rêver d'aider un rat

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
Flora1979
Messages : 16
Inscription : 24 août 2023, 10:55

rêver d'aider un rat

Message par Flora1979 »

Bonjour

Je me permets de vous écrire suite à un rêve peu commun.
En effet, j'ai rêvé cette nuit que je tombais sur un rat gris foncé plutôt jeune qui ne me faisait pas peur du tout et qui me paraissait gentil. Il était je pense malade ou au bord de l'agonie car il était peu actif, limite inerte, les yeux fermés. Je lui venais en aide en le prenant dans mes mains je le prenais avec moi en voiture.

Je tiens à préciser que je déteste ces bestioles dans la vie réelle.

Merci à vous pour vos lumières :)
Je suis nouvelle sur ce forum.. :D
Bonne journée
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: rêver d'aider un rat

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

pour comprendre votre rêve, vous devez donner votre propre définition d'un rat comme si vous écriviez un dictionnaire pour quelqu'un qui n'a jamais vu de rat de sa vie.

Un rat, c'est quoi, c'est comment, qu'est ce qui le caractérise et quel est votre rapport au rat, qu'en pensez vous ...

Je reprendrai avec votre réponse

Bien cordialement

Alice
Flora1979
Messages : 16
Inscription : 24 août 2023, 10:55

Re: rêver d'aider un rat

Message par Flora1979 »

Bonjour :D
Pour vous répondre c'était un rat de taille normale de couleur gris foncé uni avec une longue queue. Je n'avais aucune peur ni aucun dégoût en le voyant. Dans ce rêve il me faisait franchement penser à un souriceau tout gentil avec la même tête que ratatouille du dessin animé. Je l'ai attrapé sur le sol sans vraiment courir après car il était chétif et je l'ai secouru alors que mon conjoint qui se trouvait a mes côtés me disait de le laisser là que c'était une sale bête. Je l'ai pris entre mes deux mains, il s'est laissé faire, il était sur le dos avec les 4 pattes en l'air, et je l'ai posé sur le siège de ma voiture. Pour l'emmener où ? Je ne sais pas ..

C'est ce dont je me souviens

Merci a vous pour votre aide
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: rêver d'aider un rat

Message par aliceinterprète »

Bonsoir,

merci, votre réponse est très détaillée mais... elle ne répond à la question que je vous avais posé.

La question était : vous devez donner votre propre définition d'un rat comme si vous écriviez un dictionnaire pour quelqu'un qui n'a jamais vu de rat de sa vie.

Dans la vie réelle Un rat, c'est quoi, c'est comment, qu'est ce qui le caractérise et quel est votre rapport au rat, qu'en pensez vous ...


J'attends votre réponse ...

Cordialement
Flora1979
Messages : 16
Inscription : 24 août 2023, 10:55

Re: rêver d'aider un rat

Message par Flora1979 »

Un rat c'est un rongeur au museau allongé et pointu avec une longue queue qui me répugne parce qu'il dévore tout ce qu'il trouve et vit dans les égouts, les poubelles et bas fond de ce monde. C'est de la vermine. C'est plus gros qu'une souris, la peau est plus dure et foncée et son cri est strident et vous pouvez le croiser à toute heure de la journée en ville sans qu'il vous craigne. Il peut attaquer facilement ce qui fait qu'on le craint lorsqu'on le croise. Ça vit en groupe.
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: rêver d'aider un rat

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

Lisez bien cette phrase en oubliant le rat et dites à quoi ou à qui , la veille du rêve ou au moment du rêve dans votre vie, cela vous fait penser:

_ " quelque chose de nature animale" qui a une longue queue, qui habituellement vous répugne parce qu'il dévore tout ce qu'il trouve, que l'on craint lorsqu'on le croise car il peut attaquer facilement, mais qui dans une certaine situation avant le rêve ne vous a pas du tout fait peur et vous a paru gentil, et a qui vous êtes venue en aide car il était peu actif, limite inerte...

à quoi ou à qui cela vous fait penser ??? pour répondre ayez l'esprit et n'écartez aucune réponse , nous verrons ensuite ensemble si cela correspond.

Je reprendrai avec votre ou vos réponses

Bien cordialement
Flora1979
Messages : 16
Inscription : 24 août 2023, 10:55

Re: rêver d'aider un rat

Message par Flora1979 »

Cela me fait penser au père de mon garçon dont je suis séparée depuis des années. Il attaque facilement pour faire mal, je me sens souvent rongée de l'intérieur car très procédurier et conflictuel. Le croiser ou recevoir un message de sa part me plonge dans une angoisse profonde. Je m'attends toujours au pire. Mais je ne comprends pas le fait d'aider ce genre de personne.
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: rêver d'aider un rat

Message par aliceinterprète »

