Rêver de guêpes... rêve hostile ou positif?

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

DafDreams
Messages : 5
Inscription : 21 juil. 2023, 08:53

Rêver de guêpes... rêve hostile ou positif?

Message par DafDreams »

Bonjour,
J'ai fait, ces deux dernières nuits consécutives, des rêves différents mais qui se terminent par la même scène:

Je monte un escalier, et dans les marches, je me prends les pieds dans une branche. Je continue à monter tout en essayant de m'en défaire, en vain. Arrivée en haut des quelques marches, mon copain qui se trouve en bas, sur le côté me crie de faire attention (plus intensément et avec plus de peur dans le second rêve). J'essaie d'éviter la menace que je ne connais pas, de me retourner pour voir de quoi il s'agit mais je n'y arrive pas, je ne comprends pas et l'angoisse commence à monter. Je me plaque au sol et d'en bas mon copain arrive enfin à me crier qu'il y a nid de guêpe et il y a de l'angoisse dans sa voix. Je devine que le nid doit être fixé à la branche que j'ai accrochée et qui me suit, et que ce nid se situe au niveau de ma nuque. Mais je ne peux rien faire faire et je suis bloquée. Je n'arrive toujours pas à voir la menace, je ne vois ni le nid, ni les guêpes.
Et là devant tant d'impuissance, je me réveille en sursaut.

Y a-t-il une signification à voir dans ce rêve? Si oui, laquelle? Car je ne vois pas moi-même le nid ou les guêpes, je les devine seulement derrière ma nuque, donc proches et à la fois hors de portée!

Merci :D
1-2-3-cat
Messages : 102
Inscription : 04 janv. 2023, 05:03

Re: Rêver de guêpes... rêve hostile ou positif?

Message par 1-2-3-cat »

Bonjour Daf,

Tu peux commencer par aller te présenter dans le forum présentation, s'il te plait?

Merci.

Cat
DafDreams
Messages : 5
Inscription : 21 juil. 2023, 08:53

Re: Rêver de guêpes... rêve hostile ou positif?

Message par DafDreams »

Bonjour Cat,
Oui, bien sûr.
Après recherche je ne trouve pas la page de ce forum de présentation. Pourriez-vous me l'indiquer?
Merci!
1-2-3-cat
Messages : 102
Inscription : 04 janv. 2023, 05:03

Re: Rêver de guêpes... rêve hostile ou positif?

Message par 1-2-3-cat »

Voici le chemin.

Reve-interprête->Forum Reve-interprete->Signification des reves->(dans section Annonces) 1.présentez-vous.

Cat
DafDreams
Messages : 5
Inscription : 21 juil. 2023, 08:53

Re: Rêver de guêpes... rêve hostile ou positif?

Message par DafDreams »

Trouvé, merci !
1-2-3-cat
Messages : 102
Inscription : 04 janv. 2023, 05:03

Re: Rêver de guêpes... rêve hostile ou positif?

Message par 1-2-3-cat »

Excellent
DafDreams dans le forum présentation a écrit :
Par ailleurs, je trouve cela assez passionnant la façon dont notre inconscient essaie de nous envoyer des signaux par le biais des rêves, et que ceux-ci soient interprétables en fonction de notre culture ! Nous partageons les mêmes symboles, sans forcément en avoir conscience !


Tu as surement déjà entendu parlé des pourcentage de la conscience par rapport à l'inconscient. Il y a un espace en nous capable de percevoir qui est beaucoup plus grand que notre part consciente. Nos rêves, libre de la limitation de notre conscience, possède une plus riche vocabulaire. Nous comprenons le sens, la symbolique des mots, des dimensions qu'ils prennent.

Le sens des symbole univers. Celui de marcher par exemple. Nous marchons tous, nous progressons tous. Mais il faut prendre conscience que, si certaines choses nous touchent tous, nous avons aussi une vision personnel, un sentiment qui nous est propre. Ainsi, garde toujours en tête que si nous t'aidons à déchiffrer le sens des symboles, il ne te faut jamais oublier ton sentiment personnel face aux symbole prime d'abord.

Bon, jetons un coup d'oeil à ton rêve... (prochaine réponse)
1-2-3-cat
Messages : 102
Inscription : 04 janv. 2023, 05:03

Re: Rêver de guêpes... rêve hostile ou positif?

Message par 1-2-3-cat »

Je vais t'expliquer le sens large des symbole, il faut que tu y aille avec ce qui te parle le plus car des symboles ont plusieurs possibilités.

S'il y a une scène qui se répète, c'est qu'il est important de t'y arrêter.

Tu montes un escalier,..
Monter est symbole d'élévation. Ce peut être toi, ton statu social, tes pensées. J'aime bien l'image de la personne qui devient spirituel et où ses pensées et sa conception du monde s'élève.

