interprétation d'un rêve ?

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
sweetie

interprétation d'un rêve ?

Message par sweetie »

Bonjour

Je me souviens de quasiment tous mes rêves, mais comme pour tout le monde, certains sont plus marquants que d'autres.
Ces derniers temps je suis très angoissée et en proie à  la "dépression", suite à  la perte de l'amour de ma vie. Je fais des rêves étranges à  ce sujet, et cette personne est dans chacun d'eux.
Récemment, j'ai rêvé que je me trouvais dans un endroit désert, pas de vie, avec de l'eau partout. Une eau profonde et noire comme de l'encre, comme tout le reste d'ailleurs : les pilotis et restes de quais en bois qui flottent fébrilement sur l'eau un peu partout sont aussi sombres que le reste. Bref, une atmosphère un peu morbide, un peu noire. Mon amour est perché sur l'un de ces morceaux de quais, tandis que moi je suis de l'autre côté, à  l'abri. Mais voilà  : un requin affamé rôde sous l'eau, on ne sait pas où évidemment... et tout au long de ce rêve, j'enjambe les pilotis pour essayer de rejoindre mon amour, essayer de le sortir de là . Mais il veut lui-même s'en sortir et tente à  plusieurs reprises de s'échapper, seulement, un peu maladroit, faible, apeuré, il tombe dans l'eau. A chaque fois la bête rapplique et tente de le bouffer. Et moi, en héroïne, je me précipite pour le sauver, n'hésitant pas à  plonger dans l'eau et nager jusqu'à  me retrouver nez à  nez avec le carnassier pour le sauver. A un moment donné, la deuxième ou troisième fois je crois, mon amour tombe à  l'eau, et je plonge pour le saisir et le hisser sur le ponton, tandis que le requin me fonce droit dedans. Je m'empresse de hisser le noyé sur le ponton et mets à  la bête un coup de poing. Il s'en va, et...JE ME RÉVEILLE.

D'après une première interprétation je devine certains aspects. Les couleurs sombres, le requin, l'eau représentant ma mère que j'ai perdu il y a longtemps et mon amour qui me rappelle tant celle-ci...

Mais si quelqu'un a une interprétation plus approfondie à  me fournir, je suis ouverte aux idées :)

Merci d'avance
psychoreve
reveur d'Or

Message par psychoreve »

Cette personne a-t-elle un problème de santé, psychologique, d'addiction ?
Crystal Eye
reveur d'Or

Message par Crystal Eye »

:?: Vous luttez en rêve avec un adversaire : attendez-vous à  une heureuse conclusion dans un problème, ou un débat qui vous préoccupe. Si vous terrassez votre adversaire, tant mieux !

:arrow: Requin : symbole de mauvaise action
:!: attention, danger : vous risquez de vous faire rouler à  propos d'une affaire importante ou de ressentir une grande déception

:arrow: L'Eau, élément majeur, est à  la fois source de vie (océan des premiers êtres vivants, liquide amniotique où se développe le foetus), et source de mort (eau croupissante des marais, eau infectée ou polluée : <<tainted water>>)

=> Tout ce qui flotte sur l'eau, à  l'air, est révélateur des luttes affectives et des dangers de la vie
=> Tout ce qui est sous l'eau éclaire le langage de votre subconscient et de votre psychisme.
=>L'eau propre, limpide, sera positive
=>L'eau sale, négative !!!

:arrow: Plonger (dans l'eau) : symbole de la passion
:idea: Vous n'hésitez pas à  vivre votre affectif sans aucune retenue. :!: La passion vous guette, ou pire, vous submerge.

:arrow: Secourir ou sauver quelqu'un symbolise un malaise
:!: C'est vous le blessé ! :idea: Vous êtes dans une période de vraie souffrance, et votre sommeil restitue votre état.
:?: En même temps, vous vous rendez compte qu'il n'y a pas d'autre sauveteur crédible et disponible que vous-même

:arrow: Désert : symbole de retraite absolue, solitude
:idea: Le désert révèle une sensation de solitude profonde, ou un besoin de se retirer volontairement du monde , pour réfléchir en paix.
:!: Rêver de désert, c'est en tout cas être privé, momentanément, d'affection, d'amour. :?: Reste à  savoir si ce désert est en vous ou au dehors

:arrow: Noir : Le noir est ambivalent : à  la fois le symptôme que quelque chose ne va pas (révèle un état névrotique) et un signe d'évolution positive, de rétablissement
:!: Noir seul : Dégradation de la relation aux parents, notamment au père
sweetie

Message par sweetie »

[quote="psychoreve"]Cette personne a-t-elle un problème de santé, psychologique, d'addiction ?[/quote]

A y réfléchir, il a une addiction à  l'alcool. Mais c'est une personne en excellente santé, sans aucun problème d'ordre psychologique...l'addiction c'est moi qui en suis victime. Addiction de lui...
sweetie

Message par sweetie »

[quote="Crystal Eye"]:?: Vous luttez en rêve avec un adversaire : attendez-vous à  une heureuse conclusion dans un problème, ou un débat qui vous préoccupe. Si vous terrassez votre adversaire, tant mieux !

