Rêve d'une chambre lumineuse et de rideaux.

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
Sunday

Rêve d'une chambre lumineuse et de rideaux.

Message par Sunday »

Bonsoir !
J'ai fait un rêve il y a trois jours, et je n'arrête pas d'y penser.

J'étais dans une chambre, dans une maison. Je voyais la scène de l'extérieur, comme une caméra. J'avais une soeur (je suis fille unique), elle faisait visiter la maison à  des gens, à  un couple. Elle entra dans ma chambre. J'étais dans mon lit, j'avais l'air tellement jeune, un visage de poupée, presque enfantin (j'ai 18 ans, mais j'en fais plus), j'étais paisible et ma soeur disait aux visiteurs que je n'arrivais pas à  dormir depuis des jours, comme si cela était un TOC. La chambre était blanche, très lumineuse, il y avait 3 fenêtres, une sur chaque mur sauf là  où il y a mon lit, donc elles étaient toutes en face de moi. La chambre n'était pas totalement carrée. Il y avait un grand soleil qui traversait les fenêtres et qui illuminait la pièce. Ma soeur ferma les rideaux, bleus, très beau bleu. Du coup il faisait plus sombre dans la pièce, c'était agréable pour dormir, et je me suis dis que la solution à  mon problème était simple, il suffisait juste de fermer les rideaux, puis je me suis endormie.

Merci d'avance ! :)
Catseye
reveur d'Or

Re: Rêve d'une chambre lumineuse et de rideaux.

Message par Catseye »

Bonjour Sunday,

votre rêve vous suggère de fermer les yeux sur quelque chose qui vous préoccupe. La chambre vous symbolise, vous et votre état d'esprit des moments précédant le rêve. Votre subconscient vous invite à  ne pas vous impliquer dans une situation dont vous êtes spectatrice, de faire comme si de rien était, pour garder votre équilibre spirituel et votre paix d'esprit.
Sunday

Message par Sunday »

Bonjour Catseye,
Tout d'abord merci pour votre réponse !
Cependant, je n'arrive pas à  comprendre quelle est cette situation dont je suis spectatrice, je cherche mais je ne trouve rien. Ce qui me préoccupe en ce moment, c'est plutôt ma situation.
Ne pouvez-vous pas m'indiquer quelle pourrait être cette situation ?
Merci :)
Catseye
reveur d'Or

Message par Catseye »

Peut-être il ne s'agit pas d'une situation extérieure mais de ce qui se passe en vous. Peut-être vous avez besoin de prendre de la distance par rapport au monde extérieur, vous concentrer sur vous-même.

Vous dites j'avais l'air tellement jeune vous avez peut-être besoin de retrouver votre insouciance, enlever un poids qui pèse sur vous.

je n'arrivais pas à  dormir depuis des jours dormir c'est ignorer ce qui se passe autour. On dirait que vous n'arrivez plus à  faire autre chose, que de penser à  vos soucis.

La chambre était blanche, très lumineuse, il y avait 3 fenêtres, une sur chaque mur sauf là  où il y a mon lit, donc elles étaient toutes en face de moi. peut-être vos choix sont trop nombreux et dans cette profusion vous vous sentez tellement perdue que vous refusez de choisir.

La chambre n'était pas totalement carrée. il n'y a pas d'harmonie autour de vous, le carré symbolise la perfection, la stabilité et la force. En même temps cette chambre pas tout à  fait carrée peut être une invitation à  sortir des voies conventionnelles et essayer quelque chose d'atypique.

Il y avait un grand soleil qui traversait les fenêtres et qui illuminait la pièce.
le soleil est une belle promesse de réussite et de prospérité. La lumière bleue vous incite peut être à  réagir de manière moins exaltée, peut-être de prendre une pause avant de vous lancer dans la réalisation de vos projets.

la solution à  mon problème était simple, il suffisait juste de fermer les rideaux fermer les rideaux dans ce cas peut vouloir dire de vous fermer aux conseils venant de l'extérieur et vous concentrer purement sur ce que VOUS voulez pour vous et votre avenir.
kaleidoscope
reveur d'Or

Message par kaleidoscope »

Sunday a écrit :je n'arrive pas à  comprendre quelle est cette situation dont je suis spectatrice, je cherche mais je ne trouve rien. Ce qui me préoccupe en ce moment, c'est plutôt ma situation. Ne pouvez-vous pas m'indiquer quelle pourrait être cette situation ?
Merci :)
Bonjour Sunday,
Quelle est votre situation, en ce moment? Qu'est-ce qui vous préoccupe? (Nous, nous ne pouvons pas le savoir mais vous, vous la connaissez très bien.) Et si quelque chose ne va pas, vous empêche littéralement de dormir, de pouvoir vous reposer et reprendre des forces, le rêve est clair: il y a trop de lumière, il faut donc simplement fermer les rideaux pour être au moins dans la pénombre, sinon dans le noir, pour dormir.
En vous basant sur ce que vient de vous dire Catseye, vous trouverez sûrement facilement.
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

