un pâtissier fait une démonstration de pâtisserie

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Crystal Eye
reveur d'Or

complément d'info (en désaccord avec l'analyse de anbaj)

Message par Crystal Eye »

abondance 7 a écrit :bonsoir anbaj, :D

je ne suis pas bien sûre de pouvoir tout comprendre , car vos explications sont un peu ardues pour moi.
Ce que je crois comprendre c'est que ce rêve montre une meilleure compréhension/acceptation de ma féminité et des mes désirs/pulsions envers l'homme , comme si j'avais enlevé la protection (peau de banane) que je mettais entre moi et le désir que je peux ressentir pour un homme.

par contre je ne comprends lorsque vous parlez d'aspect phallique de la mère?

Merci anbaj pour toutes ces explications détaillées

Bonsoir Abondance, bonsoir Anbaj :)
Personnellement je ne vois pas du tout ce que l'aspect phallique de la mère vient faire ici :roll:
La banane est certes un symbole phallique, cependant dans ce rêve, il y a une première banane qui est mangée par quelqu'un puis il y a la banane coupée en rondelle sur un fil rouge que la rêveuse propose de tremper dans quelque chose pour l'enrober...

Comme dit plus haut (dans mon dernier post), le fil rouge symbolise la ligne de pensée ou de recherche au niveau de la sexualité... La banane coupée en rondelles représenterait donc une problématique de jouissance/ frustration, et renvoie au stade de la sexualité orale. Elle signifie presque toujours un problème de communication d'ordre sexuel, une difficulté à  vous faire comprendre par votre entourage...

Le fait de vouloir enrober les rondelles de banane évoquerait sans doute une solution pour traduire un désir ou sentiment d'attache, de fidélité, de permanence (rondelle = anneau)

---------------------------------
:arrow: Enfiler quelque chose (sur un fil) traduit l'éveil de votre partie cosmique
:idea: Votre intuition favorise la relation entre votre monde conscient et votre monde inconscient

PS : Au final, je pense donc que l'interprétation de Abondance7 pourrait s'avérer pertinente :D
D'ailleurs, la rêveuse est toujours la mieux placée pour analyser son rêve (grâce aux différentes pistes qui lui sont fournies) :wink:
abondance 7

Re: un pâtissier fait une démonstration de pâtisserie

Message par abondance 7 »

bonjour anbaj , bonjour crystal :)

je ne comprends pas également la correspondance entre l'aspect phallique de la mère et mon rêve.

La première banane ( celle qui est mangée) est aussi parcourue d'un fil rouge à  l'intérieur , sur toute sa longueur .
n'oublions pas que l'expression "fil rouge" veut dire : fil conducteur , ou point de repère qui assure le lien ou la cohérence de plusieurs éléments qui senblent en apparence disparates ; en même temps j'écris ça mais ça ne m'avance pas plus ! :?
et puis n'oublions pas le beurre qui apparait deux fois au début du rêve a aussi son importance , la main du pâtissier applique plusieurs couches de beurre comme si il voulait insister sur queqlue chose , "en mettre un couche " comme on dit en argot.
Merci à  vous deux
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

Bonsoir,

:arrow: Crystal
Vous avez un point de vue différent du mien : mon développement est différent de vos dires et je peux comprendre que vous ne l'appréhendez pas puisqu'il a une approche technique.

Et pourtant Crystal Eye, ce que vous avez écrit en 1ère page corrobore exactement mon développement, je vous cite « Le fil, dans le sens de ficelle, représente souvent notre capacité de créer l'ordre à  partir du chaos et de modeler nos vies à  partir de ce qui nous est donné »

= cela veut dire : le chaos c'est le fait de rentrer dans l'oedipe par la castration de l'objet imaginaire, donc un fantasme qui fausse les données, (la véritable nature de l'être) ; l'ordre et le développement de l'être se faisant à  partir de ces données erronées (à  partir de certaines idées/pensées).