:arrow: Requin : symbole de mauvaise action
:!: attention, danger : vous risquez de vous faire rouler à  propos d'une affaire importante ou de ressentir une grande déception

:arrow: L'Eau, élément majeur, est à  la fois source de vie (océan des premiers êtres vivants, liquide amniotique où se développe le foetus), et source de mort (eau croupissante des marais, eau infectée ou polluée : <<tainted water>>)

=> Tout ce qui flotte sur l'eau, à  l'air, est révélateur des luttes affectives et des dangers de la vie
=> Tout ce qui est sous l'eau éclaire le langage de votre subconscient et de votre psychisme.
=>L'eau propre, limpide, sera positive
=>L'eau sale, négative !!!

:arrow: Plonger (dans l'eau) : symbole de la passion
:idea: Vous n'hésitez pas à  vivre votre affectif sans aucune retenue. :!: La passion vous guette, ou pire, vous submerge.

:arrow: Secourir ou sauver quelqu'un symbolise un malaise
:!: C'est vous le blessé ! :idea: Vous êtes dans une période de vraie souffrance, et votre sommeil restitue votre état.
:?: En même temps, vous vous rendez compte qu'il n'y a pas d'autre sauveteur crédible et disponible que vous-même

:arrow: Désert : symbole de retraite absolue, solitude
:idea: Le désert révèle une sensation de solitude profonde, ou un besoin de se retirer volontairement du monde , pour réfléchir en paix.
:!: Rêver de désert, c'est en tout cas être privé, momentanément, d'affection, d'amour. :?: Reste à  savoir si ce désert est en vous ou au dehors

:arrow: Noir : Le noir est ambivalent : à  la fois le symptôme que quelque chose ne va pas (révèle un état névrotique) et un signe d'évolution positive, de rétablissement
:!: Noir seul : Dégradation de la relation aux parents, notamment au père[/quote]

Merci pour ces informations, elles sont en effet plus ou moins exactes : la passion, clairement représentée ici, c'est précisément ce que je ressens pour cette personne, et puis finalement, ce n'est pas seulement symbolique tout ça, je serais vraiment prête à  plonger avec un requin pour lui sauver la vie...oui je sais, je suis un peu folle, mais bon, la passion, c'est la passion... ;)
Roi Nérévar

Message par Roi Nérévar »

Ce reve me semble etre plus en rapport avec l'amour que tu a perdu (je tutois, sa va plus vite).

C'est un peu long, je pars du début. D'abord l'endroit : il représente le vide "sentimentale" qui t'habite. L'eau noir et insomdable représente aussi le vide, la mort. Une bonne eau est claire et limpide a l'inverse de celle que tu vois. Et comme tu le dis il n'y a pas de vie.
Il y a cette image assez populaire du "train de la mort" que l'on attend sur un quai. Mais ton ami a déja fait le voyage, il est de "l'autre coté", il est passé. Le requin me fait plus penser a une personnification de la mort. Il est ce qui tente t'arracher ton époux. Mais tu veux te battre, tu veux gardé ton amour et c'est pour sa que tu saute "dans l'inconnu" de cette eau noire. Tu va arrivé a le sauvé mais tu te reiveille, il est nette que tu regrete encore énormémen,t sa mort et que tu n'a pas ecore fait le deuil, tu crois que tu peux le sauvé, en tout cas tu en a besoin.

En tout cas je te présente mes sincères condoléances et espère t'avoir aider. J'ajouterait que, meme si ton amour est mort tu doit continuer a vivre, la vie est un cadeau qu'il faut apprécié, son heure était venue, la tienne non. D'aprés ce que j'ai pu lire sur les E.M.I. il est au bon endroit.

