Entrée en école d'arts

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Arch

Entrée en école d'arts

Message par Arch »

Bonjour! Je suis une jeune fille de bientôt quinze ans, je vis en Suisse et je me souviens toujours de tous mes rêves. En details, qui plus est. Comme l'année prochaine j'entre au collège, j'ai passé, de janvier à  mars, un concours d'entrée en école d'arts appliqués.

Je reçois les résultats en mai.

Cette nuit j'en ai rêvé! Dans mon rêve, l'école avait invité tous les participants à  une .. Journée de stage ? Quelque chose comme ça, je ne pourrais pas vraiment juger. En gros, on avait déjà  tous passé le concours et on attendait tout les résultats, mais on avait été conviés là -bas pour écouter les professeurs de l'option choisie (multimédia dans mon cas) nous parler. Je me souviens très bien de l'enseignante qui "animait" notre groupe, c'était celle qui (dans la réalité) nous avait surveillés durant les examen d'entrée.
Donc, elle expliquait des choses, nous interrogeait sur nos capacités à  faire ci, à  faire ça. à€ la fin, elle est venue vers moi et m'a pris dans ses bras devant tout le monde. Elle m'a ensuite dit quelque chose comme: « Bravo ! Bravo pour avoir faut ce concours d'entrée. »

Je vais paraître bizarre mais Jai l'impression que ce personnage était un mélange de la surveillante ET de la prof de dessin qui m'a préparée. Tout simplement parce que (dans la réalité) cette prof de dessin (qu'on appellera E.) m'avait vue, à  quelques jours de l'examen final, complètement découragée (j'allais abandonner).

Je précise que dans mon rêve, j'étais assez timide.. En fin, comme dans la réalité en fait.

Bref, désolée d'avoir écrit un pavé et désolée si ce n'est pas compréhensible! Je poste pour la premiere fois alors c'est un peu confus. :lol:
Nocturne

Re: Entrée en école d'arts

Message par Nocturne »

Salut :D

Ce rêve montre (premièrement) que tu manques énormément de confiance en toi. (à  15 ans... c'est normal en même temps.)
Tu est beaucoup trop dure avec toi même, et je penses que la réussite n'est pas qu'une question d'acquérir une place ou non dans la société, c'est peut être ce que te montre le rêve : Tu a déjà  réussi, mais tu ne le sais pas, et tu n'en savoure pas le goût.
Tu ne dois pas abandonner tes désires tes rêves ou tes combats. Tu ne "perdras" jamais tant que tu n'abandonneras pas. On passe toujours par des phases où on va aller plus mal, et d'autres ou ça ira mieux. Parfois certaines personne que l'ont surpassé vont nous dépasser et inversement...
Mais ça ne fais rien, parce qu'au final ceux qui ne lâche rien, finissent (toujours) par gagné, et d'ailleurs, ils ne "finissent" pas par gagné puis ce qu'il gagne tout les jours de leur vie.

Garde cette belle persévérance et félicitation :)
Crystal Eye
reveur d'Or

pour info !

Message par Crystal Eye »

Demandez-vous d'abord à  quelle catégorie appartient votre rêve :

- 1) C'est un rêve du quotidien ?? : il contient de nombreux éléments de la journée écoulée et il ne s'y passe rien de vraiment extraordinaire.
=> Auquel cas, c'est juste une adaptation à  la réalité

- 2) C'est un rêve psychologique ??? : il se passe des choses bizarres et la charge émotive est importante ? Votre rêve essaie de vous faire comprendre quelque chose (sur vous, votre passé, votre situation)
lucenthos

Re: Entrée en école d'arts

Message par lucenthos »

Bonjour Mademoiselle Arch !

Comme je m'intéresse depuis longtemps au rêve et que je suis moi-même nouveau sur ce forum, je lis toutes les relations des expériences nocturnes et certaines me parlent plus que d'autres bien qu'elles soient toutes dignes d'intérêt. Je ne cherche pas à  analyser les relations de rêve en professionnel mais comme il s'agit d'un forum, je donne simplement mon opinion à  partir des connaissances et l'expérience que j'ai acquises sur ce sujet. D'abord je voudrais vous féliciter pour votre capacité à  retenir les rêves avec précision et je souhaite que vous gardiez toujours cette faculté de mémoire onirique car c'est une source irremplaçable d'informations sur nous-mêmes et je souligne au passage que ce site que j'ai découvert dans mon exploration du rêve sur le Web est un des plus intéressants que je connaisse pour nous aider dans sa compréhension.