:arrow: abondance 7
Je vous cite "Je ne comprends pas... l'aspect phallique de la mère et mon rêve". Et pourtant, ce rêve évoque bien cette idée de "castration" et je vais dans le même sens que la personne qui vous en a parlé aussi. Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas évident à  comprendre, toutefois il est plus difficile de vous l'expliquer sur un forum puisque l'échange du face à  face n'existe pas. Cette compréhension aurait été plus aisée pour vous en l'expliquant avec votre histoire propre, vos propres exemples de vie. Et vous le constatez vous-même, il s'agit d'un terme technique qui n'est pas simple à  appréhender : vous dites que mes propos sont ardus. Ne vous focalisez pas sur ce terme technique, mais voyez le message d'ensemble qui concerne une mutation à  propos de votre féminité... (PS : pourquoi les rêves sont très personnels : c'est parce les éléments qu'ils contiennent sont riches de révélations sur le rêveur... raison pour laquelle les rêves sont des matières -terreaux- pour des thérapeutes (encore plus en psychanalyse = car il s'agit d'un travail en profondeur / notre chère amie "analyste" sur ce forum pourrait vous le confirmer). Par exemple, la structure oedipienne et familiale se voit très bien dans les rêves : il y a la succession d'arrivée des personnages, l'ordre d'arrivée de ces personnages (qui orientent déjà  sur la structure de la psyché du rêveur), il y a la structure elle-même du rêve, les éléments symboliques archétypaux du point de vue structure mentale réelle de l'être ( = ici nous avons encore la preuve qu'une approche dictionnaire seule ne peut approcher la vraie structure de la psyché), etc...

Nota : le fil est crédité de la couleur "rouge" -il ne s'agit pas d'un point de repère, mais il est là  pour souligner une façon de penser qui a perduré d'un point (A)/(l'enfance) à  un point (B)/(il y a peu) = le fil. Le "rouge" accentue sur ce qu'il faut changer/transformer = les idées/pensées = "l'ordre créé à  partir du chaos" :idea: j'ai cité Crystal Eye.
Je vous cite "et puis n'oublions pas le beurre qui apparait deux fois au début du rêve a aussi son importance " = OUI cela a une grande importance : le beurre dans le contexte de ce rêve a un rapport avec la "féminité" = la douceur, la sensualité (les caresses, les câlins, etc...). -dans un autre rêve, il voudra dire autre chose-. Donc cela va bien dans le sens de cette nouvelle personnalité "féminité-sexualité" de la rêveuse dont il est question dans ce rêve et qui est en train de prendre forme.
Je vous cite "la main du pâtissier applique plusieurs couches de beurre" = OUI, cela a aussi son importance ; ...la main du pâtissier : qui caresse (symbolique), ... qui insiste par des couches de "caresses"... qui en tant qu'initiateur montre la voie. Cela trouve tout son sens dans ce que je vous ai écris "Aujourd'hui (la rêveuse), ces souhaits vont plus vers un homme-partenaire (un compagnon de vie), qui au lieu de vouloir satisfaire un plaisir « narcissique » propre à  lui, éveille le Féminin en elle. Il s'agit d'une mutation du désir chez la rêveuse qui correspondrait plus aujourd'hui à  une meilleure identification sexuelle de sa féminité". :idea: La rondelle de bananes code dans ce rêve le sexe féminin.

:idea: Je cite le rêve « un pâtissier souriant est en train de montrer comment faire de la pâtisserie ... Le pâtissier nous demande de trouver des idées pour préparer cette banane »
= le pâtissier/qui revêt une fonction ici (FP), surtout celle d'être initiateur... trouver des idées pour préparer, modeler cette personnalité qui mute/évolue, Féminité-sexualité naissante de la rêveuse
. Il y a ici une différence notable entre le « quelqu'un mange la banane... » qui correspond aux anciennes pensées/l'ancienne structure en mutation...
. Et tout ce que montre le pâtissier : «il mélange d'abord du beurre... il étale plusieurs couches de beurre sur un plat rectangulaire... » = le plat rectangulaire symbolisant ce qui n'est pas totalement réalisé -dans les pensées-, qui doit muter en « rondelles » = la rondelle c'est la complétude, le "réalisé", etc... Le pâtissier ici correspond pour la rêveuse à  son « guide intérieur » et précisément en thérapie à  l'analyste qui la conduit vers son travail de mutation de ses pensées relativement à  sa Féminité. Il s'agit ici pour vous de comprendre la relation que vous avez... que vous voulez aujourd'hui -qui est différente d'avant-... par rapport à  votre Féminité -féminité sexualité- et l'autre.

------------------entre ce rêve et l'un de vos rêves de sept-oct 13, il y a une vraie métamorphose de la personnalité qui a pris forme----------------
Crystal Eye
reveur d'Or

Le petit grain de sel de Crystal....

