Un poisson rouge qui se transforme... en chat !?

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

lilou18

Un poisson rouge qui se transforme... en chat !?

Message par lilou18 »

Je suis dans un grand magasin de bricolage. Et soudain, j'ai envie d'acheter un poisson rouge. Je jette mon dévolu sur un énergumène de petit gabarit, aux tons orangés, qui semble encore jeune. Je lui cherche un bocal. Je ne trouve pas. Je pars à  la recherche d'un vendeur, lui demande où je peux trouver un bocal pour mon poisson rouge. Il me tend quelque chose qui ressemble à  un petit bol aux bords évasés. Immédiatement, je me dis : mais c'est beaucoup trop petit pour lui ! Ce n'est pas adapté quelle idée ! Il lui faut un bocal plus grand ! Je le dis au vendeur. Il me ramène un bocal, un vrai bocal pour poisson rouge cette fois-ci.

Je ramène le bocal chez moi, le pose sur une table. Le poisson rouge qui y nageait saute du bocal, j'essaie de l'y replonger, mais il en saute à  nouveau. Je le prends dans mes mains, le caresse avec indulgence. Je tourne la tête vers la fenêtre. Et quand je regarde à  nouveau mon poisson, je m'aperçois que c'est un chat. Mais ça ne me pose pas de problème. Pour moi, c'est toujours mon poisson rouge, qui ressemble curieusement à  un chat, j'en conviens. Mon copain arrive, regarde mon poisson rouge et me dit ce que je sais déjà  : il ressemble à  un chat ce poisson ! Je lui dis, oui, c'est curieux. Je lui touche les pattes, je caresse son pelage.

Soudain, j'ai peur, je me dis que ça fait trop longtemps qu'il a quitté l'eau de son bocal, qu'un poisson hors de l'eau est en danger. Je saisis l'animal des deux mains et cherche à  le remettre dans son bocal. Il écarte les pattes, refuse obstinément, se débat un peu. Je le pose sur la table, en haussant les épaules, je me fais une raison. Mon poisson est devenu un chat. Il faut que je jette les aliments en flocons pour poisson et que j'achète des croquettes.

Si vous avez la moindre idée de ce que ce rêve peut signifier, je suis preneuse !!! :)
lilou18

Re: Un poisson rouge qui se transforme... en chat !?

Message par lilou18 »

Petite précision qui a peut-être une importance dans l'interprétation du rêve : je suis plutôt jeune (27 ans) et je suis une femme.
Falbala8

Message par Falbala8 »

Bonsoir,

De manière globale, votre rêve parle d'une prise de conscience : donc, des éléments qui émergent de votre inconscient.

Cela dit, trois éléments sont contradictoires :
- Vous êtes dans un magasin de bricolage où il n'est pas commun d'acheter un poisson.
- Vous pensez avoir un poisson, finalement vous vous retrouvez avec un chat.
- Le chat vous continuez à  le considérer comme un poisson.

Une mutation s'opère en vous, mais vous semblez résister... ou ne pas vraiment la saisir de façon cohérente, ce qui vous pousse à  l'erreur, à  percevoir les choses sous un angle erroné. Il est urgent de vous débarrasser de cette confusion.

Le reste de l'interprétation suit sous peu.

Bien cordialement,
Falbala8
Falbala8

Message par Falbala8 »

