi.
La seconde scène se déroule dans un passé plus proche, je dois avoir environs 18 ans, je suis chez ma tante mais c'est comme si je n'y étais pas.
J'apperçois ma mère et ma tante son dans le salon en train de fumer et de boire des cafés, les canapés (des noires cafés) sont ceux qu'elle possède actuellement et non celui qu'elle avait à cette époque.
La scène reppart encore plus proche de maintenant, et je pose la question à ma mère :
-L savait que tu fumais.
-Ba oui, bien sûr.
Puis enfin, là c'est dans le futur, ma mère est assisse, sur l'ancien canapé de ma tante (un rouge) elle est en train de manger des réglisses.
Elle me dit : Passe moi une de tes cigarettes même si ce sont des lights et que je deteste les lights car j'en ai assez de manger des réglisses.
Puis bon là je me suis réveillée sans savoir ce que j'avais fait.
Je lui en ai parlé, et nous avons le même problème, on cherche une interprétation qui ne soit ni d'un aspect astrologique ni psychologique, un juste milieu serait bien.
------------------------------------
L'autre est celui-ci :
Je l'ai fait en fin mai, un jour avant mon anniversaire.
Je voulais me rendre dans la maison de retraite ou j'ai travaillé, mais j'hésité un peu de peur que l'on me pose trop de questions, comme dans la réalité car je suis obligé de mentir sur mon état de santé (interdiction de parler santé, ou d'un ennui quelconque par mon ancienne patronne), d'ailleurs quand j'y vais je suis souvent avec une dame qui à la même maladie que moi et là sans doute eu vers le même âge (sans le savoir dans son cas) et qui ne sais pas que je l'ai, et où elle et autres, me demande souvent (tu fais quoi à présent comme travail?).
Dans le rêve par contre je déçide d'y aller (car dans la réalité, ne voulant pas re-mentir, j'ai déçidé d'attendre d'avoir un travail même si j'étais sensée déjeuner avec des résidents).
J'arrive dans la maison de retraite, tout y est calme; les soignants et autres membres du personnel semble absent, malgré qu'ils soit bien là physiquement.
Je monte au dernière étage, dit bonjour aux résidents, croise une aide-soignante qui commence à me parler.
-Je dois dire bonjour aux autres étages, je n'ai pas le temps.
En réalité, je voulais juste rejoindre cette dame, son époux et leurs amis.
Je descend donc d'un étage et me dirige vers leur chambre.
Cependant apperçevant par une porte entre ouverte le mari, les amis, et l'animatrice (qui ne travaille plus dans le secteur en réalité) autour d'une table en bois dans la salle d'infirmerie ou d'habitude il n'y a pas de table; je frappe et rentre quand on m'y autorise.
Le mari qui était assis à droite me regarde froidement, se lève et echange sa place avec une dame en bout de table. Tout dans son visage semblait dire : oh non pas elle.
je demande: Qu'es-ce qui ce passe?
il réponds: Elle est décédée
moi : c'était vers début avril? (comme si j'avais déjà fait un rêve dessus avant et que j'avais deviné).
il réponds : pas tout à fait.
moi : c'est à cause de moi, c'est avec la cigarette?
lui : de toute façons, elle ne se sera jamais arrêtée, elle aimait trop
ça, non ce n'est pas vous.
(en clair, impossible de comprendre la raison de son attitude au départ).
(A savoir, ce couple semble fumer beaucoup, et possède une façon nerveuse et irregulière, parfois pas la cigarette entière parfois deux de suite etc, et comme si ça ne suffisait pas, la femme est asthmatique (non ce n'est pas de cette maladie dont je parlais plus haut).
Nous descendons tous dans la salle d'animation, puis ensuite, nous remontons pour déguster des pamplemousses.
-------------------------------------------------------
Ce qu'il faut savoir d'autre (en vrai):
-Le mari, à juste des relations cordiale avec moi, la femme c'est plus amical.