Message par Crystal Eye »

Anbaj a écrit : << (PS : pourquoi les rêves sont très personnels : c'est parce les éléments qu'ils contiennent sont riches de révélations sur le rêveur... raison pour laquelle les rêves sont des matières -terreaux- pour des thérapeutes (encore plus en psychanalyse = car il s'agit d'un travail en profondeur / notre chère amie "analyste" sur ce forum pourrait vous le confirmer). >>

Qui est donc votre chère amie "analyste" sur ce forum ?? Kaléidoscope ?? Cyclopea ??

PS : Une thérapie évoque un soin psychique pour personnes perturbées, on est bien d'accord ??
Or, tous les rêveurs de ce forum ne sont pas "malades" au point d'être suivis par un thérapeute/ psychanalyste ! D'ailleurs, le fait de rêver (ou même de cauchemarder occasionnellement) n'est pas l'indice d'un déséquilibre psychique ... :)
anbaj
reveur d'Or

Re: Le petit grain de sel de Crystal....

Message par anbaj »

Crystal Eye a écrit :Anbaj a écrit :

PS : Une thérapie évoque un soin psychique pour personnes perturbées, on est bien d'accord ??
Or, tous les rêveurs de ce forum ne sont pas "malades" au point d'être suivis par un thérapeute/ psychanalyste ! D'ailleurs, le fait de rêver (ou même de cauchemarder occasionnellement) n'est pas l'indice d'un déséquilibre psychique ... :)

"on est bien d'accord ??" = je ne suis d'accord avec RIEN DU TOUT.
:arrow: c'est vous qui associez maladie à  rêveurs... c'est votre seul avis.

le propos n'est pas là . Donc, ras. :wink:

Je vous cite Crystal Eye "Qui est donc votre chère amie "analyste" sur ce forum ?? Kaléidoscope ?? Cyclopea ??"
= OUI Cyclopea que je respecte beaucoup est "Analyste" : ceci est ici une réalité :wink:
= OUI, tout le monde est mon ami. S'excluerait tout seul celui ou celle qui verrait en moi une "menace" pour son ego. Mais cela est son propre choix, son aff'' comme on pourrait le dire. Cela n'a aucune importance...

Merci Crystal Eye :)
Dernière modification par anbaj le 02 mai 2014, 12:07, modifié 2 fois.
abondance 7

bonjour anbaj,

pourquoi interprétez vous systématiquement mes rêves à  partir du féminin/masculin(anima ,animus) ,pensez vous que mes rêves depuis septembre 2013 ne parlent que de cela !?
Vous associez le beurre encore une fois à  la féminité , alors que pour moi le beurre ne symbolise pas du tout ça , il symbolise pour moi un concentré d'énergie et/ou la richesse , l'opulence.
Vous dites également que mes souhaits actuels vont vers un homme-partenaire (un compagnon de vie), qui au lieu de vouloir satisfaire un plaisir narcissique..., mais cet homme -partenaire je l'ai déjà  , il partage ma vie depuis 15ans , c'est un homme généreux et pas du tout narcissique , donc je ne comprends pas à  partir de quels éléments du rêve , vous en avez déduis ça ?

Bien sûr que les notions d'anima/animus existent et que les rêves révèlent aussi le fonctionnement de la psychée mais je crois que c'est une erreur de les analyser UNIQUEMENT de cette façon là  ,je crois que je vous l'ai déjà  dis.

Merci pour votre intervention anbaj.
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

abondance 7 a écrit :bonjour anbaj,

pourquoi interprétez vous systématiquement mes rêves à  partir du féminin/masculin(anima ,animus) ,pensez vous que mes rêves depuis septembre 2013 ne parlent que de cela !?
Vous associez le beurre encore une fois à  la féminité , alors que pour moi le beurre ne symbolise pas du tout ça , il symbolise pour moi un concentré d'énergie et/ou la richesse , l'opulence.
Vous dites également que mes souhaits actuels vont vers un homme-partenaire (un compagnon de vie), qui au lieu de vouloir satisfaire un plaisir narcissique..., mais cet homme -partenaire je l'ai déjà  , il partage ma vie depuis 15ans , c'est un homme généreux et pas du tout narcissique , donc je ne comprends pas à  partir de quels éléments du rêve , vous en avez déduis ça ?