...
Bonsoir Sunday

Les rêves révèlent des histoires ... et il est dès fois plus simple de coller une vraie Histoire dessus. Ce que vous invite à  faire votre inconscient. Je vous cite «... j'étais dans une chambre dans une maison je voyais la scène de l'extérieur ... » : vous êtes en introspection de vous-même :roll:

En plus de l'interprétation ci-dessus, voici l'approche que j'ai de votre rêve ...

:arrow: Ce rêve, c'est la conscience qui s'éveille ... . Il révèle une personnalité introvertie qui cache des potentiels non exploités ... cela parle de solitude à  ne pas confondre avec la timidité. Cette sœur est en fait vous-même, votre double, votre côté extraverti ... que vous avez oublié ; c'est elle qui vous guide ici, dans ce cheminement de compréhension de vous. Je vous cite « ma sœur ferma les rideaux, bleus, ... puis je me suis endormie » : il s'agit d'un passage qui concerne un pan de votre histoire lorsque vous étiez petite. Vous avez enfoui en vous des sentiments relativement douloureux pour vous protéger.Cette sœur est un élément ''spatio-temporel'' pour situer le rêve dans votre Histoire personnelle à  fin de compréhension. C'est ainsi que le rêve nous situe à  l'âge de 2, 3 ans environ... . [nota : les rêves situent toujours dans l'espace/quand ?].

:arrow: Ce rêve est très, très positif ... vous avez une conscience qui est en train d'émerger qui vous servira à  réparer des blessures d'enfance. De cette réparation vous cheminerez vers votre transformation ... il s'agit d'acquérir de l'autonomie, de la confiance en vous pour vous émanciper vers l'extérieur. :wink:

A votre question, je cite « ...la solution à  mon problème... » Voici le passage qui vous invite à  sortir de votre coquille, je cite « la chambre était blanche, très lumineuse, il y avait 3 fenêtres ... elles étaient toutes en face de moi. La chambre n'était pas totalement carrée. Il y avait un grand soleil ...». Il s'agit d'une invitation à  aller vers la VIE, sortir de votre isolement, aller vers la lumière ... les fenêtres ce sont les ouvertures vers l'extérieur, etc, etc... .
Comme le dit Catseye ci-dessus, la chambre carrée est une invitation à  sortir d'un fonctionnement qui ne vous permet pas d'évoluer.

:idea: Vous pouvez déjà  commencer par répondre à  vous-même, tranquillement chez vous, à  des questions du style : quelle image avez-vous de vous ? . De vos réponses émergeront d'autres questions auxquelles il vous faudrait répondre en allant au fond des choses (et non superficiellement).
...
Sunday

Message par Sunday »

Merci à  tous pour vos réponses !

CATSEYE - Vous avez raison, cela fait plusieurs mois que je vis avec des soucis. Il y a plus grave que ce que je traverse, et j'essaie de garder le sourire :) C'est vrai que j'ai beaucoup de choix devant moi, énormément de liberté, pourtant je ne me sens pas libre, mais plutôt prisonnière. Peut-être que c'est pour ça que dans mon rêve, je suis dans mon lit depuis des jours. Je suis "clouée au lit", comme on dit.
En fait la pièce n'était pas un carré, mais avait une forme d'hexagone.
J'aimerais pouvoir ne penser qu'à  moi et faire mes propres choix, mais j'ai l'impression que je n'en ai pas le droit, que ce que je veux n'est rien à  côté de ce que je dois faire.
Merci pour cette interprétation qui sonne juste ! :)

