Plusieurs cauchemars dans la nuit

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
Esmee72

Plusieurs cauchemars dans la nuit

Message par Esmee72 »

Bonjour,

cette nuit j'ai fait plusieurs cauchemars, quatre en tout et je me demandais si vous pouviez m'aider et voir si tout celà  à  un sens.
Je ne me souviens malheureusement pas bien de ces quatre rêves. Ni de leur ordre, enfin, je n'en suis pas sûre...

Il me semble que mon premier cauchemar était celui avec le rat. Tout ce dont je me souviens, c'est de la présence d'un rat agressif, mais je ne me faisais pas mordre.

Dans le second, j'étais dans une piscine et une amie, pour m'aider à  résoudre un problème (je ne me souviens pas lequel), me faisait faire des exercices. Je devais descendre et remonter le long de l'échelle, me retrouvant ainsi totalement immergée au bout de quelques marches. Mais, dans mon rêve, comme dans la vie, je suis incapable de mettre la tête sous l'eau sans me boucher le nez (tout en sachant nager et sans avoir peur de l'eau). Donc, dés que j'avais le nez immergé, je suffoquais, et je devais remonter, alors qu'il me restait encore des marches à  descendre.

Dans le troisième, j'étais au bord d'un lac, et je trouvais des empreintes d'ours dans laquelle les griffes acérées étaient restées. Je ramassais les énormes griffes et à  ce moment, je voyais l'ours, de l'autre coté du lac, un ours brun, se dresser sur ses pattes et se diriger vers moi l'air agressif. Dans mon rêve, il paraissait évident que ce n'était pas ma présence, mais le fait que j'ai ramassé les griffes qui l'avait énervé.

Enfin pour le dernier rêve, je n'ai que des bribes... J'inventais un stratagème ingénieux et mécanique pour échapper à  quelque chose de grave, mais mon système semblait ne pas devoir réussir à  cause d'une véritable armée (militaires et armes) qui m'attendaient. Je savais mon avancée vouée à  l'échec, mais je continuais alors que je savais que j'allais à  ma perte.

Pouvez-vous m'aider à  dénouer tout ça ?

Merci d'avance :D
kaleidoscope
reveur d'Or

Re: Plusieurs cauchemars dans la nuit

Message par kaleidoscope »

Qu'est-ce qui vous préoccupe, ces temps-ci? A quel(s) "danger"(s) devez-vous faire face?
Esmee72

Message par Esmee72 »

J'ai plusieurs sources de préoccupations : un désir de maternité mais trois grossesses arrêtées en un an, l'ex-femme de mon conjoint qui nous pourrit l'existence, des insomnies qui durent et dont je ne trouve pas la cause (elles avaient commencé avant les deux autres problèmes, et malheureusement, quand je dors je fais souvent des cauchemars).
kaleidoscope
reveur d'Or

Message par kaleidoscope »

Réponse rapide, je n'ai pas le temps pour le moment de m'attarder aux détails, mais vos rêves sont sûrement en lien avec toutes ces préoccupations.
Catseye
reveur d'Or

Message par Catseye »

Bonjour Esmee72,

le rêve d'un rat agressif peut refléter des problèmes avec quelqu'un de votre entourage, avec qui vous rentrez dans un cercle vicieux de rivalité malsaine totalement inutile. Parfois lors des fêtes de fin d'année il arrive de croiser ce genre de personnes, qui aiment se comparer à  nous pour nous descendre et se mettre en valeur par la même occasion.

Faire des exercices de plongée dans l'eau de la piscine laisse penser à  vos tentatives de vous mesurer à  vos émotions, qui restent infructueuses pour l'instant, étant donné que dans votre rêve vous n'arrivez pas à  mettre la tête sous l'eau et vous immerger complètement.

Dans le troisième rêve, le lac laisse penser que votre rêve concerne toujours votre sphère affective. L'ours peut représenter une figure masculine, qui vous en voudrait dans la vraie vie de de vous servir de ses atouts sans permission... Est-ce que ça vous fait penser à  quelque situation réelle?

Le dernier rêve fait penser à  votre engagement dans une action ou une cause que vous pensez être vouée à  l'échec. Vos actions entreprises s'avèrent inefficaces et inutiles.

Amicalement
Esmee72

Message par Esmee72 »

Merci pour vos réponses :-)

J'ai réfléchi à  vos interprétations, sans trouver de lien avec mon entourage pour le premier ou le troisième.
Par contre, j'imagine que le deuxième et le quatrième peuvent être facilement rattachés à  mon désir de maternité ayant abouti trois fois à  un échec.
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

...
Bonjour,

En complément de ce qui est dit ci-dessus,
Je vous cite "Dans le troisième, j'étais au bord d'un lac, et je trouvais des empreintes d'ours dans laquelle les griffes acérées étaient restées. Je ramassais les énormes griffes et à  ce moment, je voyais l'ours, de l'autre coté du lac, un ours brun, se dresser sur ses pattes et se diriger vers moi l'air agressif. Dans mon rêve, il paraissait évident que ce n'était pas ma présence, mais le fait que j'ai ramassé les griffes qui l'avait énervé" :

:arrow: commencez par définir avec vos propres mots (tout ce qui vous vient à  l'esprit) :
- griffes
- ours
...
Esmee72

Message par Esmee72 »

commencez par définir avec vos propres mots (tout ce qui vous vient à  l'esprit) :
- griffes
- ours
...
C'est-à -dire ? Je dois définir par rapport à  mon rêve ou en général ?
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

les deux (tout ce qui vous vient à  l'esprit)
Esmee72

Message par Esmee72 »

J'ai réfléchi à  tout ça, et pour le rêve avec l'ours, j'entrevois un lien avec mon conjoint. Nous avons actuellement un léger désaccord sur le temps qu'il m'accorde et il se peut que dans mon rêve les griffes de l'ours représentent ce temps. Quand l'ours (mon conjoint :-) ) voit que je les ramasse, il réagit et devient agressif.

Sinon, cette nuit j'ai fait un nouveau rêve dont j'ai peu de souvenirs, mais qui m'a rappelé ces cauchemars. Tout ce dont je me souviens c'est d'être assise dans une pièce à  l'étage avec une vue sur l'escalier qui descendait. Dans la pièce, il y avait plusieurs chatons et j'en avais moi-même un sur les genoux. Il y avait également un chaton dans l'escalier. Et derrière moi, le long du mur, passait soudain un rat (c'est ça qui m'a renvoyé à  mes cauchemars de l'autre nuit). Il ne venait pas vers moi, ne me regardait pas, ne semblait pas agressif, mais je prenais peur et je levais les jambes pour qu'il ne puisse pas me toucher, ni toucher le chaton.
Répondre