Bien sûr que les notions d'anima/animus existent et que les rêves révèlent aussi le fonctionnement de la psychée mais je crois que c'est une erreur de les analyser UNIQUEMENT de cette façon là  ,je crois que je vous l'ai déjà  dis.

Merci pour votre intervention anbaj.

:arrow: bonjour abondance

Je n'ai jamais dit que votre partenaire était narcissique. Je fais une lecture de votre rêve qui dit que c'est ce qui correspond à  votre attente d'aujourd'hui par rapport au masculin. Lorsque je cite "le père", le "conjoint/le mari", etc... il s'agit d'un terme "archétype". Exemple : dans le rêve d'une personne qui a une histoire difficile par rapport à  sa propre mère, le rêve va faire ressortir à  un stade avancé de l'évolution de la personne, des symboles de "mère" avec une lecture d'un rétablissement de l'image positive de la mère, mais il s'agit d'une mère "archétype"/universelle qui traduit l'évolution de la psyché au moment du rêve. Nuance : il s'agit toujours du rêveur et non d'une autre personne. Ici, c'est pareil, je ne parle en aucun cas d'autres personnes (que je ne connais pas ne serait-ce même qu'au travers de leur rêve), mais bien de vous.
Je respecte ce que vous pensez quand vous dites "que les rêves révèlent aussi le fonctionnement de la psyché mais je crois que c'est une erreur de les analyser UNIQUEMENT de cette façon là  ". Mais, ce que je lis de ce rêve est un reflet qui correspond malheureusement à  ce que vous ne souhaitez pas entendre... non plus. Donc, je n'en dirai pas autre chose qui pour moi, s'éloignerait du thème du rêve.

Je vous cite "Vous associez le beurre encore une fois à  la féminité , alors que pour moi le beurre ne symbolise pas du tout ça , il symbolise pour moi un concentré d'énergie"
= et je suis complétement d'accord avec vous, le beurre associée à  l'énergie : mais la "Féminité" n''est-ce pas une ENERGIE dans toute sa splendeur, dans tout le principe même de la Féminité ? Donc, nous sommes bien d'accord, le beurre dans ce rêve est bien Energie, Energie = Féminité (sans cette énergie, la Féminité n'existe pas). Et avec ce rêve nous sommes bien dans le domaine de la Féminité rétablit dans son sens le plus noble. :wink:

Amitiés :P
kaleidoscope
reveur d'Or

Message par kaleidoscope »

Anbaj a écrit: "Je respecte ce que vous pensez quand vous dites "que les rêves révèlent aussi le fonctionnement de la psyché mais je crois que c'est une erreur de les analyser UNIQUEMENT de cette façon là  ". Mais, ce que je lis de ce rêve est un reflet qui correspond malheureusement à  ce que vous ne souhaitez pas entendre... non plus."

Incroyable... Tout aussi incroyable, d'ailleurs, que tout ce qu'on peut lire dans ce post, particulièrement sur la banane, le fil rouge, le beurre, le pâtissier... En bout de ligne, la certitude d'avoir raison et d'avoir ‘lu' correctement le rêve (notez: comme s'il était celui de tous ou de personne, abstrait de l'esprit qui l'a conçu) fait dire à  l'interprète que si la rêveuse n'accepte pas son interprétation, c'est qu'elle ne veut pas voir, ne veut pas comprendre... Quel argument, qu'on retrouve d'ailleurs fréquemment chez les psychanalystes, particulièrement freudiens!

Petit rappel de ce que Jung disait:

«L'interprétation d'un rêve est sans valeur tant qu'elle n'a pas acquis l'assentiment du patient» (L'homme à  la découverte de son âme, p. 254).

««Il est tout à  fait stupide de croire qu'il existe des guides préfabriqués et systématiques pour interpréter les rêves, comme si l'on pouvait acheter tout simplement un ouvrage à  consulter et y trouver la traduction d'un symbole donné. Aucun symbole apparaissant dans un rêve ne peut être abstrait de l'esprit individuel qui le rêve, et il n'y a pas d'interprétation déterminée et directe des rêves. La façon dont l'inconscient complète ou compense la conscience varie tellement d'un individu à  l'autre qu'il est impossible d'établir dans quelle mesure on peut classifier les rêves et leurs symboles» (Essai d'exploration de l'inconscient, p. 65-66).

