ma fille prend un pot de fleur sur la tête

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

mercutio

ma fille prend un pot de fleur sur la tête

Message par mercutio »

Bonjour et encore merci pour ton travail...
Alors voilà ...
Je creuse un peu car c'était un rêve de vendredi et nous sommes dimanche.

Toujours dans un lieu alambiqué, compliqué, plein d'escaliers, de paliers, de coins et de recoins... comme un vieux hameau de provence (récurrence dans mes rêves... mais je pense pouvoir dire que c'est mon espace intérieur).

En descendant dans la cour, je vois ma femme qui discute avec quelqu'un et ma fille, allongée. Ma femme me dit qu'elle s'est pris un pot de fleur sur la tête. Je regarde ma fille. La peau et la structure musculaire (c'est à  dire que c'est épais) sur la moitié du visage (de la bouche au haut du front, de gauche à  droite), est décrochée. On voit donc une partie du squelette... du crâne. Ma femme n'a pas l'air de se rendre compte de l'importance de la blessure. Rose, ma fille, semble endormie ou somnolente. Je ne me souviens pas si elle souffre, mais il me semble que c'est un espèce de long râle qui m'a alerté au départ et qu'elle le pousse en continu, mais pas aigu et strident, sourd... comme un mourant, sans force. En la dégageant de la terre et des décombres, son corps est comme celui d'un cadavre d'enfant qui a commencé à  pourrir depuis un moment. Je suis inquiet, mais pas paniqué. Je me dis que je ne pourrais pas la toucher, la prendre dans mes bras, tant sa structure semble en mauvais état, mais je le fais, sans causer plus de dégâts, avec la sensation que mes bras la protège. Ma femme rigole quand je lui dit qu'il faut l'emmener chez le médecin et que c'est "peut-être" grave et continue sa conversation avec l'autre(une femme je crois). Voilà ... le rêve ne s'arrête pas là , mais son souvenir oui.

Au réveil, j'ai conscience d'avoir vu quelque chose de terrible, mais ce n'est pas un cauchemar du tout. C'est juste comme un lien très profond, émouvant. Une sensation d'amour et une prise de conscience de la fragilité de mon enfant et de la nécessité de la protéger.

Voili, voilà . :)
mercutio

Message par mercutio »

Un petit up en cas d'oubli :wink: :wink:
Crystal Eye
reveur d'Or

Message par Crystal Eye »

PETITE FILLE : => Désir de reconquèrir une liberté perdue, de vous émanciper des interdits familiaux

:idea: Une petite fille (de 3 à  12 ans) renvoie à  la joie des temps heureux. Elle est souvent significative des premières blessures affectives de la petite enfance.

:!: Ce qui lui arrive dans votre rêve, c'est ce qui vous arrive à  vous. C'est la petite fille qui sommeille en vous

:arrow: Fleur : symbole de sentimentalité
=> Vous n'allez pas au bout de vos désirs!

:arrow: Vase ou pot de fleur : Grand amour
:idea: Votre capacité à  aimer vous comble

:?: Si le pot est cassé : motif de tristesse

:arrow: Choc (collision) : peur face aux difficultés
:idea: Vous éprouvez encore une certaine réticence à  affronter les dures réalités de la vie.
:!: Cependant, vous en êtes de plus en plus conscient, ce qui va vous permettre, peu à  peu, de trouver un autre mode d'emploi pour réduire vos conflits

:arrow: La tête et le symbole de l'intellect, du raisonnement
:arrow: Le crâne : symbolise l'énergie vitale en plein essor
:!: Vous allez bientôt prendre des décisions
:idea: Suite à  une profonde prise de conscience, vous ressentez le besoin
d'atteindre ou d'accéder à  une perfection spirituelle

:arrow: Chair : symbole de l'esprit matérialisé
=> Le plaisir de la chair est empreint de culpabilité dans maintes traditions religieuses. :!: Pourtant, la chair est le seul bien, le seul instrument, le seul véhicule capable de vous conduire à  l'Esprit, à  la vie spirituelle.

=> Le Christ s'est incarné, l'Esprit s'est manifesté dans la matière, telle la graine qui, enfouie au plus profond de la terre, donne naissance à  un arbre s'élançant vers le ciel
:idea: Rêver de chair vous apporte des moyens concrets pour réaliser les objectifs de votre vie.

:arrow: Peau : symbole de limite entre le <<Moi et le non-Moi>> de la personnalité
=> Une peau abîmée (blessure, etc) : vous êtes dans une période de malaise vis-à -vis des autres, et vous n'aimez pas votre image (c'est-à -dire l'image que vous leur donnez)

:arrow: Squelette : symbole de permanence de la partie animique
=> vous possédez tout ce qu'il faut pour créer, pour être heureux ; mais c'est à  vous de révéler vos dons, vos possibilités, pour pouvoir en jouir.

:?: Vous êtes enterré vivant ? Période de malaise, d'étouffement familial. Osez prendre un peu plus de liberté !

