<<Je me débattais dans une mer de boue; Elle me recouvrait..... La boue était très noire et très gluante.>>
=> L'eau boueuse indique la confusion.

A la différence de l'argile, la vase contient de la pourriture et dégage une mauvaise odeur.

Sa vision dans le rêve confirme la présence d'actions ou de situations que l'on a laissées pourrir volontairement ou involontairement.

Si vous rêvez de tomber dans la vase ou que vous vous enlisez, vous êtes dans une situation inextricable.
=> Malaise, impossibilité de découvrir vos potentialités. Vous traversez une période très mauvaise;
=> Votre rêve témoigne de ce qui vous freine et vous conduit dans le flou (être vaseux)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si l'eau boueuse est noire, c'est un signe de totale rupture avec ce monde informel de l'inconscient.

Il faut surmonter sa peur et oser regarder à l'intérieur de soi.

La reconnaissance de cette partie de soi est nécessaire à un épanouissement personnel
********************************************************************************************
<<A deux reprises, j'ai senti quelque chose de dur sous mon pied (une branche) qui m'a permis de remonter. J'ai enfin réussi à m'en sortir. >>

Si vous rêvez du chiffre 2 (<<à 2 reprises>>), c'est que vous êtes à la recherche des solutions pour vous en sortir

La branche (bout de bois) comme la planche est un symbole de force, protection (<<planche de salut>>)

vous découvrez un moyen de sortir de vos ennuis
=> Malgré vos difficultés, une possibilité d'amélioration vous est offerte ; soyez quand même prudent
-----------------------

Si vous rêvez que vous êtes le héros de l'action, c'est le signe d'une victoire acquise sur vous-même, d'un dépassement et d'une évolution certaine
********************************************************************************************
<< Il y avait des vagues énormes autours de moi.>>

Vagues : symbole de l'activité sentimentale

Si les vagues vous portent et si vous n'éprouvez aucun danger, les sentiments que vous vivez apportent un bonheur immédiat
=> Si elles mettent votre vie en danger, choisissez l'attente plutôt que la précipitation : vous ne jouissez pas de toutes vos forces pour résister aux turbulences et au creux de la passion amoureuse
**************************************************************************************************************
<<Je suis complètement à bout de force>>
=> Un sentiment de fatigue dans un rêve peut indiquer que nous devrions voir à notre santé ou que nous n'utilisons pas nos énergies d'une façon appropriée

Inertie spirituelle
--------------------------

Rêver de faiblesse ou de malaise est le signe de perturbations psychiques


Vous êtes arrêté(e) ou affaibli(e) par un profond malaise affectif ou moral.
=> C'est un handicap important que vous devrez résoudre avant de poursuivre l'évolution de votre vie.
*****************************************************************************************************
<< et une vieille femme me tire par la main pour m'aider à finir de sortir de cette mer de boue.>>

Secourir ou sauver quelqu'un symbolise un malaise

C'est vous le blessé !

Vous êtes dans une période de vraie souffrance, et votre sommeil restitue votre état.
=> En même temps, vous vous rendez compte qu'il n'y a pas d'autre sauveteur crédible et disponible que vous-même

La vieillesse symbolise un aspect ancien au fond de nous mais qui est appelé à disparaître bientôt : il est important de le reconnaître et qu'il nous transmette ce qui semble important de conserver en nous
---------------

Une personne âgée agréable :

vous êtes prêt à vivre une période de grande sagesse, à acquérir des connaissances nouvelles
Dans les rêves, où apparaît de manière privilégiée l'Anima, celle-ci joue un rôle de guide, à travers des figures féminines révélatrices : « L'anima exprime en quelque sorte le désir. Elle représente certains désirs, certaines attentes. C'est pourquoi on la projette sur la personne d'une femme, à laquelle se voient attribuées certaines attentes, des attentes unilatérales, tout un système d'attentes. »
Les figures féminines de la catégorie Anima se révèlent en général aux hommes. C'est pourquoi on la nomme la part féminine de l'homme. Dans le cadre de la clinique, ou simplement en suivant ses rêves, jour après jour, sur une longue période, et en prenant conscience de cette part féminine, ces personnages qu'il a en lui, le masculin réel de l'homme se met à se développer.
=> Ce processus se nomme l'individuation.
L'aboutissement de cette réalisation se fait en général, par la rencontre avec la figure de la femme sage (vieille femme) vers la fin du processus.
************************************************************************************************
<<Ensuite, j'ai du perdre conscience.>>