kaleidoscope - Il est vrai que je ne dors pas énormément et que je ne me repose pas. Je suis en vacances mais j'ai milles choses à  faire, et quand j'ai le temps de me reposer, c'est limite si ça m'exaspère. Je veux me reposer, mais quand j'en ai la possibilité, je veux être active, alors qu'avant j'adorais être à  la maison au calme.
Pour vous résumer ma situation, j'ai 18 ans, j'entre peu à  peu dans l'âge adulte. J'ai commencé des études supérieures qui ne me plaisent pas du tout, je continue cette année pour faire plaisir à  ma famille, mais avec du mal, je fais souvent des déprimes, des crises d'angoisse ou des coups de fatigue en cours, mais j'essaie de rester "forte", car ma famille me l'a demandé. Mais l'année prochaine je change d'orientation. En plus de cela, j'ai obtenu un travail à  mi-temps, qui me plait assez, c'est bien pour un job étudiant. Il y a une école qui propose la formation que j'aimerais en rentrée décalée, pour ainsi ne pas perdre une année et j'aimerais l'intégrer, mais je devrais me trouver un logement et revenir chez moi le week-end, pour travailler, pour payer les factures. Seulement, je me retrouve piégée sous l'autorité parentale, comme quoi je ne pourrais pas m'assumer seule et qu'on ne pourra pas m'aider. Je pense pouvoir assumer ces responsabilités seule, mais je n'ose pas défier l'autorité parentale. J'ai toujours été une petite fille modèle qui fait toujours tout bien. Mais depuis quelques mois, je ne fais plus tout bien, et c'est dur de décevoir sa famille, même si je sais qu'on sera toujours derrière moi quoi qu'il arrive. Mais ce qui est le plus blessant, c'est que j'ai l'impression que l'on ne m'aide pas à  devenir libre et à  faire mes propres choix, on me demande seulement d'étouffer ce que je ressens et d'avancer à  contre courant.
Merci pour votre aide ! :)

anbaj - Vous avez tapé juste. Tout ce que vous dites, j'aurais pu le dire pour me décrire. L'introvertion qui cache des potentiels, je le sais au plus profond de moi depuis que je suis petite. Je sais que lorsque que je serais "adulte", lorsque j'aurais pris mes distances par rapport à  ma famille, je pourrais enfin devenir moi, être la vraie personne qui se cache à  l'intérieur de moi.
Par contre je ne comprends pas ce que vous appeler le "spatio-temporel". A vrai dire, depuis mes 3 mois jusqu'à  mes 8 ans, mes parents se sont déchirés, puis remis ensemble, puis déchirés jusqu'à  ce que je ne vois plus mon père. Je pense souffrir de l'absence d'un père, mais pas de l'absence de mon père.
Par contre il est vrai que lorsque j'étais plus petite, je n'étais pas timide et introverti comme maintenant.
Pour l'autonomie et l'ouverture sur l'extérieur, vous avez vu juste. Comme je l'ai précisé plus haut, c'est exactement ce que je recherche en ce moment. De plus, je sens un changement en moi, j'ai l'impression de devenir plus "féroce", plus ambitieuse, ou du moins, je rêve grand. Mais j'aimerais arrêter de rêver et d'enfin passer à  l'action.
quelle image avez-vous de vous ? Je crois que vous et moi avons répondu à  cette question. Je suis une chenille qui ne demande qu'à  devenir un papillon :)
Merci beaucoup, cela m'a fait beaucoup réfléchir :)
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

Bonsoir Sunday :wink:

lVoici comment se décompose votre rêve.

En ce qui concerne la structure pathologique du rêve :
:arrow: Pour des raisons de confidentialité, l'on ne peut aborder sur un forum cet aspect -raison pour laquelle j'ai utilisé le mot ''isolement''. Mais, puisque vous en parlez vous-même sur le site, juste deux mots - voici comment la pathologie dépressive se voit dans le rêve, notamment ici : «... les rideaux, bleus, très beau bleu ... il faisait plus sombre dans la pièce, c'était agréable pour dormir ... puis je me suis endormie ».

Le lien de la pathologie avec l'approche ‘'spatio-temporel'' du rêve.
:arrow: Elle est présente ici « elle entra dans ma chambre j'étais dans mon lit, j'avais l'air tellement jeune, un visage de poupée... » = dans mon lit signe la pathologie qui sera confirmée par les autres symboles du rêve. Il s'agit de situer dans le temps des choses qui sont étudiées par le rêveur ; cette approche est révélée dans les rêves de manière codée. Elle est nécessaire car, dans l'exemple de votre rêve, elle permet de voir le conditionnement familial dans lequel vous avez toujours été, toute petite ... qu'il vous était impossible de gérer et c'est ainsi que vous avez commencé par refouler vos sentiments douloureux ; ce qui s'est traduit aussi inévitablement par le refoulement de vos personnalités qui impacte votre vie aujourd'hui. Vous avez fait le lien « mes parents se sont déchirés, puis remis ensemble, puis déchirés jusqu'à  ce que je ne vois plus mon père ». C'est cela le ‘'spatio-temporel''. Car, en analyse, le passé est un ''trésor'' de renseignements pour pouvoir comprendre et rebondir. L'élément ‘'spatio-temporel'' est représenté dans ce rêve par ce double, la « sœur ». L'état des lieux guidé par votre double/sœur/votre côté extraverti vous situe à  cette période de votre vie où vous avez refoulé. Vous avez fait vous-même le lien, « il est vrai que lorsque j'étais plus petite, je n'étais pas timide et introverti ».
Un conditionnement dans lequel l'on retrouve bien la rupture affective que vous avez vécue, à  l'origine de l'état dépressif, mais que grâce à  l'analyse que vous faites sur vous, vous avez très bien compris, et que vous gérez « lorsque que je serais "adulte", lorsque j'aurais pris mes distances par rapport à  ma famille, je pourrais enfin devenir moi, être la vraie personne qui se cache à  l'intérieur de moi ».

