abondance 7 a écrit :rebonjour kaleidoscope, est ce que vous avez une idée d'interprétation pour ce rêve et en particulier pour les rondelles de banane ? C'est surtout l'image des rondelles qui me pose un problème d'interprétation. Merci
Bien, voyez-vous, Abondance7, je n'ai pas d'explications toutes faites comme anbaj et Crystal Eye vous en donnent, étant donné que, comme le disent les citations que j'ai données de Jung (et je pourrais en trouver autant de Freud et de bien d'autres auteurs, tant jungiens que freudiens, purs et durs ou nuancés), je fonctionne, moi aussi,
en fonction des associations de la personne qui a fait le rêve, alias vous, et non en fonction de quelque ‘dictionnaire' (et encore moins encyclopédie) de rêves. Je n'ai pas non plus de grandes théories interprétatives du genre de celle d'anbaj, à savoir que «la base de l'Etre dans son évolution c'est l'androgynat. Toute interprétation qui écarterait cela serait à côté d'une construction» (dans votre topic sur les personnages de nos rêves), ou celle de Freud affirmant que tout rêve est
toujours et invariablement l'accomplissement d'un désir refoulé. Ce ne sont là que
de simples possibilités parmi d'autres, et encore, pas forcément les meilleures, les plus adéquates pour expliquer un rêve.
Or, de vos propres associations, que savons-nous présentement?
Sur le sens possible du pâtissier, vous n'avez rien dit, et notez que c'est votre deuxième rêve de pâtisserie (l'autre est du 7 avril.) Il doit donc y avoir un lien entre les deux, et ce lien, c'est la ou les pâtisseries. Parlez-en! (des pâtisseries)
A propos du beurre et de ce que le pâtissier en fait (en mettre plusieurs couches superposées), pas grand-chose, à part le fait que
pour vous, le beurre n'est pas du tout associé à la féminité, mais symbolise «un concentré d'énergie et/ou la richesse, l'opulence». Notez que le beurre est la base de pratiquement toute pâtisserie... et que le pâtissier a d'abord mélangé le beurre à un autre ingrédient. Or, ce qu'il étale par couches successives, est-ce du beurre, ou ce mélange?
Pour la banane, vous avez tout de suite pensé qu'il s'agissait d'un symbole phallique. La première idée qui nous vient à l'esprit est souvent la meilleure... Et n'oubliez pas qu'il est question de deux bananes, dans votre rêve: la première a été mangée par quelqu'un (qui? Un homme ou une femme?), et la seconde, vous suggérez qu'elle soit coupée en rondelles et enrobée dans quelque chose. Notez aussi que par ‘symbole phallique', on peut entendre une représentation du sexe masculin, mais aussi une représentation de l'homme ou d'un homme.
Sur les bananes coupées en rondelles, vous avez posé par deux fois la question: «est-ce bien positif?» - C'est rare que quelque chose, dans un rêve, puisse s'avérer positif ou négatif, mais enfin. Voyons les choses de façon réaliste, en restant les deux pieds sur terre et non dans le ciel des symboles: quand on prépare un dessert à base de bananes, à part pour faire un ‘banana split', on l'écrase ou on la coupe en rondelles, non? Et une fois la banane en rondelles, chacune étant enrobée d'une pâte ou de crème, ça fera... des portions individuelles!
«La banane coupée en rondelles, c'est pas très positif, ça pourrait symboliser une castration!?» - Si oui, avez-vous déjà eu l'impression d'être ‘castrée', ou d'avoir ‘castré' un homme???
«Le fil rouge qui passe dans la banane, sur toute sa longueur, ça serait le fil conducteur, le point de repère, mais quel point de repère, et de quel fil conducteur s'agit-il? d'ailleurs s'agit-il bien de fil conducteur ou de fil du destin?» - A mon avis, ni l'un ni l'autre, mais c'est quand même à voir. Je n'ai pas d'idée sur la signification de ce fil qui passe à travers la banane, sauf que... ce n'est pas ‘normal', ce fil ne devrait pas y être, et c'est sûrement quelqu'un qui l'a mis là .
«Ce que je crois comprendre c'est que ce rêve montre une meilleure compréhension /acceptation de ma féminité et de mes désirs/pulsions envers l'homme, comme si j'avais enlevé la protection (peau de banane) que je mettais entre moi et le désir que je peux ressentir pour un homme.» - Vous êtes la mieux placée, Abondance, pour savoir si cela est juste ou non, et si c'est juste, si vous ne vous trompez pas, alors je ne suis pas loin de penser que ça réfère à votre attirance pour un autre homme que votre mari, dont il a été question dans plusieurs de vos précédents rêves. D'ailleurs, où en êtes-vous à ce sujet?
«N'oublions pas que l'expression "fil rouge" veut dire: fil conducteur, ou point de repère qui assure le lien ou la cohérence de plusieurs éléments qui semblent en apparence disparates; en même temps j'écris ça mais ça ne m'avance pas plus! » - Je ne sais pas où vous avez pris cette idée sur le fil rouge. Est-elle de vous? Sinon, de qui ? Et puis, ça n'a pas l'air d'être ça car une banane, comme tout objet, forme un tout et une fois coupée en rondelles, les dites rondelles ne sont pas des éléments disparates.
«La main du pâtissier applique plusieurs couches de beurre comme si il voulait insister sur quelque chose, "en mettre une couche" comme on dit en argot.» - Ce sera à examiner de plus près, quand vous aurez parlé des pâtisseries et plus particulièrement d'une pâtisserie qu'on prépare de cette façon-là . Car votre pâtissier, quelle pâtisserie est-il en train de faire là ?
Enfin, m'apercevant que sur ce site où je suis en train de vous écrire, il y a, à droite de l'écran, une pub de... banane (5 aliments interdits), je suis en train de me demander si vous n'en avez pas rêvé parce que vous l'auriez eue sous les yeux, vous aussi... Ça se peut? Si oui, bingo! Si non, vous allez devoir parler de ce que vous pensez de ce fruit.