Le rêveur «est le seul à  pouvoir décrire ce que certaines choses signifient pour lui, alors qu'il nous est impossible de savoir, du dehors, quelle fonction assume une image donnée dans son psychisme. Un observateur extérieur ne saurait dire a priori à  quoi et comment réagit un être, et c'est pourquoi les symboles du rêve sont de nature essentiellement individuelle» (L'homme à  la découverte de son âme, p. 281, les italiques sont de Jung.)

«Il est simple d'interpréter un rêve superficiellement, â€˜à  vue de nez', selon le sentiment qu'on en a. Mais on n'y trouve alors jamais plus que ce qu'on était prêt à  y voir» (L'homme à  la découverte de son âme, p. 309).

«En théorie, il existe des symboles dont la signification est à  peu près fixe, mais qu'il faut se garder avec intransigeance, au cours de l'interprétation, de mettre en rapport avec des choses connues et des concepts forgés d'avance» (L'homme à  la découverte de son âme ,p. 264-265).

«Tous ces symboles sont relativement fixes, sans que nous ayons pour cela, en présence d'un cas concret, la certitude a priori de devoir les interpréter ainsi dans la pratique où les nécessités peuvent être d'un tout autre ordre. /.../ C'est pourquoi il faut recommander de prendre surtout en considération dans la pratique la signification qu'ont les symboles en rapport avec la situation consciente, i.e. d'en user comme s'ils n'étaient pas stables. En d'autres termes, qu'on renonce à  tout savoir préalable, qu'on se garde de toute suffisance infaillible et qu'on recherche ce que les choses signifient pour le malade!» (L'homme à  la découverte de son âme, p. 266, les italiques sont de Jung).

«Mais si le praticien s'abandonne trop au maniement des symboles fixes, il s'encroûte dans la routine et dans un dogmatisme redoutable, qui lui masquent fréquemment la réalité vivante du malade» (L'homme à  la découverte de son âme, p. 267).
abondance 7

kaleidoscope bonjour :)

milles fois merci , merci de citer Jung ( je ne l'ai jamais lu , je crois que je vais acheter un de ses livres ).
Je ne savais pas que Jung avait cette vision là  de l'interprétation , je me sens moins seule maintenant. :D

l'argument selon lequel le rêveur contredit l'analyse parce qu'il n'est pas prêt à  l'entendre , à  l'accepter m'a toujours un peu énerver , c'est effectivement un peu facile de répondre ça au rêveur au lieu de se remettre en question.

Merci kaleidoscope
kaleidoscope
reveur d'Or

Bonjour Abondance,
Il ne faut surtout pas prendre pour argent comptant ce qu'on nous dit ou écrit. Il faut savoir exercer son jugement. Je suis fort heureuse que vous sachiez vous affirmer et exprimer votre désaccord, ce que si peu de gens savent - ou osent - faire. Il est des thèses, pour ne pas dire des dogmes, qu'il faut savoir remettre en question. Vous avez bien fait d'ouvrir le topic sur le sens des personnages de nos rêves, car voilà  un de ces dogmes qu'il faut faire éclater en mille morceaux, d'autant plus qu'il est appliqué systématiquement et univoquement (UNIQUEMENT cela, comme vous l'avez dit, alors qu'il y a d'autres possibilités). J'y interviendrai quand j'aurai un peu plus de temps libre. Bonne journée à  vous.
abondance 7

rebonjour kaleidoscope,

est ce que vous avez une idée d'interprétation pour ce rêve et en particulier pour les rondelles de banane ?
C'est surtout l'image des rondelles qui me pose un problème d'interprétation.

Merci
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

Bonsoir tout le monde...

kalei, la lecture de votre "post" est pertinente... et cela a déclenché ma soif car il y manque quand même quelque chose qui me paraît essentiel à  la transparence, à  l'objectivité ; lorsque l'on apporte une critique sur le travail d'une personne qui s'est "mouillée", cette critique là  commence par avoir une certaine crédibilité que dans la mesure où la contradiction que l'on apporte est étayée : c'est-à -dire votre propre lecture/interprétation dudit rêve, or ici, dans votre "post" il n'y a rien de tel (la critique pour de la critique, en quoi est-elle positive même étayée avec des écrits que vous nous recopiez ici. Ce ne sont pas ces écrits qui nous éclairent sur ce rêve, n'est-ce pas. Même si les écrits de Freud, Jung constituent des fondamentaux, il n'y a aucun doute là -dessus, il n'en est pas moins qu'une évolution/adaptation de ces écrits a été faite depuis par des chercheurs que l'on retrouve dans diverses publications et qui abordent aussi les limites d'une certaine vision de ces écrits.