Tu te prends les pieds sur une branche,...
Dans ta progression, quelque chose de gène. Les branches sont des corps d'arbre et les arbre, le monde végétal sont souvent les représentant de notre monde émotif. Alors, je me questionnerais s'il n'y aurais pas un ou des émotions qui te nuit dans cette progression. Et que tu n'arrives pas à t'en dégager, libérer...

Arrivée en haut de quelque marche...
Je ne comprends pas, tu arrive en haut d'un plateau ou les branches sont dans les marches et cela t'empêche d'atteindre le plateau/étage/niveau? Mais je ne pense pas qu'ignorer ce détail change beaucoup de chose dans l'interprétation que je peux te faire.

Ton copain,...
C'est ton petit ami ou juste un ami? Dans tout les cas, il est question d'une personne près de toi. Les petit ami/conjoint/mari parle souvent de notre moitié, notre part contraire. Tu es une femme (Merci pour la présentation) et lui est est homme. Donc, si on te parle de ton état intérieur, ton copain représente ta part masculine, rationnel, sensation, mental. (C'est le principe que nous portons tous un part d'homme et une part de femme en nous.) Si ce n'est pas ton copain, je m'intéresserais à la perception que tu as de cette personne, les trains et impressions qui en ressortent et m'intéresserait à ce que tu reconnais en toi dans ce qui en ressort.. Il sera donc question de ces part de toi-même qui est question.
La troisième possibilité est,... qu'il est question de ton copain lui même.

Ton copain qui se trouve en bas,..
Il est à un niveau inférieur dans cette avancée vers le haut. Sa progression n'est pas aussi avancé,.. mais il est aussi plus loin. Donc, il peut aussi symboliser un regard plus globale de la situation. Ou un regard plus distant. (Moins impliquer, logique plus froide, mental.)

Il cri de faire attention,...
On cri pour se faire attendre. Et là, c'est encore plus flagrant, fait attention! Arrête toi pour prendre conscience.

Il cri plus intensément que le précédent rêve,...
Bien, visiblement, tu n'as pas compris dans le rêve précédent et que l'action a changer dans ta vie ou a prendre conscience n'a pas été fait. Alors il cri plus fort pour être certain que tu l'écoutes là.

Tu essaies d'éviter et de comprendre la menace,...
Visiblement, tu n'as pas conscience du problème, même si tu sais qu'il y a quelque chose.

Te plaquer au sol,..
C'est ce mettre au niveau du sol, un niveau plus bas. On se mets dans une situation ou on n'agit plus, on veut se protéger, on est impuissant face au danger.

Guepes,..
Se sont de petite bêtes. (Les petites bêtes représente souvent les petites soucies du quotidiens) Elles vivent en groupes. Elles symbolisent l'agressivité, le danger, des menaces. Elles peuvent piquer et sa piqûre est douloureuse, inconfortable. Mortel pour certaines personnes, même.

Nid de guepes,..
Oauis là c'est en quelque sort la concentration des guepes, leur origine. Tu dois connaître les expressions populaires qui tournent autour des nid de guepes?
Tiens, je t'en refile plusieurs :
"Réveiller un nid de guêpes" : Provocar une situation délicate ou dangereuse qui provoque des réactions hostiles ou des conflits.
1. "Fouiner dans un nid de guêpes" : S'immiscer dans une affaire délicate ou dangereuse, sans prendre en compte les conséquences potentielles.
2. "C'est un vrai nid de guêpes" : Utilisé pour décrire une situation compliquée, délicate ou conflictuelle qui peut causer des problèmes.
3. "Attirer les guêpes" : Se comporter d'une manière qui attire les ennuis ou les critiques.
4. "Comme une guêpe dans un nid de poule" : Se sentir mal à l'aise ou inconfortable dans une situation ou un environnement.
5. "Se retrouver dans un nid de guêpes" : Être confronté à une situation difficile, où il y a des problèmes ou des conflits.
6. "Éveiller les guêpes" : Provoquer la colère ou l'hostilité des autres.
7. "Piquer dans un nid de guêpes" : S'attaquer à une situation potentiellement dangereuse ou controversée.
Je suis certaine que tu comprendras l'idée de nid à problème.

C'est ton copain qui te fait remarquer que c'est un nid de guepes,...
Version monde intérieur : ton rationnel, mental arrive à identifier qu'il y a un nid de guepes (nid à problèmes).
Version monde extérieur : Cette personne parvient à te signaler qu'il y a une source problèmes.

Tu devines que le nid est collé à la branches qui te nuit dans ta progression,...
Émotivement, tu as la capacité de sentir l'origine du problème. Écoute ton intuition Daphné!

et qui me suit,...
Les problèmes te suit.

et que ce nid se situe au niveau de ma nuque,...
Dans le monde intérieur, la nuque est au niveau de la tête,... la tête représente habituellement le monde de la pensée. Et c'est en arrière de la tête. Il peut-être question d'arrière pensées ou de pensée (mode de pensée) venant du passé. (derrière toi)
Dans le monde extérieur, il peut être question de problème à ta tête.

