Songe de requin et de sang

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Androsine90
Messages : 16
Inscription : 02 avr. 2023, 09:30

Songe de requin et de sang

Message par Androsine90 »

Bonjour, je souhaite vous partager ses rêves qui se suivent et qui me troublent. Se sera avec plaisir que je lierai vos interprétations.

Je me suis levée et me suis occupée des chiots de ma mère machinalement (comme d'habitude, quoi), j‘ai vu au loin mon conjoint nagé dans la mère et quelque chose passer près de lui puis, je lis dans ses yeux qu’il y a un problème. Je me jette à l’eau, me précipite dans la mer, et le rejoint très rapidement pour lui porter secours. Ça n’a pas manqué une nageoire de requin qui lui tournait autour, et passer en dessous de lui et ce même requin est passé trop près de son flanc gauche, et l'a ouvert, il a du sang dans l'eau. Je sais qu’à la vue du sang les requins finissent leurs proies et je refuse qu’on me le tue. Je l’amène sur le large tout en voyant la trainée de sang dans l'eau, j'ai peur pour lui, très peur. et le transporte à l’infirmerie de notre maison. Je suis agacée car je n’ai aucune intimité, mes parents ont des invités chez moi. Les murs sont transparents ou absents, les rideaux trop petits que ce soit en longueur ou en largeur, et les paravents sont de la taille d’un enfant, pas plus que la hauteur du genou : rien ne préserve notre intimité. Tout le monde voit tout, entend tout malgré notre éloignement. Et ça m’exaspère, m'énerve. La pièce est tamisée, couleur chaude et agréable, mais elle n’est pas adaptée pour que je puisse le soigner. Je suis en train d’envisager le soin au moment où une de mes sœurs me rappelle pour que je vienne à elle et me dire sèchement de venir manger. Je me tourne vers mon conjoint pour continuer ce que j'étais en train de faire, et je vois ma mère devant moi et me dire : eh bien, tu ne t’es pas lavé après avoir fait les chiots ! regarde tes chevilles elles sont sales et tu sens l'urine ! pourquoi tu t’es occupé de lui, ce n’est pas important ! Je constate que je suis sale en effet et que j'aurai pu être propre si je ne m'étais pas occupée de ses chiots,

(Je me réveille agacée, et en colère envers ma mère.)

Je me dirige vers une clinique pour consulter un médecin qui me demande. Arrivé sur le parking, je sors de mon véhicule et apprend que deux hommes sont morts, l’un d’eux à fait un AVC et l’autre est tout simplement mort et je ne suis pas informée de l’origine de son décès. Je culpabilise de voir que celui qui est mort d’un AVC, à le visage vert jauni et le reste du corps de couleur normal, il a peut être manqué d’air. Je culpabilise mais je sais que je ne peux rien faire pour eux, c’est au service médical de les prendre en charge. Je regarde si c’est le cas, et quand je m’en rends compte, j’accepte d’aller voir le médecin. Je la rencontre, et elle m’informe qu’on va me retirer la moitié de mon foie et me changer 1.5 L de mon sang pendant l’opération : c’est nécessaire.

Je me réveille assez perturbée.

Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée ! :P
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Songe de requin et de sang

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

pour tenter de comprendre votre rêve, il ne s'agit pas simplement de lire les hypothèses d'interprétations proposées mais bel et bien d'y participer, en effet votre collaboration est nécessaire pour s'approcher au plus juste du sens du rêve.

La plupart du temps le rêve évoque une situation de la veille du rêve ou de façon plus générale de ce qui se passe dans votre vie, dans une situation donnée, au moment du rêve.
Il est donc capital de comprendre à quelle situation en particulier ce rêve fait référence.
Cette situation de référence est exposée dans la première ou les premières images du rêve, soit " vous occuper des chiots de votre mère".
Il faut donc comprendre ce que représentent symboliquement ces chiots, et qui représente votre mère ( elle-même, une autre personne pouvant être considérée dans une certaine situation comme une mère, ou un aspect de vous ).

Pour ce faire, donnez vos propres définitions:
_ de ce qu'est, ou devrait être, une mère en général, puis dites comment est votre propre mère, quelles sont ses principales caractéristiques et ce que vous pensez d'elle ( brièvement )
_ de ce qui caractérise les chiens en général et de ce que sont des chiots et dites également comment sont ceux dont vous vous occupez.

Ensuite, vous pouvez déjà décrire votre mari ( il peut également désigner des aspects de vous) , dire ce que vous en pensez et donner ses principales caractéristiques,
ainsi que donner la définition de ce qu'est un requin et ce que vous en pensez.