Mais passons à  votre rêve. Il est effectivement, comme vous le dit Crystal-Eye, lié aux préoccupations quotidiennes : le collège, le concours, votre désir de faire des arts appliqués, vos rapports avec les enseignants, etc. Si les études artistiques vous tiennent à  cœur comme cela semble être le cas, il est normal que vous en soyez préoccupée et que cela remonte dans le rêve. Les différents personnages qui apparaissent dans nos rêves représentent le plus souvent des aspects de nous-mêmes en même temps qu'ils correspondent à  des personnes connues ou non dans le quotidien. Comme vous êtes en plein apprentissage, il est normal que des enseignants apparaissent dans vos rêves. Ce que je trouve de particulièrement instructif dans la façon dont vous rapportez leur description, est que vous parlez d'une enseignante qui « animait » votre groupe. Cette enseignante dynamique est un aspect de vous-même vigilante (surveillante) et active (enseignante) qui vous anime dans votre désir de réussir, de créer, de vous exprimer à  travers les arts du multimédia et cela compense votre timidité extérieure. Il faut conserver la force de ce désir, quels que soient les résultats d'un concours d'un examen extérieur, je veux dire dans la réalité. Cet aspect de vous-même qui vous pousse à  apprendre et à  évoluer, vous stimule intérieurement puisque le personnage vous dit : « bravo ! Bravo pour avoir fait ce concours d'entrée ». Et cela a peut-être une valeur encore plus générale, celle d'une force, d'une tendance de votre personnalité qui vous pousse à  aller de l'avant, à  affronter des difficultés (les examens, les concours) et de venir à  bout des découragements possibles qui ne sont pas des empêchements à  persévérer dans la voie qu'on aime.
Donc ce rêve n'est pas du tout un pavé, il vous invite à  prendre conscience de la force qui vous anime pour évoluer, acquérir de l'assurance et réussir dans vos entreprises.
Crystal Eye
reveur d'Or

complément d'info (en accord avec l'analyse de Luc Enthos)

Message par Crystal Eye »

<<Je me souviens très bien de l'enseignante qui "animait" notre groupe, c'était celle qui (dans la réalité) nous avait surveillés durant les examens d'entrée. >>

=> L'apparition d'une femme (connue ou inconnue) dans un rêve est toujours révélatrice de votre propre image féminine (anima) personnelle.

--------------------------------------------------------
:arrow: Professeur/ Formateur/ Enseignant : Symbole d'apprentissage
 :idea: Vous êtes dans une période où vous devez encore apprendre avant d'agir.
=> Les moyens, les solutions ne vous sont pas encore accessibles

:?: Surveillant(e) : :idea: Un aspect de nous-même chargé de surveiller les autres, de nous rappeler à  l'autre si besoin en était. :!: Une des nombreuses formes du <<surmoi>>

:idea: Les <<rêves d'examen>> sont souvent associés à  des situations dans lesquelles nous ne sommes pas encore adultes : concours, examens, baccalauréat, etc ...

:!: Selon Freud, ces rêves sont là  pour nous rassurer, car ils nous montrent qu'adulte, on peut traverser des épreuves et surmonter des obstacles

<<Donc, elle expliquait des choses, nous interrogeait sur nos capacités à  faire ci, à  faire ça. >>

:idea: un questionnaire expose de façon concentrée l'utilisation de nos facultés mentales, notre processus décisionnel
=> le questionnaire est un passage inévitable pour l'avancement d'un cheminement spirituel

:?: Le professeur fait son cours devant une assemblée de personnes qui l'écoutent, visiblement intéressés : :idea: Vous êtes dans une phase d'étude et vous êtes habilement guidé.

:!: Mieux encore, vous vous sentez en affinité avec la personne représentée

=> Il (ou elle) représente une part de vous-même qui est en train de s'éveiller, même s'il (ou elle) ressemble à  un personnage de la réalité

************************************************************************************************************

<<à€ la fin, elle est venue vers moi et m'a pris dans ses bras devant tout le monde.>>

:arrow: Les rêves d'étreinte sont des rêves de réalisation et de complétude.
:idea: C'est la rencontre de nos deux parties opposées, l'anima & l'animus qui est ainsi représentée.

=> Ce sont de grands rêves qui confirment la justesse de notre évolution et l'atteinte d'un achèvement intérieur, un moment d'harmonie dans notre progression individuelle.

*********************************************************************************************************

<< Elle m'a ensuite dit quelque chose comme: « Bravo ! Bravo pour avoir fait ce concours d'entrée. » >>

:?: vous entendez des paroles ? :idea: c'est vous-même qui parlez. Enregistrez le message!

=> Vous ressentez le besoin d'exprimer haut et fort ce qui vous tient à  coeur.

:?: Si vous rêvez que vous êtes le héros de l'action, c'est le signe d'une victoire acquise sur vous-même, d'un dépassement et d'une évolution certaine

<<J'ai l'impression que ce personnage était un mélange de la surveillante ET de la prof de dessin qui m'a préparée >>

:idea: Le professeur symbolise un aspect masculin paternel (si c'est un homme) ou maternel (si c'est une femme).

C'est celui (ou celle) qui enseigne, l'homme (ou la femme) extérieur(e) que nous reconnaissons dans son rôle d'aîné dirigeant.

:!: C'est une trace psychique du père (ou de la mère), un avitisme qui imprègne une partie de l'individu.
Répondre