A propos des rêves et de leurs interprétations, "Chacun ne prend qu'un morceau du tout" -ce qui l'intéresse- = ceci est malheureusement une caractéristique notoirement connue et qui est réelle. C'est le propre même de l'humain. Cela ne vient pas de moi.

J'accepte tout ce que vous dites, mais vraiment tout : à  condition :
j'attends en retour aussi (et c'est bien la contrepartie, sinon votre intervention n'est que "feuille vierge" et n'aura de valeur que ce à  quoi elle est associée = "feuille vierge", ce qui serait bien dommage car cela ne participe à  rien de constructif) votre propre interprétation de ce rêve -comme vous le demande aussi la rêveuse- et aussi votre lecture des symboles du rêve
. J'espère que nous allons l'avoir... à  demain.

Très bonne nuit tout le monde. :)
Dernière modification par anbaj le 03 mai 2014, 07:15, modifié 1 fois.
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

Je vous cite abondance 7 "pourquoi interprétez vous systématiquement mes rêves à  partir du féminin/masculin(anima ,animus) ,pensez vous que mes rêves depuis septembre 2013 ne parlent que de cela !?"

= OUI, ils y font allusion... car c'est essentiel (vous ne pouvez éviter ce rappel à  l'androgynat intérieur dans vos interprétations, car c'est l'Essence même de votre Etre voué à  évoluer (et de tout Etre d'ailleurs). La réussite de votre couple extérieur, la réussite d'une vie équilibrée dépend obligatoirement de l'harmonie réussie de votre couple intérieur qu'est "l'anima et l'animus". Et les références à  cet androgynat sont masqués derrière plein de symboles. Vouloir faire abstraction à  cela, c'est un peu comme si vous voulez ôter une colonne vertébrale à  un corps... et bien pour un rêve, c'est pareil, vous passez à  côté de l'interprétation du rêve.

Or, le rêve, c'est quoi, c'est tout un processus d'ouvertures de portes vers la connaissance, la lumière, donc l'évolution de l'Etre. :wink:
kaleidoscope
reveur d'Or

abondance 7 a écrit :rebonjour kaleidoscope, est ce que vous avez une idée d'interprétation pour ce rêve et en particulier pour les rondelles de banane ? C'est surtout l'image des rondelles qui me pose un problème d'interprétation. Merci
Bien, voyez-vous, Abondance7, je n'ai pas d'explications toutes faites comme anbaj et Crystal Eye vous en donnent, étant donné que, comme le disent les citations que j'ai données de Jung (et je pourrais en trouver autant de Freud et de bien d'autres auteurs, tant jungiens que freudiens, purs et durs ou nuancés), je fonctionne, moi aussi, en fonction des associations de la personne qui a fait le rêve, alias vous, et non en fonction de quelque ‘dictionnaire' (et encore moins encyclopédie) de rêves. Je n'ai pas non plus de grandes théories interprétatives du genre de celle d'anbaj, à  savoir que «la base de l'Etre dans son évolution c'est l'androgynat. Toute interprétation qui écarterait cela serait à  côté d'une construction» (dans votre topic sur les personnages de nos rêves), ou celle de Freud affirmant que tout rêve est toujours et invariablement l'accomplissement d'un désir refoulé. Ce ne sont là  que de simples possibilités parmi d'autres, et encore, pas forcément les meilleures, les plus adéquates pour expliquer un rêve.

Or, de vos propres associations, que savons-nous présentement?

Sur le sens possible du pâtissier, vous n'avez rien dit, et notez que c'est votre deuxième rêve de pâtisserie (l'autre est du 7 avril.) Il doit donc y avoir un lien entre les deux, et ce lien, c'est la ou les pâtisseries. Parlez-en! (des pâtisseries)

A propos du beurre et de ce que le pâtissier en fait (en mettre plusieurs couches superposées), pas grand-chose, à  part le fait que pour vous, le beurre n'est pas du tout associé à  la féminité, mais symbolise «un concentré d'énergie et/ou la richesse, l'opulence». Notez que le beurre est la base de pratiquement toute pâtisserie... et que le pâtissier a d'abord mélangé le beurre à  un autre ingrédient. Or, ce qu'il étale par couches successives, est-ce du beurre, ou ce mélange?

