Maison avec fondation instable

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

anbaj
reveur d'Or

Re: Maison avec fondation instable

Message par anbaj »

Le rêveur a répondu ceci "<<Mon père n'a pas été présent durant ma jeunesse... >> et ce lien transpirait déjà  dans le rêve.

Oui, Crystal Eye (tout le monde avait compris... patience !). J'ai volontairement laissé en suspens... car c'est important de respecter des étapes de maturation chez la personne . Elle n'est pas prête à  entendre sa problématique puisqu'elle pense qu'elle n'a rien. J'ai essayé en "tâtant le terrain", mais il y a un "mur". Voici ce qu'elle écrit "J'ai entièrement confiance en moi là -dessus". Respecter les étapes de maturation, c'est l'amener progressivement à  parler elle-même de sa problématique (et non l'inverse, c'est-à -dire lui dire, car le cheminement ne se fait pas en elle).
Il est important de respecter aussi la rêveuse qui est toute seule derrière son écran avec toutes les émotions qu'elle ressentait en même temps qu'elle écrivait. Un papa, même défaillant, est un pilier important et les prises de conscience chez une personne qui n'est pas prête à  entendre doivent se faire progressivement. Et Nocturne a bien perçu les émotions de la rêveuse qui transpiraient non seulement du "post" initial, mais aussi des échanges. Nous sommes sur un forum et non chez un thérapeute. Je lui ai donné des pistes de travail sur lequel elle va réfléchir tranquillement, posément chez elle... et cela va commencer par maturer en elle. Il faut laisser le temps au temps = elle n'est pas prête. :wink:

L'important, c'est que les informations relatives à  son rêve lui ont été données... pas plus... hier, elle n'est pas venue chercher autre chose en posant son rêve ici. Son souci immédiat hier était d'abord d'ordre pécuniaire.

La rêveuse a noté une autre information importante qui n'a échappée à  personne : elle reviendra (à  travers d'autres rêves). Sa problématique de fond restera la même à  travers d'autres rêves. Cette information là  lui sera délivrée si elle a envie de l'entendre, c'est aussi cela respecter son choix (pour ne pas déborder). :wink:

nota : --les rêveurs qui veulent entendre autre chose le manifestent d'une certaine façon--
kira1984

Message par kira1984 »

Merci pour les interprétations. En lisant ceci, je sais que ce n'est pas un forum de thérapie, mais je me demandais si cela pourrait être lier au fait que je doute de mes capacités parentales... depuis que mon petit garcon a eu sa phase "terrible two" qui a concider avec la fin de la construction de notre premiere maison et un déménagement ainsi que l'arrivé de notre dernier garçon, j'ai commencer à  perdre patience facilement, je ne me trouves plus du tout "bonne maman". J'ai de la misère mais j'y travailles, mais pas assez on dirais... De plus, dans mon couple cela pourrait être mieux. J'ai tendance à  absorber les mauvaises énergies de mon conjoint lorsqu'il en a... De plus, quelques années avant lui, j'ai eu une très mauvaise relation qui a durer beaucoup trop longtemps...3 ans. Quand ca va mal au coeur de mon couple, j'ai toujours peur de reproduire cette époque de ma vie...

Il y a d'autres rêves qui se répète souvent, je ne sais pas si cela a un lien avec ce qui "cloche" chez moi... Mais j'ai souvent et je rêves encore souvent que mon père garde chez lui mes animaux domestiques (j'ai plusieurs perruches et eu plusisuers rongeurs dans le passé...) mais ces animaux ont comme été laissé à  eux-même et se sont reproduit.. à  en perdre le controle, il sont libre dans une pièce et souvent il essaient de s'échapper et plusieurs réussisent... Il y en a beaucoup qui sont malade ou qui sont mort de faim parce que personne s'en est occupé...

Je fais souvent des rêves où je dois partir précipétemment sans savoir pourquoi et là  il faut que je ramasse le plus de chose possible, mais j'y arrive jamais vraiment.

L'autre genre de rêve qui me reviens souvent c'est celui que mon conjoint disparaisse, il est parti sans laisser de traces mais je sais qu'il est vivant quelque part. Cela m'est aussi arrivé avec mes 2 garçons... Je ne réussi pas à  les trouver et sa me vire à  l'envers.