Je reprendrai avec vos réponses.

En attendant, d'une façon très générale, on pourrait dire que le rêve évoque une situation dans laquelle la veille du rêve ou au moment du rêve , "quelqu'un" a été blessé , une atteinte a été portée à une façon d'agir ou à une façon de penser, et que cette " blessure" a entrainé une perte importante d'énergie ou de vitalité. Il semblerait que vous ayez eu conscience " du problème" et que vous ayez tenté de " sauver" ce comportement ou cette façon de penser, en vous mettant " dans le retrait" sans pour autant réussir à protéger " votre intimité" .

Voyez si déjà cela vous évoque une situation particulière en sachant que la mer représente le plus souvent " l'Inconscient", c'est à dire une situation dans laquelle vous " êtes en contact " avec l'Inconscient.

Bien cordialement

Alice
Androsine90
Messages : 16
Inscription : 02 avr. 2023, 09:30

Re: Songe de requin et de sang

Message par Androsine90 »

Bonsoir, après avoir lu votre message j'ai pris le temps de rassembler toutes ses informations :

" vous vous occupez des chiots de votre mère" :
- je l'ai ressenti comme une activité importante à faire alors que je sors à peine du lit. Comme si c'était normal de quitter mon lit et de m'occuper de leurs bien-être avant le mien.
- les chiots sont sal, et me salissent la cheville gauche de leurs excréments dans le rêve. Je ne m'en rend pas compte sur le coup : c'est bien la remarque de ma mère sur mon état qui me pousse à y faire attention.
Les chiots dans l'élevage est une responsabilité et un engagement pour leurs assurer la vie et survie, mais aussi de veiller à leurs bien-être et leurs besoins aussi variés que cela puisse être.
- Ma mère dans le rêve est bien ma mère dans la réalité. Elle est aussi un engagement (parole=acte)
Ma maman pense bien faire mais ce qui est bien ressorti dans le songe est qu'elle croit savoir ce qui est bon ou pas pour moi alors qu'elle a tors concernant mon conjoint.
- Mon conjoint :
Dans le songe il est possible qu'il représente plus une part de moi , s'il représente ma part masculine: il est vite pris à la gorge par ses émotions au moment où il veut passer à l'action, prendre une décision ou encore comprendre ce qui se passe au fond de lui.
- un requin : représente probablement mes parents ont une tendance fâcheuse à être blessant et à s'y prendre derrière notre dos.
- la mer était fausse, c'est-à-dire que ses vagues étaient volontairement atténuer par rapport à la réalité. Comme si la surface était verni pour ne pas laisser paraître les vrais émotions ou ce qui est concret.

Je vous souhaite une excellente fin de journée
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Songe de requin et de sang

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

nous allons procéder par étapes, en commençant par le début pour tenter de trouver de quelle situation précise parle votre rêve :

_réfléchissez, d’une façon imagée, « des choses de nature instinctive » dont vous avez ressenti qu’il était normal de vous occuper, d’assurer leur bien-être avant le votre, parce que c’est une responsabilité et un engagement pour leurs assurer la vie et survie, et aussi de veiller à leurs besoins aussi variés que cela puisse être, à quoi cela vous fait-il penser dans votre vie au moment du rêve et peut-être plus précisément la veille du rêve ?

Bien cordialement

Alice
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Songe de requin et de sang

Message par aliceinterprète »

Bonsoir,

j'ai repensé à votre rêve, et il m'a semblé, bien que vous n'ayez pas poursuivi la tentative d'interprétation en collaboration, de revenir dessus.
Peut-être que la question précédemment posée ne vous évoque rien de particulier ?
Une approche plus globale en reprenant vos réponses sera peut-être plus éclairante.
Je vous soumets quelques hypothèses :

Des chiots, en général, sont des petits chiens, donc des chiens en devenir, et en effet ils doivent être éduqués notamment pour que leur instinct de défense, leur tendance à aboyer, à montrer les crocs ou à mordre pour protéger leur maître ne s'exprime pas de façon agressive dans n'importe quelle situation. L'éducation des chiots évoque donc, le plus souvent, un apprentissage de la capacité à s'exprimer fermement pour se défendre quand cela est nécessaire.

Le rêve vous place donc dans un contexte où vous êtes en train de vous occuper, pour les faire grandir correctement, de nouveaux instincts de défense et de protection. Cela correspondrait à une nouvelle façon de s'exprimer en osant s'affirmer.

A ce stade, les chiots représentent soit un nouvel aspect de vous même dont vous vous occuper, soit un nouvel aspect de quelqu'un d'autre dont vous vous occuper.