-Je n'ai pas vécu la même enfance que cette femme, nous n'avons pas du tout la même couleur des yeux, ni le même âge évidemment , mais nous avons énormément de points communs. (ce qui parfois m'effraye).
-Cette femme est souvent lunatique.
-Une fois, j'étais là bas, et tandis que nous étions sur la terasse, elle me dit :
-Tu rentres pas plus tard que 17h30
-Moi, bon oui oui
Et puis son mari nous rejoins et me dit :
-Faite gaffe, y a untel qui m'a dit que si la patronne vous voit ici elle va crier.
Alors moi en ayant peur, je commence à paniquer, mes problèmes se font plus apparents (puisque je ne pense plus à les cacher), mais évidement personne ne soupçonne réellement ce que j'ai en raison de mon jeune âge. La dame se fâche avec son mari.
Je téléphone à la directrice, qui prend rendez-vous avec moi et me dit que non y a aucuns problèmes à ce que je vienne.
Je reviens encore un fois, et la femme et le mari semblent très distant avec moi, juste des bonjours cordiaux.
Puis je reviens encore six mois après et là l'acceuil est très bon.
C'était la dernière fois que je l'ai ai vu.
Lors de cette dernière fois, un epoux d'une résidente décédée mais qui n'est pas en maison de retraite, ne m'a rien offert comme sucrerie alors qu'il à pour habitude de m'en offrir même si je n'y vais pas pour ça. Ensuite, le mari (celui du couple) me propose de déjeuner, avec eux, sauf que pour ça, je dois voir une autre personne, qui m'explique qu'avec les travaux ils calculent à la part près et que je dois téléphoner d'abbord.
Le mari m'explique aussi par rapport à la dernière fois qu'il y a des gens qui ne m'appréciait pas ici. Je lui réponds que je le savais.
avec ça j'espère obtenir une réponse.
cordialement.
Revée d'un passé que je n'ai pas connu et un autre rêve
Modérateur : ROSA ALBA
- Crystal Eye
- reveur d'Or
<<tout commence surement à la fin de l'été, vers 18h du soir. >>
Un rêve d'été est le signe de modifications imminentes.
Si vous ressentez la chaleur de l'été, attendez-vous à des changements, des chocs ou des soulagements immédiats.
------------------------
_ L'été apporte plénitude, chaleur, sensualité, bonheur, expansion.
Bref, l'épanouissement total
<<J'aperçois une jeune femme de dos (t-shirt blanc, pantalon noir),
elle est en train de fumer. >>
=> L'apparition d'une femme anonyme dans un rêve est toujours révélatrice de votre propre image féminine (anima) personnelle.
T-shirt blanc et pantalon noir
Blanc et noir : Angoisses existentielles
la fumée, dans les rêves peut représenter la passion, bien que celle-ci puisse ne pas s'être enflammée correctement
sur le plan spirituel, la fumée représente la prière montant au ciel, ou l'élévation de l'âme pour échapper à l'espace et au temps
<<J'accours vers elle en appelant : MAMAN >>
Appel : symbole de réveil nécessaire
Une partie de votre personne est endormie. Elle se fait entendre !
-----------------------
La présence de sa mère, reflète la qualité de sa relation avec le rêveur dans la vie éveillée.
Son regard fréquent en rêve pointe aussi une dépendance du rêveur à son égard.
Une mère douce et consolante, compense généralement un manque affectif.
<<c'est bien elle, mais c'est elle quand elle n'était pas encore enceinte de moi.>>
la jeune fille symbolise une des composantes de VOTRE personnalité qui est en train d'évoluer ou de progresser.
Elle représente un nouvel aspect de votre personnalité qui est en train d'apparaître, une transformation qui s'opère à l'intérieur de vous-même et qui peut changer votre regard sur le monde
<<Je reconnais son visage, ses cheveux frisés et ondulés, son aspect semi anorexique>>
Visage : symbole du <<moi intime>>, partie divine de l'être
Voir sa propre face ou celle d'une autre personne, indique qu'on prend conscience de son identité propre
-----------------------------------------------------
Maigre (fine) : frustration affective
Vous manquez d'affection, et la présence des autres ne vous nourrit pas assez.