Et pour terminer j'ai fais un rêve assez tordu il n'y a pas très longtemps, cependant celui là  n'est arriver que 2 fois... mon père me fesait des attouchements.... Ce qui n'est jamais arrivé... Cependant, un ami de ma mère (notre voisin de l'époque) a déjà  essayer quand j'étais plus petite alors qu'il était saoul. En restant dans le meme genre de rêve, il m'est arriver souvent de faire des rêves sexuels avec cet Ex que j'aimerais éliminer de ma mémoire et c'était bien... ce qui est encore plus dégoutant.

Tout ces rêves se passe dans la maison de mon père...(de mes parents à  l'époque) à  part ceux que je perds mon conjoint ou mes enfants. Ce sont les seuls rêves que je me rapelles, les autres j'ai tendance à  ne plus m'en rappeller.

Merci beaucoup de m'éclairer face à  mes rêves, je crois sincèrement à  l'interprétation de ceux-ci. En attendant vos réponses, je vais me documenter sur l'estime de soi.. c'est peut-être mon problème ou bien une partie de mon problème. J'ai toujours peur qu'on me juges, même en écrivant ces mots, caché derrière cet ordinateur. Un jour, je referai peut-être ces rêves ou je volais libre dans la cour arrière de cette maison familiale... MErci !
Crystal Eye
reveur d'Or

Quelques pistes pour comprendre tes rêves

Message par Crystal Eye »

kira1984 a écrit :
<< Mais j'ai souvent et je rêve encore souvent que mon père garde chez lui mes animaux domestiques (j'ai plusieurs perruches et eu plusieurs rongeurs dans le passé...) mais ces animaux ont comme été laissés à  eux-mêmes et se sont reproduits.. à  en perdre le contrôle, il sont libres dans une pièce et souvent ils essaient de s'échapper et plusieurs réussissent... Il y en a beaucoup qui sont malades ou qui sont morts de faim parce que personne s'en est occupé... >>

:arrow: quand des animaux apparaissent dans un rêve, ils représentent un aspect de la personnalité qui ne peut pas être correctement compris d'instinct

:idea: Les animaux captifs évoquent un besoin de liberté et vous annoncent que des contraintes vont s'atténuer ou disparaitre.

:?: Animaux trop maigres, maladifs : :idea: signe de dépression

:!: Des petits d'animaux (bébés) apparaissent assez fréquemment dans nos rêves : ils sont presque toujours la projection de l'enfant qui est en nous

:?: Petit animal sans ressources, abandonné ou en train de pleurer :
:idea: sentiments de solitude, de tristesse, besoin d'aimer et d'être aimé, de rire et de s'amuser davantage dans sa vie

<<Je fais souvent des rêves où je dois partir précipitamment sans savoir pourquoi et là  il faut que je ramasse le plus de chose possible, mais j'y arrive jamais vraiment. >>

:arrow: Les rêves de départ, assez fréquents, sont souvent liés à  une réalité concrète, un changement de vie, professionnel, familial ou affectif;
:!: il existe une expression de la vie courante qui exprime trés bien ce sentiment : <<prendre un nouveau départ>> ou encore <<repartir à  zéro>>

:?: Si ce départ se passe bien et vous emporte dans un voyage enchanteur, vous menez votre vie avec intelligence et savez profiter des opportunités de l'existence

:!: le rejet conscient du passé peut être représenté par un départ dans un rêve

:idea: Quitter une situation connue _ comme quitter la maison _ indique une brisure par rapport à  de vieux modèles de comportement ou de vieilles habitudes. Nous pouvons devoir nous donner la liberté d'être indépendants

=> Nous pouvons aussi avoir un fort désir de nous délester de responsabilités ou de difficultés, mais nous devons être prudents quant à  la façon de le faire

:idea: L'empressement suggère que nous avons dû lutter avec des pressions extérieures.
=> Se presser suggère pour sa part que nous nous mettons de la pression

:?: Dans votre rêve, la situation est purement sans issue ?
:idea: Votre esprit a élaboré un scénario volontairement irréalisable, et plus vous essayez, plus votre réussite est compromise et improbable

=> Vous êtes attaché à  une manière de réfléchir qui vous empêche de progresser

:!: Ce rêve exprime votre frustration
:?: Vous avez peut-être la sensation d'être embarqué dans quelque chose qui ne marche pas (tâche administrative, relation vouée à  l'échec, lien familial très tendu)