Toutefois, comme les chiots sont sales, qu'ils ont fait leurs besoins partout, cela signifie que " ce qui a été dit", ce qui est sorti du ventre, l'a été, disons " salement", sans aucune retenue, et cela vous a " entachée", parce que c'est nouveau et que " ce qui sort instinctivement " n'est pas encore contrôlé et ne sort pas forcément à bon escient, au bon endroit et/ou au bon moment.
Comme vous ne vous étiez pas aperçue que les chiots vous avaient sali, cela signifie que vous ne vous rendez pas compte, ou ne vous êtes pas rendue compte, que ce mode d'expression n'était " pas propre" et cela vous porte atteinte.

Votre mari, à moins qu'il ne désigne un aspect de votre mari lui-même, représente le plus probablement un aspect de vous, ce serait :
_Un aspect de vous vite pris à la gorge par ses émotions au moment où vous voulez passer à l'action, prendre une décision ou encore comprendre ce qui se passe au fond de vous.
Dans le contexte de la situation, où _L'apparence émotionnelle était fausse, les vagues émotionnelles étaient volontairement atténuées par rapport à la réalité ; la surface était verni pour ne pas laisser paraître les vrais émotions ou ce qui est concret., vous êtes mal en point.

Quelqu'un s'en ait pris à votre façon d'être prise à la gorge par vos émotions, cela vous a blesse, et vous tentez de " vous porter secours", certainement en adoptant une attitude de mise en retrait, en vous faisant discrète peut-être, mais rien n'y fait, ça se voit.

Le quelqu’un / requin qui s'en prend à votre façon d'être prise à la gorge par vos émotion, est quelqu'un qui a _une tendance fâcheuse à être blessant et à s'y prendre derrière votre dos_ , il peut représenter là encore un aspect de vous, vous qui " vous attaquez vivement" même si ici cela semble moins probable, mais il peut représenter quelqu'un d'autre qui a les caractéristiques du requin et qui était présent dans la situation dont parle le rêve ( peut-être votre mère si elle a été directement impliquée dans la situation dont parle le rêve, mais pas obligatoirement, voyez s'il peut s'agir de quelqu'un d'autre

La deuxième partie du rêve semble bien confirmer que quelque chose en vous, dans votre façon d'être ou d'agir, peut-être l'aspect de vous qui est comme votre mari, pris à la gorge par ses émotion, a besoin de soin, puisque un médecin vous demande.
Le médecin peut représenter " une Force Thérapeutique en vous" qui vient de , ou qui est en lien avec, " la Force guérisseuse de L'Univers" ou de " Dieu", si ce mot ne vous dérange pas, cela veut dire la même chose.

Donc la force Divine, l'Univers, l’Inconscient, veut vous venir en aide, vous apporter les soins dont vous avez besoin, et ce dont vous avez besoin, c'est de renouveler votre Foi, votre Confiance, et votre Énergie Vitale.

Il est d'ailleurs très probable qu'après ce rêve , ou dans les jours qui ont suivit ou vont suivre, vous ayez ressenti un sentiment de confiance et/ un regain d'énergie ou de vitalité ???

Voyez si cela vous parle d'une façon ou d'une autre.

Bien cordialement

Alice
Androsine90
Messages : 16
Inscription : 02 avr. 2023, 09:30

Re: Songe de requin et de sang

Message par Androsine90 »

Bonsoir,

je vous confirme avoir continuer l'effort de comprendre ce songe que j'avais interpréter de travers. Je n'avais pas vu que "les chiots" était aussi en lien avec l'instinct, le besoin de maitriser ce qui est naturelle en soi. Je vous remercie pour vos hypothèses :
Je me rends compte que je m’exprime maladroitement avec mon partenaire et j’ai eu honte.
J'ai pris conscience que « maquiller » mes émotions est une perte de temps.
Ensuite, la deuxième partie du rêve semble bien confirmer que quelque chose dans ma façon d'être a besoin de soin, puisque un médecin me demande pour me venir en aide, et m'apporter les soins dont j'ai besoin : Confiance, et Vitalité » :
Pour faire simple, j’ai perdu foi en mes capacités avec mon passé. Et suite à l'échange avec mon mari, j'ai retrouvé cette vitalité.

Je vous remercie de m'avoir permis de remettre les choses dans leur contexte. Gardons la FOI !

Je vous souhaite un excellent weekend et de très belles fêtes de fin d'année
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Songe de requin et de sang

Message par aliceinterprète »

Bonsoir

"Je vous souhaite un excellent weekend et de très belles fêtes de fin d'année"

merci et à vous également...
Répondre