<<Je me souviens très bien de l'enseignante qui "animait" notre groupe, c'était celle qui (dans la réalité) nous avait surveillés durant les examens d'entrée. >>
=> L'apparition d'une femme (connue ou inconnue) dans un rêve est toujours révélatrice de votre propre image féminine (anima) personnelle.
--------------------------------------------------------

Professeur/ Formateur/ Enseignant : Symbole d'apprentissage


Vous êtes dans une période où vous devez encore apprendre avant d'agir.
=> Les moyens, les solutions ne vous sont pas encore accessibles

Surveillant(e) :

Un aspect de nous-même chargé de surveiller les autres, de nous rappeler à l'autre si besoin en était.

Une des nombreuses formes du <<surmoi>>

Les <<rêves d'examen>> sont souvent associés à des situations dans lesquelles nous ne sommes pas encore adultes : concours, examens, baccalauréat, etc ...

Selon Freud, ces rêves sont là pour nous rassurer, car ils nous montrent qu'adulte, on peut traverser des épreuves et surmonter des obstacles
<<Donc, elle expliquait des choses, nous interrogeait sur nos capacités à faire ci, à faire ça. >>
un questionnaire expose de façon concentrée l'utilisation de nos facultés mentales, notre processus décisionnel
=> le questionnaire est un passage inévitable pour l'avancement d'un cheminement spirituel

Le professeur fait son cours devant une assemblée de personnes qui l'écoutent, visiblement intéressés :
Vous êtes dans une phase d'étude et vous êtes habilement guidé.
Mieux encore, vous vous sentez en affinité avec la personne représentée
=>
Il (ou elle) représente une part de vous-même qui est en train de s'éveiller, même s'il (ou elle) ressemble à un personnage de la réalité
************************************************************************************************************
<<à€ la fin, elle est venue vers moi et m'a pris dans ses bras devant tout le monde.>>
Les rêves d'étreinte sont des rêves de réalisation et de complétude.
C'est la rencontre de nos deux parties opposées, l'anima & l'animus qui est ainsi représentée.
=> Ce sont de grands rêves qui confirment la justesse de notre évolution et l'atteinte d'un achèvement intérieur, un moment d'harmonie dans notre progression individuelle.
*********************************************************************************************************
<< Elle m'a ensuite dit quelque chose comme: « Bravo ! Bravo pour avoir fait ce concours d'entrée. » >>
vous entendez des paroles ?
c'est vous-même qui parlez. Enregistrez le message!
=>
Vous ressentez le besoin d'exprimer haut et fort ce qui vous tient à coeur.
Si vous rêvez que vous êtes le héros de l'action, c'est le signe d'une victoire acquise sur vous-même, d'un dépassement et d'une évolution certaine
<<J'ai l'impression que ce personnage était un mélange de la surveillante ET de la prof de dessin qui m'a préparée >>

Le professeur symbolise un aspect masculin paternel (si c'est un homme) ou maternel (si c'est une femme).
C'est celui (ou celle) qui enseigne, l'homme (ou la femme) extérieur(e) que nous reconnaissons dans son rôle d'aîné dirigeant.
C'est une trace psychique du père (ou de la mère), un avitisme qui imprègne une partie de l'individu.