Mais je ne peux rien faire faire et je suis bloquée,...
On fait référence à ton sentiment d'impuissance dans cette situation.

Je n'arrive toujours pas à voir la menace, je ne vois ni le nid, ni les guêpes.,..
Et là de ton incapacité à prendre conscience de l'origine du problème.

Bon déjà, prend le temps de bien analyser tes propres perceptions face aux symboles, de comprendre le sens qu'ils véhicule et ce qui colle à toi.
Je te parle de monde intérieur et de monde extérieur. Il n'est pas rare que le message s'adresse aux deux dimensions de ton êtes. (Puisque ce qui est dedans reflète l'extérieur et vice versa sans compter que les deux dimensions sont intimement reliées)
Essaie de comprendre avec les événements de ta vie (intérieur et extérieur)

Je te donne aussi mes impressions d'interprétation possible.

1. Il y a des sentiments (blessures) du passé qui te nuit dans ta progression. Et cela t’amène a entretenir des pensées ou mode de pensée du passé qui te pose des problèmes aujourd'hui. Je t'invite à regarder tes croyances. (Penser que tu es petite est une croyance en soi, alors comprends que croyance a un sens très large, il est question de certitude que tu entretiens,..)
2. Si est possible que tu as des problèmes médical tel une tumeur ou migraine, il est peut-être question d'une piste à explorer. (mais pas de panique ok) Comme il est question de branche, je m'intéresserais au problème qu'on vécu les membres de ta famille sur le plans médicale. (On fait souvent référence à l'arbre généalogique et une branche fait parti de l'arbre.)

Et si tu veux me remercier, parles moi de tes impressions face à l'interprétation et des conclusions. :roll:
Bonne journée
Kathy
DafDreams
Messages : 5
Inscription : 21 juil. 2023, 08:53

Re: Rêver de guêpes... rêve hostile ou positif?

Message par DafDreams »

Bonjour Kathy,

Merci beaucoup pour cette réponse et ton interprétation complète de ce rêve, point par point !

Effectivement, il y a plusieurs éléments de ton interprétation qui se recoupent de façon évidente avec ma situation actuelle, comme le fait d'être bloquée dans l'avancement de mes projets. D'autres le sont moins, et notamment je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas forcément dans le bon sens, mais je n'arrive pas à trouver la nature de la "menace" que représente le nid de guêpes, sans voir de guêpes...
Sur le plan médical, il n'y a rien que je sache dans nos antécédents médicaux au niveau de la tête, il faut que je questionne mes parents!

Pour les précisions sur le rêve:
1/ j'arrive effectivement sur un "plateau", un comme le haut des marches avant d'entrer dans une maison, à l'arrière de la maison. Avec peut-être une terrasse ou une coursive avant l'intérieur à proprement parler.
2/ il s'agit bien de mon petit ami actuel.

Au bilan, il s'agit peut-être pour moi de prendre le temps nécessaire pour regarder la situation actuelle dans les faits, assez objectivement, sans me laisser submerger par l'émotionnel !

Dans tous les cas je continue à y réfléchir tranquillement.

Merci encore, et si quelque chose d'évident fait son apparition je te dirai.

Bonne journée ! :D

PS1: Quelques jours plus tard, j'ai rêvé cette fois que mon ancien petit ami me mettait en garde contre une abeille prête à me piquer la tête. Celle-ci se trouve dans mes cheveux, coincée, et bourdonne fort. Je sens qu'elle est sur le point de me piquer, presque le dard rentré. Cette fois dans la réalité je connais bien cette sensation car j'ai souvent travaillé avec mon père, apiculteur. Mais la piqure ne vient pas, et on reste sur cette sensation de piqure imminente, et cette même impuissance à stopper la situation...
PS2: j'ai appris entre-temps que les amis de lycée de mon petit ami actuel l'appelait le "nid de guêpes"...
1-2-3-cat
Messages : 102
Inscription : 04 janv. 2023, 05:03

Re: Rêver de guêpes... rêve hostile ou positif?

Message par 1-2-3-cat »

Salut DafDreams,

Merci pour ton retour !

Dans ton deuxième rêve, cette menace que tu ressens, elle plane au-dessus de ta tête, te donnant un sentiment de danger imminent, mais elle ne se concrétise pas. Cela me rappelle l'épée de Damoclès.

Tu évoques le sentiment d'impuissance. Y a-t-il une situation dans ta vie où tu te sens impuissante ? Et toi, lorsque tu penses aux guêpes, quelles pensées te viennent à l'esprit ? À quoi cela te fait-il penser ? Quel sentiment cela éveille-t-il en toi ?

Si c'est ton ex qui te met en garde, il pourrait être intéressant d'explorer :

Tes impressions à son sujet.
Les traits que tu reconnais en toi et qui te rappellent lui.
La période de ta relation passée. (Parfois, un ex peut nous renvoyer à une situation ou une époque vécue ensemble.)
Les liens à établir entre lui et le présent, en relation avec le premier rêve.

Au plaisir
Kathy
Répondre