Re bonjour,

la comparaison est pertinente mais comme le rat du rêve ne vous faisait pas peur du tout, il se pourrait qu'il désigne une autre personne, un autre homme que vous auriez rencontré la veille du rêve ou un peu avant dans votre vie.
est-ce le cas ?
Flora1979
Messages : 16
Inscription : 24 août 2023, 10:55

Re: rêver d'aider un rat

Message par Flora1979 »

La veille du rêve j'ai eu des échanges houleux par SMS avec le père de mon fils. A part lui j'ai vu mon compagnon (nous vivons chacun chez soi). Après ce sont des collègues de travail mais rien qui me met la puce a l'oreille.
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: rêver d'aider un rat

Message par aliceinterprète »

Bonjour Flora,

pour définir qui ou ce que représente ce rat, vous devez reprendre les divers éléments descriptifs que vous avez donné et voir à qui ( ou à quoi ) ils s'appliquent.

Si le rat se rapporte au père de votre garçon, il faut voir en quoi la veille du rêve, il ne vous a pas fait peur et ne vous a pas attaquée, et en quoi au contraire, il paraissait gentil, limite inerte, et au bord de l'agonie ???
Si vous pouvez répondre oui à ces qualificatifs, alors ce pourrait être lui, reste à savoir après en quoi de façon imagée " vous l'auriez pris en main" pour lui venir en aide...

S'il s'agit de votre compagnon ou d'un aspect particulier de votre compagnon, faites le même exercice, voyez en quoi ou dans quelle situation en particulier il aurait été au bord " de l'agonie", dans quel domaine ou dans quelle situation lui êtes vous venu en aide en prenant " quelque chose de peu actif et de limite inerte" en main pour lui venir en aide ????

Il se peut, c'est une possibilité, que dans la réalité vous n'ayez " pas pris les choses en main" et que dans ce cas le rêve vous montre que vous devez le faire, c'est ce qui va aider " ce gentil rat avec une longue queue" a reprendre de la vigueur et de la vitalité.

Je vous laisse chercher... si vous ne trouvez pas, que vous n'arrivez pas à rapporter ces images à une situation particulière, je vous ferrai part de mon hypothèse ou tout du moins d'une possible hypothèse.

Bien à vous Alice
Flora1979
Messages : 16
Inscription : 24 août 2023, 10:55

Re: rêver d'aider un rat

Message par Flora1979 »

Bonjour Alice
J'ai pas mal cogité suite à votre dernier message mais j'ai du mal à rapporter ce rêve à une situation précise. Je me dis simplement que je viens en aide à une personne qui profite de ma gentillesse en ce moment. Serait ce ça ?
N'hésitez pas à me faire part de votre hypothèse.
Merci a vous et bonne journée
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: rêver d'aider un rat

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

" Je me dis simplement que je viens en aide à une personne qui profite de ma gentillesse en ce moment. Serait ce ça ? "

Non, le scénario du rêve ne parle pas du tout d'un abus de gentillesse, il dit que vous êtes tombée sur quelque chose qui habituellement vous fait peur mais qui là ne vous faisait pas peur du tout, vous paraissait gentil et qui était mal en point, peu actif et limite inerte.

Je vous propose une hypothèse, voyez si elle correspond. Que ce soit oui ou non, dites le moi, cela m'aide à affiner mes interprétations et à élargir mes connaissances sur le sens des différents symboles présents dans les rêves.

Ce rat gentil et mal en point que vous avez pris dans vos mains, pourrait-il être en lien avec la sexualité, vous êtes vous retrouvée dans une situation où la personne avec qui vous étiez a été peu active, limite inerte et c'est vous qui l'avez aidée en prenant " les choses" en main ???

Bien cordialement

Alice
Flora1979
Messages : 16
Inscription : 24 août 2023, 10:55

Re: rêver d'aider un rat

Message par Flora1979 »

Bonjour Alice

Pour vous répondre franchement, c'est plutôt le contraire, moi qui ne désire pas grand chose en ce moment au vue des soucis d'ordre personnel que je rencontre ces derniers temps, et monsieur qui souhaite, me faisant même des reproches et de posant la question sur mes sentiments à son égard.
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: rêver d'aider un rat

Message par aliceinterprète »

Bonsoir,

et bien ce gentil rat restera une énigme... à moins qu'il désigne " la sexualité" de votre ami qui est à l'agonie et que le rêve vous conseille de lui venir en aide en prenant les choses en main. ???

Quoi qu'il en soit, attentive, soit d'autres rêves viendront vous apporter une compréhension, soit, cela arrive fréquemment, un évènement de la vie peut vous apporter la réponse.

Bien à vous

Alice
Flora1979
Messages : 16
Inscription : 24 août 2023, 10:55

Re: rêver d'aider un rat

Message par Flora1979 »

En tout cas un grand merci à vous d'avoir pris le temps d'analyser ce rêve pour me donner une signification cohérente :D

Une bonne soirée
Répondre