Je sais que ce que j'ai dit est un peu dur mais si tu arrive a accepté ce tu fera ton deuil.
Crystal Eye
reveur d'Or

[quote="sweetie"][quote="psychoreve"]Cette personne a-t-elle un problème de santé, psychologique, d'addiction ?[/quote]

A y réfléchir, il a une addiction à  l'alcool. Mais c'est une personne en excellente santé, sans aucun problème d'ordre psychologique...l'addiction c'est moi qui en suis victime. Addiction de lui...[/quote]

Roi Nérévar,
Relis bien ce que dit Sweetie ! Son Amoureux n'est pas mort...il a juste un problème avec l'alcool et il se "noie dans les eaux troubles" => Dépression

Et elle, elle se bat pour le tirer de là  : par amour pour lui ! (la plus belle preuve d'amour, c'est le soutien, l'écoute, la main tendue, la parole) :D

:arrow: Amour : symbole d'unité, d'union
:arrow: Rêver d'amour, c'est éprouver la soif de l'autre, tout en découvrant les moyens de l'étancher.
:idea: Vous retrouvez votre unité. Joie, bien-être sont au rendez-vous. L'amour en rêve vous ouvre les portes de votre essence même.
:!: Tous les actes de votre vie sont liés à  un seul but : aimer, être aimé.
:?: Si l'amour n'existe pas encore suffisamment pour vous, c'est qu'il vous reste à  le créer, en vous et autour de vous.
sweetie

Message par sweetie »

[quote="Roi Nérévar"]Ce reve me semble etre plus en rapport avec l'amour que tu a perdu (je tutois, sa va plus vite).

C'est un peu long, je pars du début. D'abord l'endroit : il représente le vide "sentimentale" qui t'habite. L'eau noir et insomdable représente aussi le vide, la mort. Une bonne eau est claire et limpide a l'inverse de celle que tu vois. Et comme tu le dis il n'y a pas de vie.
Il y a cette image assez populaire du "train de la mort" que l'on attend sur un quai. Mais ton ami a déja fait le voyage, il est de "l'autre coté", il est passé. Le requin me fait plus penser a une personnification de la mort. Il est ce qui tente t'arracher ton époux. Mais tu veux te battre, tu veux gardé ton amour et c'est pour sa que tu saute "dans l'inconnu" de cette eau noire. Tu va arrivé a le sauvé mais tu te reiveille, il est nette que tu regrete encore énormémen,t sa mort et que tu n'a pas ecore fait le deuil, tu crois que tu peux le sauvé, en tout cas tu en a besoin.

En tout cas je te présente mes sincères condoléances et espère t'avoir aider. J'ajouterait que, meme si ton amour est mort tu doit continuer a vivre, la vie est un cadeau qu'il faut apprécié, son heure était venue, la tienne non. D'aprés ce que j'ai pu lire sur les E.M.I. il est au bon endroit.

Je sais que ce que j'ai dit est un peu dur mais si tu arrive a accepté ce tu fera ton deuil.[/quote]

Non je me suis mal exprimée, il n'est pas mort...
notre relation est juste finie, mais effectivement lui est passé de l'autre côté de cette relation, il l'a dépassée...alors que moi je suis encore coincée ici. Tout cela symbolise en effet la mort, mais pas la sienne, celle de cette relation.
sweetie

Message par sweetie »

[quote="Crystal Eye"][quote="sweetie"][quote="psychoreve"]Cette personne a-t-elle un problème de santé, psychologique, d'addiction ?[/quote]

A y réfléchir, il a une addiction à  l'alcool. Mais c'est une personne en excellente santé, sans aucun problème d'ordre psychologique...l'addiction c'est moi qui en suis victime. Addiction de lui...[/quote]

Roi Nérévar,
Relis bien ce que dit Sweetie ! Son Amoureux n'est pas mort...il a juste un problème avec l'alcool et il se "noie dans les eaux troubles" => Dépression

Et elle, elle se bat pour le tirer de là  : par amour pour lui ! (la plus belle preuve d'amour, c'est le soutien, l'écoute, la main tendue, la parole) :D

:arrow: Amour : symbole d'unité, d'union
:arrow: Rêver d'amour, c'est éprouver la soif de l'autre, tout en découvrant les moyens de l'étancher.
:idea: Vous retrouvez votre unité. Joie, bien-être sont au rendez-vous. L'amour en rêve vous ouvre les portes de votre essence même.
:!: Tous les actes de votre vie sont liés à  un seul but : aimer, être aimé.
:?: Si l'amour n'existe pas encore suffisamment pour vous, c'est qu'il vous reste à  le créer, en vous et autour de vous.[/quote]

exactement. J'aime beaucoup le "rêver d'amour, c'est éprouver la soif de l'autre, tout en découvrant des moyens de l'étancher..."
Crystal Eye
reveur d'Or

IDEM :D :wink: :wink: :wink:
Cyclopea
reveur d'Or

Message par Cyclopea »

Difficile de se défaire des passions et de LA passion pour un (e) autre, mais c'est cela qui rend véritablement LIBRE <enfin> ! Maîtriser ses passions c'est pouvoir offrir un AMOUR, plus ample, plus vaste, différent !
Répondre