Pour la banane, vous avez tout de suite pensé qu'il s'agissait d'un symbole phallique. La première idée qui nous vient à  l'esprit est souvent la meilleure... Et n'oubliez pas qu'il est question de deux bananes, dans votre rêve: la première a été mangée par quelqu'un (qui? Un homme ou une femme?), et la seconde, vous suggérez qu'elle soit coupée en rondelles et enrobée dans quelque chose. Notez aussi que par ‘symbole phallique', on peut entendre une représentation du sexe masculin, mais aussi une représentation de l'homme ou d'un homme.

Sur les bananes coupées en rondelles, vous avez posé par deux fois la question: «est-ce bien positif?» - C'est rare que quelque chose, dans un rêve, puisse s'avérer positif ou négatif, mais enfin. Voyons les choses de façon réaliste, en restant les deux pieds sur terre et non dans le ciel des symboles: quand on prépare un dessert à  base de bananes, à  part pour faire un ‘banana split', on l'écrase ou on la coupe en rondelles, non? Et une fois la banane en rondelles, chacune étant enrobée d'une pâte ou de crème, ça fera... des portions individuelles!

«La banane coupée en rondelles, c'est pas très positif, ça pourrait symboliser une castration!?» - Si oui, avez-vous déjà  eu l'impression d'être ‘castrée', ou d'avoir ‘castré' un homme??? :) ;)

«Le fil rouge qui passe dans la banane, sur toute sa longueur, ça serait le fil conducteur, le point de repère, mais quel point de repère, et de quel fil conducteur s'agit-il? d'ailleurs s'agit-il bien de fil conducteur ou de fil du destin?» - A mon avis, ni l'un ni l'autre, mais c'est quand même à  voir. Je n'ai pas d'idée sur la signification de ce fil qui passe à  travers la banane, sauf que... ce n'est pas ‘normal', ce fil ne devrait pas y être, et c'est sûrement quelqu'un qui l'a mis là .

«Ce que je crois comprendre c'est que ce rêve montre une meilleure compréhension /acceptation de ma féminité et de mes désirs/pulsions envers l'homme, comme si j'avais enlevé la protection (peau de banane) que je mettais entre moi et le désir que je peux ressentir pour un homme.» - Vous êtes la mieux placée, Abondance, pour savoir si cela est juste ou non, et si c'est juste, si vous ne vous trompez pas, alors je ne suis pas loin de penser que ça réfère à  votre attirance pour un autre homme que votre mari, dont il a été question dans plusieurs de vos précédents rêves. D'ailleurs, où en êtes-vous à  ce sujet?

«N'oublions pas que l'expression "fil rouge" veut dire: fil conducteur, ou point de repère qui assure le lien ou la cohérence de plusieurs éléments qui semblent en apparence disparates; en même temps j'écris ça mais ça ne m'avance pas plus! » - Je ne sais pas où vous avez pris cette idée sur le fil rouge. Est-elle de vous? Sinon, de qui ? Et puis, ça n'a pas l'air d'être ça car une banane, comme tout objet, forme un tout et une fois coupée en rondelles, les dites rondelles ne sont pas des éléments disparates.

«La main du pâtissier applique plusieurs couches de beurre comme si il voulait insister sur quelque chose, "en mettre une couche" comme on dit en argot.» - Ce sera à  examiner de plus près, quand vous aurez parlé des pâtisseries et plus particulièrement d'une pâtisserie qu'on prépare de cette façon-là . Car votre pâtissier, quelle pâtisserie est-il en train de faire là ?

Enfin, m'apercevant que sur ce site où je suis en train de vous écrire, il y a, à  droite de l'écran, une pub de... banane (5 aliments interdits), je suis en train de me demander si vous n'en avez pas rêvé parce que vous l'auriez eue sous les yeux, vous aussi... Ça se peut? Si oui, bingo! Si non, vous allez devoir parler de ce que vous pensez de ce fruit.
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

OUAIS, tout a une cohérence, n'est-ce pas !
la leçon : l'arroseur arrosé.
Merci kalei et amitiés.
Répondre