Bonsoir Lilou,
Je suis dans un grand magasin de bricolage. Et soudain, j'ai envie d'acheter un poisson rouge.
:arrow: Magasin : invoque une période de changement dans votre vie, une reconstruction de votre moi profond. Finalement, que ce soit un magasin de bricolage est plus cohérent qu'il n'y paraissait au premier abord :o .
Cet espace commercial représente votre corps, et tous les potentiels qui vous habitent.
:arrow: Poisson : représente un processus d'individuation, d'unité dont vous prenez conscience et qui permet de poser les bases pour une meilleure harmonie intérieure, comme extérieure. Vous vous situez dans l'univers en tant que personne individuelle, c'est à  dire autonome, adulte et responsable. Vous avez plus confiance en vous.
Je jette mon dévolu sur un énergumène de petit gabarit, aux tons orangés, qui semble encore jeune
.
:arrow: Trouvez rapidement ce que l'on cherche dans un magasin est très bon signe. L'accent est mis sur une conscientisation toute neuve qui s'opère en vous : "jeune'
:arrow: L'orange est la combinaison des coloris jaune et rouge : vous prenez confiance en vous, en vos acquis et connaissances (jaune) et de votre énergie vitale (rouge). Une harmonie corps et esprit.
Je lui cherche un bocal. Je ne trouve pas. Je pars à  la recherche d'un vendeur, lui demande où je peux trouver un bocal pour mon poisson rouge. Il me tend quelque chose qui ressemble à  un petit bol aux bords évasés. Immédiatement, je me dis : mais c'est beaucoup trop petit pour lui ! Ce n'est pas adapté quelle idée ! Il lui faut un bocal plus grand ! Je le dis au vendeur. Il me ramène un bocal, un vrai bocal pour poisson rouge cette fois-ci.
:arrow: Ici, vous êtes lucide et évaluez soigneusement votre potentiel de façon précise et confiante. Vous vous en remettez à  vous même devant l'incompétence du vendeur. A ce stade, vous êtes à  l'aise avec vous même.
Je ramène le bocal chez moi, le pose sur une table. Le poisson rouge qui y nageait saute du bocal, j'essaie de l'y replonger, mais il en saute à  nouveau.
:arrow: Vous semblez résister à  votre processus d'individuation. En empêchant le poisson de sortir de son bocal dû à  des pensées limitantes : le poisson va étouffer dans hors de l'eau. :?: Donc, qu'est ce qui dans la réalité vous effraie ? Une transformation d'ampleur comme vous le vivez, crée des pertes de repères, et donc du stress et des angoisses.
:?: Quelle est la forme de la table et dans quelle pièce ce situe t-elle ?
Je le prends dans mes mains, le caresse avec indulgence.
Vous doutez de vous mêmes face à  cette prise de conscience, vous tentez de vous rassurer. C'est une bonne chose. Vous ne vous laisser pas débordées par vos émotions et acceptez ce qui émerge en vous.
Je tourne la tête vers la fenêtre. Et quand je regarde à  nouveau mon poisson, je m'aperçois que c'est un chat.Mais ça ne me pose pas de problème. Pour moi, c'est toujours mon poisson rouge, qui ressemble curieusement à  un chat, j'en conviens.
:arrow: On en conclut, que vous caressiez un chat auparavant. Cela induit que vous êtes en harmonie avec votre féminité : "sexualité, désir, féminin, connaissances intuitives'
:arrow: C'est là , où je reviens à  la connotation confuse tout au long du rêve : quelque chose émerge et vous êtes dans le déni de la réalité. Hors, vous ne pouvez considérez un chat comme un poisson, dans l'absolu. :?: Qu'est qui vous gêne, que vous refusez de voir ou de ressentir ? Vous êtes moins familière au chat que le poisson : il vous faut un temps d'adaptation, certainement.
Mon copain arrive, regarde mon poisson rouge et me dit ce que je sais déjà  : il ressemble à  un chat
:arrow: Votre ami, analysé comme une part de vous, vous invite à  regarder la réalité en face. Pourquoi noyer, ainsi votre féminité. Vous avez besoin de votre animus pour vous rendre plus lucide sur ce qui ce joue en vous et être vous même.
:arrow: En considérant votre ami pour ce qu'il est, un individu à  part entière : :?: avez vous des projets communs qui se dessinent de plus en plus et qui annonce une évolution de votre vie à  deux ?
ce poisson ! Je lui dis, oui, c'est curieux. Je lui touche les pattes, je caresse son pelage.
Soudain, j'ai peur, je me dis que ça fait trop longtemps qu'il a quitté l'eau de son bocal, qu'un poisson hors de l'eau est en danger. Je saisis l'animal des deux mains et cherche à  le remettre dans son bocal. Il écarte les pattes, refuse obstinément, se débat un peu. Je le pose sur la table, en haussant les épaules, je me fais une raison. Mon poisson est devenu un chat. Il faut que je jette les aliments en flocons pour poisson et que j'achète des croquettes.
:arrow: Il paraît évident que vous voulez tout contrôler dans cette période de changement, transformation. Cependant le processus est bien enclenché et vous lâchez finalement prise. Vous allez devoir composer avec une nouvel aspect de votre personnalité car vous devez certainement vous adapter un environnement qui change et votre ami, en est certainement une des raisons.
:idea: Vos besoins changes, c'est évident, symbolisé par la nourriture.

Votre rêve est très symbolique, quels évènements récents dans votre environnent et entourage, induisent un tel chamboulement ?
lilou18

Message par lilou18 »

Merci beaucoup ! Votre analyse est assez bluffante à  vrai dire ! Je viens d'emménager avec mon copain et me projette avec lui. Moi qui suis un peu Peter Pan sur les bords, je commence à  prendre conscience que mon enfance est derrière moi et que j'ai ma vie de femme à  construire. Ce changement a pu m'effrayer. Aujourd'hui, il me réjouit.
Merci encore d'avoir pris le temps de vous pencher sur ce rêve (un peu étrange je le reconnais) !
Crystal Eye
reveur d'Or

complément d'info (en accord avec l'analyse de Falbala)

Message par Crystal Eye »

Effectivement, l'analyse de Falbala est tout à  fait bluffante, criante de vérité :D Chapeau bas, Falbala !
Je veux juste rajouter la signification symbolique de la transformation du poisson en chat :wink:

:arrow: Métamorphose : Symbole d'expression du désir
=> Votre inconscient fait resurgir ce que vous avez refoulé ou censuré. :idea: Votre idéal se manifeste, poussé par votre imagination.

:?: Si vous rêvez de métamorphose, cela signifie que vous êtes en train de prendre conscience de l'ampleur de vos possibilités créatrices

-------------------------------------------

:arrow: Chat : Symbole de liberté intérieure, d'indépendance
Crystal Eye
reveur d'Or

Demande de complément d'info

Message par Crystal Eye »

Le poisson était orange, mais le chat ... de quelle couleur était-il ?? Orange, lui aussi ?? :mrgreen:

=> le orange représente les rapports tant avec nous-même qu'avec les autres

Cette couleur, quand elle est clairement visualisée en rêve, est celle de la sexualité. Plus précisément, la couleur orange symbolise la conscience de l'énergie liée à  la sexualité, et plus encore, au désir.

L'énergie pure, instinctive, le rouge, est canalisée par la conscience et dirigée vers la connaissance, le jaune. C'est la fusion de ces deux couleurs qui représentent la fusion de deux êtres qui s'unissent pour donner la vie.
Répondre