Faites-vous de nouveaux amis et relations
Si vous rêvez d'une chevelure, et surtout si, dans votre songe, vous reconnaissez la personne à qui appartiennent ces cheveux, sachez que vous désirez posséder cette personne ou exercer un ascendant sur elle
------------------------
_ L'été apporte plénitude, chaleur, sensualité, bonheur, expansion.
=> L'apparition d'une femme anonyme dans un rêve est toujours révélatrice de votre propre image féminine (anima) personnelle.
<<J'accours vers elle en appelant : MAMAN >>
-----------------------
<<c'est bien elle, mais c'est elle quand elle n'était pas encore enceinte de moi.>>
Ma mère est une ancienne fumeuse pas moi.
Ma tante et moi fumons toujours en réalité, par contre dans le
rêve à aucun moment je ne fume.
-------------------------------------
J'aimerai bien en savoir plus sur le second rêve car je suis assez attachée à cette dame, même si elle ne l'ai pas autant, elle obsède mes pensées, pourtant y a pleins d'autres résidents/es que j'apprécie.
--------------------------------------
Aujourd'hui j'ai encore rêvé d'une histoire de cigarette.
Cette fois je me trouvais dans une école pour adulte.
Dans cette école il y avait J... que je connaissais par le passé en réalité.
Je descend les escaliers pour rejoindre une cours pleine d'étudiants, avec une envie irrésistible de m'en griller une.
Cependant je m'apperçois bien vite que je n'en n'ai pas dans mon sac.
Je regarde en direction de J.... qui semble en posséder mais n'a pas de feu, alors comme moi j'en ai je lui en donne mais n'ose pas lui demander la clope.
Je soupir adossée à un arbre. Nous remontons, puis nous redescendons et là je me demande en voyant la cours pleine d'enfants :
Mais au fait depuis quand on a le droit de fumer près des enfants.
ça se coupe là .
---------------------------------
en tout cas j'espère que le changement sera un gros gain d'argent car j'en ai réellement besoin contrairement à certains qui ont une vie stable et rêve juste de s'acheter de quoi impressionner les autres ou ne plus travailler.

la femme de dos anorexique = ma mère quand elle avait 20 ans (tel qu'elle était réellement à cet âge).
Le visage = celui de ma mère.
Ma mère est une ancienne fumeuse pas moi.
Ma tante et moi fumons toujours en réalité, par contre dans le
rêve à aucun moment je ne fume.
-------------------------------------
J'aimerai bien en savoir plus sur le second rêve car je suis assez attachée à cette dame, même si elle ne l'ai pas autant, elle obsède mes pensées, pourtant y a pleins d'autres résidents/es que j'apprécie.
--------------------------------------
Aujourd'hui j'ai encore rêvé d'une histoire de cigarette.
Cette fois je me trouvais dans une école pour adulte.
Dans cette école il y avait J... que je connaissais par le passé en réalité.
Je descend les escaliers pour rejoindre une cours pleine d'étudiants, avec une envie irrésistible de m'en griller une.
Cependant je m'apperçois bien vite que je n'en n'ai pas dans mon sac.
Je regarde en direction de J.... qui semble en posséder mais n'a pas de feu, alors comme moi j'en ai je lui en donne mais n'ose pas lui demander la clope.
Je soupir adossée à un arbre. Nous remontons, puis nous redescendons et là je me demande en voyant la cours pleine d'enfants :
Mais au fait depuis quand on a le droit de fumer près des enfants.
ça se coupe là .
---------------------------------
en tout cas j'espère que le changement sera un gros gain d'argent car j'en ai réellement besoin contrairement à certains qui ont une vie stable et rêve juste de s'acheter de quoi impressionner les autres ou ne plus travailler.