La perte de conscience symbolise le passage d'un niveau de conscience à un autre (étape suivante)
=> les pertes de conscience représentent aussi les transitions entre les diverses étapes de la vie
********************************************************************************************************************
<<Quand je reviens à moi, la vieille femme est en train de me nettoyer avec un jet (douche - bain). >>

L'action de laver exprime, en fait, le besoin de se laver d'une pollution inscrite en soi ou dans sa vie.

Ou encore de se débarrasser de tout souvenir inutile et contraignant.
=> Ce rêve signale, le plus souvent, la fin de vos ennuis
--------------------

Jet d'eau / Symbole de longévité, jeunesse

L'eau pure apporte joie, bonheur, tendresse, mais aussi guérison, régénération, purification
****************************************************************************************************************
<<Je me retrouve entièrement lavée et propre comme un sou neuf.>>

Dans de nombreuses civilisations, le corps (ou une partie du corps) est immergé pour guérir et se libérer d'un handicap (purification dans le Gange, baptême de premiers chrétiens, eau miraculeuse de Lourdes)
----------------------

Se baigner est une promesse de bonheur, de joie et de bien-être avec soi-même;
c'est aussi le signe d'un besoin : celui de <<se laver>> du passé

Vous nettoyez le présent des contingences affectives issues de votre éducation et du passé.
Vous devenez <<neuf>> en amour
=> le rêve traduit le besoin de vous débarrasser de vos difficultés
*********************************************************************************************************
<< Un homme m'a porté jusqu'à la maison pendant que j'étais inconsciente pour que la vieille femme puisse m'enlever toute cette boue.>>

Un homme (même sans visage, ou inconnu) dans votre rêve représente votre composante masculine (votre ANIMUS)

Comment l'interpréter, dans ce cas ?

En fonction de la tonalité affective du rêve

Agréable :

intégration réussie de votre part masculine (pour les garçons : affirmation de la virilité)
------------------------------------------------------------

Un homme agréable :
vous reconnaissez le "jumeau" qui est en vous
Votre double (ou votre côté pile) éclaire votre conscience et l'enrichit d'une nouvelle force
=> Vous ne serez plus "amputé" de vous-même

Porter : symbole du poids de la vie

L'action de porter est significative de la façon dont vous supportez votre propre vie.

Il peut s'agir d'un fardeau, d'un poids léger, ou d'une croix.

La réponse est dans le rêve !
****************************************************************************************
<<Ils disent qu'il était temps. J'étais tellement épuisée que je risquais d'y rester >>

Quand nous nous retrouvons en rêve dans des circonstances dangereuses, cela reflète souvent nos ennuis et dilemmes quotidiens

Nous pouvons prendre conscience que nos activités pourraient nous devenir nuisibles si nous continuons de la même manière
=> Rêver d'une position dangereuse ou précaire peut indiquer une insécurité spirituelle
*************************************************************************************************************
<<Il est beau (suivant mes critères), grand et fort.>>

Voir un personnage dans l'éclat de sa beauté vous ouvre une porte vers un mieux-être.
=> Vous regagnez confiance en vous

Viril (fort) : puissance retrouvée

C'est le moment d'entreprendre !

Tout de suite....

Un "Apollon" révèle votre goût du succès, de la beauté.
Vous êtes en train d'unir la spiritualité qui est en vous à la réalité de votre vie.
=> Victoire de la sagesse sur la violence.