:!: Ce rêve est en quelque sorte un cadeau offert par votre inconscient, qui vous dit d'arrêter de vous frapper la tête contre les murs et de réfléchir à  une nouvelle manière de voir les choses puisque celle que vous avez adoptée jusqu'à  maintenant n'a pas donné de résultats

=> Les rêves qui montrent une frustration révèlent un déséquilibre émotionnel ou un conflit au sein de la psyché, entre la conscience et l'inconscient ou entre deux forces intérieures opposées comme le masculin et le féminin, l'agressivité et la passivité

*************************************************************************************************

<<L'autre genre de rêve qui me revient souvent c'est celui que mon conjoint disparaisse, il est parti sans laisser de traces mais je sais qu'il est vivant quelque part. Cela m'est aussi arrivé avec mes 2 garçons... Je ne réussis pas à  les trouver et ça me vire à  l'envers.>>

=> Vous perdez quelqu'un (conjoint) ? :idea: La culpabilité vous étouffe.
=> Vous le cherchez sans le trouver ? :idea: Votre convoitise n'a pas encore trouvé d'objet.

-------------------------------

:idea: Le fils (ou la fille) c'est un aspect de nous-même qui est en train de grandir, d'évoluer et dont il faut s'occuper comme on le ferait de son propre enfant. :!: Cette facette intérieure est encore fragile, influençable, mais porteuse d'une énergie propre à  la jeunesse.

=> Les rêves où vous voyez votre enfant dans une situation dramatique ne sont pas à  prendre au pied de la lettre. :!: ils ne sont pas prémonitoires mais révélateurs d'une angoisse (la vôtre).

***************************************************************************************************************
<<Et pour terminer j'ai fait un rêve assez tordu il n'y a pas très longtemps, cependant celui là  n'est arrivé que 2 fois... mon père me faisait des attouchements.... Ce qui n'est jamais arrivé... Cependant, un ami de ma mère (notre voisin de l'époque) a déjà  essayé quand j'étais plus petite alors qu'il était saoul. >>

:idea: Rêver du père signale toujours l'obligation de dépasser vos limites, de vous émanciper, de sortir des sentiers battus. :!: Mettez votre rêve d'indépendance à  exécution, et osez franchir les interdits.

------------------

=> Quand il se manifeste en clair, le père est soit lié à  un épisode de la vie quotidienne, mais sans signification particulière. Ou alors il marque un moment particulier de l'évolution personnelle

:?: Comment interpréter ?
:!: En fonction de la tonalité affective du rêve :
:?: Malaise (rêve désagréable) : :idea: Angoisse et sentiment de castration

:arrow: Inceste : Symbole de la recherche d'identité et du Moi
 :?: Si vous rêvez d'inceste il va sans dire que vous avez du mal à  accepter une partie de vous-même.
:idea: Vous êtes dans une période extrêmement difficile, faite de blocages et d'inhibitions

:arrow: Obscénités

:idea: les rêves révèlent souvent les faces les plus cachées de notre personnalité, nos plus bas instincts, ces parties auxquelles nous sommes rarement confrontés dans la réalité

:?: si des choses obscènes apparaissent dans un rêve, nous pouvons alors traiter ces impulsions primaires sans risque d'être blessé ou jugé

-------------------------

=> souvent, l'obscénité est reliée à  l'image que l'on a de soi

:idea: commettre des actes obscènes dans un rêve, c'est exprimer des impulsions supprimées dans la vie réelle

------------------------------------
:?: si de tels actes sont commis contre nous, cela nous fait voir certains actes dont nous sommes victimes

:!: l'obscénité est parfois associée au mal
:?: si le rêveur reconnaît cette relation, il décode ainsi son interprétation personnelle du mal et de ses effets

********************************************************************************************************

<<En restant dans le même genre de rêve, il m'est arrivé souvent de faire des rêves sexuels avec cet Ex que j'aimerais éliminer de ma mémoire et c'était bien... ce qui est encore plus dégoutant.>>

:idea: Rêver à  son ex n'est pas toujours un cauchemar. Mais si la relation s'est mal terminée ou si vous filez le parfait bonheur avec votre nouvel amour, rêver de son ex peut être gênant.

=> Il peut s'agir d'un sentiment de nostalgie ou encore d'un symptôme de stress post-traumatique, dans le cas où vous avez été dans une relation malsaine.