:idea: Autre question - vous avez écrit dans votre rêve, je cite « comme si cela était un TOC » : cela résonne comment en vous le TOC.

:arrow: Votre rêve est positif. Il montre que vous êtes dans le bon discernement des choses. Il vous montre également là  où vous devez accentuer votre travail pour sortir de votre isolement mental : aller vers la lumière/l'extérieur/les autres = les autres c'est la VIE. Cela veut dire concrètement : stimuler deux fois plus que quelqu'un d'autre, votre envie d'établir des liens avec les autres.
Le rêve se résume en : incapacité d'agir, conscience qui s'éveille, un certain discernement qui se met en place... . Continuez votre travail c'est ce qui vous fera sortir de cet isolement mental. :wink:
...
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

oups...
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

...
:arrow: Je cite "La chambre n'était pas totalement carrée"
= il s'agit de votre mental ... un mental en évolution, qui n'est plus tout à  fait carré ... mais sous "une forme d'hexagone". Il faut sortir de votre fonctionnement actuel.

Je cite "elle faisait visiter la maison à  des gens, à  un couple"
= cela parle ici de votre recherche d'équilibre.

Je cite "il y avait 3 fenêtres, une sur chaque mur sauf là  où il y a mon lit, donc elles étaient toutes en face de moi"
= les fenêtres ne sont pas derrière, c'est-à -dire le mur du lit, ... mais bien face à  vous - ce qui signe un début d'ouverture vers les autres/l'extérieur/un changement qui se fait dans le mental, mais peut-être pas encore perceptible en action.

Très bonne évolution ... cela fait plaisir. :P :P :P
...
Sunday

Message par Sunday »

Bonsoir anbaj,
Quand vous dites pathologie dépressive, vous voulez dire que je suis dépressive ? Parce que j'ai déjà  vécu des déprimes, des coups de mou, mais je m'en sors toujours, enfin c'est comme ça que je me vois :)
Pour le TOC, je vois cela comme un trouble comportemental, quelque chose que l'on fait quotidiennement et qui trahit un mal être. En fait, lorsque ma soeur a dit aux gens que je ne pouvais pas dormir depuis des jours, c'est comme si c'était une maladie psychologique, et c'était plutôt connoté négativement.
En tout cas merci beaucoup pour votre aide, cela m'a donné du courage ! :) Je savais bien que ce rêve contenait un message important ! :)
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

Bonsoir sunday

Oui, le mot "pathologie" ne fait que définir ... pour situer.
L'état dépressif va constituer le fond de fragilité qu'il y a en vous ... cette fragilité qui peut se raviver plus ou moins dès que vous rentrez en résonnance au quotidien ... vous vous connaissez bien.
D'où l'intérêt d'aller jusqu'au bout de votre travail sur vous ... car ce qui vous permet d'émerger c'est cette force qu'il y a en vous, cette pulsion de vie qui vous dynamise ... .
Il vous manque juste de passer à  la pratique -AGIR- l'éveil qui se fait dans votre psyché. Mais gagnez confiance en vous.
Dites-vous bien surtout que le travail que vous avez déjà  réaliser sur vous reste de l'acquit + ce que vous continuez par faire... qui vous permettra de gagner en grosse MATURITE relativement tôt par rapport à  votre entourage, ... vous allez vers un équilibre qui s'acquiert et s'expérimente. :wink:

Très bonne soirée à  vous. :P
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

...
Vous dites ceci "Pour le TOC, je vois cela comme un trouble comportemental, quelque chose que l'on fait quotidiennement et qui trahit un mal être."

= alors rapportez ceci à  votre quotidien ... essayez de repérer ce que vous pouvez faire -cela peut être dans vos idées ... vos comportements ... etc- pour faire le lien avec votre propre définition et apprendre à  gérer différemment. :oops:
...
Répondre