:arrow: Le désir et le besoin de communiquer avec quelqu'un sur un plan trés intime peuvent se traduire, en rêve, par des relations sexuelles

:idea: Un rêve sexuel met en évidence les sentiments que nous éprouvons et nous permet de comprendre nos besoins

=> les conflits qui surgissent à  cause de votre désir sexuel pour quelqu'un peuvent être traités oniriquement sous forme d'éjaculation

*******************************************************************************************************************

<< Un jour, je referai peut-être ces rêves ou je volais libre dans la cour arrière de cette maison familiale...>>

:arrow: Le vol en plein ciel, sans artifices (ni avion, ni navette spatiale, etc) signifie toujours un désir ou un sentiment d'émancipation. :!: il est souvent lié à  une sublimation des pulsions sexuelles et il exprime parfois une volonté de puissance.
:?: Comment l'interpréter?
:!: En fonction de vos sentiments pendant que vous êtes en train de voler et quand vous vous réveillez.

:?: Si vous éprouvez du plaisir, du bien-être, voire de l'euphorie, c'est le signe que vous avez surmonté un conflit intérieur, parfois un problème dans votre existence.

:!: En revanche, si vous avez peur pendant que vous volez, de tomber par exemple, si vous vous réveillez mal à  l'aise, cela révèle plutôt un sentiment d'impuissance par rapport à  une situation donnée : s'envoler équivaut à  fuir (les difficultés, soi-même...)

=> Vous laissez votre réalité au ras du sol et partez à  la conquête d'une vie plus légère, plus aérienne; => Voler, c'est aussi refuser d'agir sur le terrain des réalités concrètes; :!: Gare au réveil !

MErci !
kira1984

Message par kira1984 »

Suite à  la lecture de vos réponses, cette nuit j'ai rêver que mes dents de la bouche, celles dans bas, étaient toutes pourries et tombais peu à  peu. En regardant dans un miroir, je me suis appercu qu'il y en avait de nouvelles plus petites qui poussait, toutes bien alignées. Cependant elles poussait par en arrière des dents pourries et cela m'a fait paniqué, car mes dents ne s'alignerais pu du tout avec celle dans haut. Je me disais que je ne serai plus capable de macher et que c'était de plus bien laid... J'ai été voir les interprétation pour ce genre de rêve, les réponses sont partagées... Dans mon contexte, cela va de pair avec mes autres rêves si je ne me trompes pas... Merci encore une fois de confirmer.
Crystal Eye
reveur d'Or

Quelques indices pour comprendre ton dernier rêve

:idea: Les rêves de perte de dents sont toujours liés à  des agressions narcissiques dans la vie quotidienne, à  des sentiments d'impuissance et à  l'angoisse de castration

--------------------------------------------------------------------------------------

:arrow: Les dents représentent le processus de croissance vers la maturité sexuelle
:idea: les dents qui tombent ou qui s'arrachent facilement indiquent que nous sommes conscients de traverser une certaine forme de transition, semblable à  celle de l'enfance à  la maturité, ou de la maturité à  la vieillesse et à  l'impuissance

=> l'anxiété face à  la perte des dents suggère qu'il y a une crainte de devenir vieux et indésirable, ou une anxiété face au vieillissement
Nocturne

Message par Nocturne »

La perte des dents annonce un renouvellement intérieure, comme le dit crystal, une période de "transition" vers la maturité. :3
Crystal Eye
reveur d'Or

Le petit grain de sel de Crystal....

Nocturne a écrit :La perte des dents annonce un renouvellement intérieure, comme le dit crystal, une période de "transition" vers la maturité. :3
Effectivement, il est bien question d'une période de transition, vers la maturité, mais aussi d'une crainte du vieillissement (perte de dents)

A la fois, ce rêve évoque un renouveau d'énergie, de bonne santé, vitalité, un grand appétit de la vie (nouvelles dents qui poussent). Par contre ces nouvelles dents sont petites et poussent à  l'arrière, ce qui n'est pas très bon signe, et indique une tendance à  adopter une attitude passéiste, régressive : c'est-à -dire un rejet du renouveau et une velléité à  surmonter la crainte ou de continuer à  avancer .

------------------------

:arrow: le rejet ou l'acceptation dans un rêve peuvent être représentés par l'observation de l'avant ou de l'arrière de quelque chose

:idea: Lorsque notre attention est retenue par un mouvement vers l'arrière, cela indique notre tendance à  adopter une attitude passéiste, régressive. Nous sommes tentés de nous retirer dans le passé plutôt que de surmonter nos craintes et de continuer d'avancer
Répondre