:arrow: Putréfaction : Symbole de préparation à  une nouvelle vie
:idea: Une prise de conscience de tout ce qui est inutile dans votre vie va vous permettre d'initier et de faire naître de nouvelles actions

:arrow: Fouiller : symbole de recherche dans les souvenirs
:idea: Si vous rêvez de fouille : une partie de vie occultée est appelée à  refaire surface. :!: Mais vous n'y parviendrez que si vous trouvez l'objet souhaité, c'est-à -dire la <<clef>> (sens symbolique de l'objet à  définir)

:arrow: Secourir ou sauver quelqu'un symbolise un malaise
:idea: C'est vous le blessé ! Vous êtes dans une période de vraie souffrance, et votre sommeil restitue votre état.
:!: En même temps, vous vous rendez compte qu'il n'y a pas d'autre sauveteur crédible et disponible que vous-même

:arrow: Câliner : Symbole de volupté
=> Vous vous sentez beaucoup mieux et entrez dans une période trés enrichissante

=> C'est un rêve psychologique : il se passe des choses bizarres et la charge émotive est importante ? Votre rêve essaie de vous faire comprendre quelque chose (sur vous, votre passé, votre situation

:?: Sur quelle impression votre rêve vous laisse-t-il ? Vous sentez-vous bien ? C'est un bon rêve! il a fait son boulot! (de rééquilibrage psychique).

Tu as bien résumé ton ressenti au réveil ! :wink:

<<Au réveil, j'ai conscience d'avoir vu quelque chose de terrible, mais ce n'est pas un cauchemar du tout. C'est juste comme un lien très profond, émouvant. Une sensation d'amour et une prise de conscience de la fragilité de mon enfant et de la nécessité de la protéger.>>
psychoreve
reveur d'Or

Message par psychoreve »

Toujours dans un lieu alambiqué, compliqué, plein d'escaliers, de paliers, de coins et de recoins... comme un vieux hameau de provence (récurrence dans mes rêves... mais je pense pouvoir dire que c'est mon espace intérieur).

L'espace intérieur et autres fadaises 'nous sommes dans le midi) n'est qu'une inventions - pas une découverte liée à  la réalité - jungienne. Je pense qu'il s'agit plutôt des complications de ta vie, ou encore de la façon dont tu arrives à  compliquer celle-ci. Ou simplement de ne pas la clarifier en posant tes besoins.
mercutio

Message par mercutio »

[quote]PETITE FILLE : => Désir de reconquèrir une liberté perdue, de vous émanciper des interdits familiaux [/quote]

C'est étrange j'aurais pensé que s'il avait s'agit de ma petite fille intérieure, elle n'aurait pas eu le visage de ma vraie fille... mais mis à  part cette questin là , votre analyse de mon rêve résonne... en effet, je suis dans une grande période de transformation liée à  ma rencontre avec le Taiji et le Qigong et avec le Bouddhisme (Teravada) de l'autre.... Un grand merci pour ce travail colossal et bienveillant. :wink:

[quote]L'espace intérieur et autres fadaises 'nous sommes dans le midi) n'est qu'une inventions - pas une découverte liée à  la réalité - jungienne. Je pense qu'il s'agit plutôt des complications de ta vie, ou encore de la façon dont tu arrives à  compliquer celle-ci. Ou simplement de ne pas la clarifier en posant tes besoins.[/quote]

Ces lieux multiformes, alambiqués sont vraiment une constante dans me rêves et ce depuis que je suis tout petit. Ce sont en général des lieux assez doux et agréables, protecteurs... mais effectivement je veux bien entendre qu'ils sont l'expression de mes complications ou de ma difficulté à  énoncer clairement ce dont j'ai besoin. Merci en tout cas pour tes lumières.
psychoreve
reveur d'Or

Message par psychoreve »

[quote="mercutio"]...en effet, je suis dans une grande période de transformation liée à  ma rencontre avec le Taiji et le Qigong et avec le Bouddhisme (Teravada) de l'autre.......[/quote]
N'est-ce pas ce que j'incrime - d'après le rêve - que tu choisis justement comme solution ?
Crystal Eye
reveur d'Or

:idea: Rien n'est vrai dans un rêve : tout est symbole. Et un symbole n'a de signification que par rapport à  d'autres symboles. :!: Laissez cours à  votre imagination :!: Faites des associations d'idées

<<C'est étrange j'aurais pensé que s'il avait s'agit de ma petite fille intérieure, elle n'aurait pas eu le visage de ma vraie fille>>

:!: Détrompe-toi ! Tout est codé dans les rêves...L'oniromancie sert justement à  décoder les symboles utilisés par ton inconscient...et forcément cela nécessite des supports visuels, imagés, connus par toi, pour t'interpeler, te faire réagir...pour qu'il y ait une sorte d'impacte positif à  ton réveil! :)

=> C'est un rêve psychologique : il se passe des choses bizarres et la charge émotive est importante ? Votre rêve essaie de vous faire comprendre quelque chose (sur vous, votre passé, votre situation)

<<Toujours dans un lieu alambiqué, compliqué, plein d'escaliers, de paliers, de coins et de recoins... .>>

:arrow: LABYRINTHE : CHEMINS ENTRECROISéS ET SANS ISSUE
:idea: Le mauvais choix, quant à  la direction prise par votre vie, peut vous amener au <<sans issue>>.
=> Si vous rêvez d'un labyrinthe, la vigilance est de rigueur
=> Si vous rêvez que vous trouvez le centre du labyrinthe, c'est que vous parvenez à  votre être essentiel
=> La gauche est la meilleure voie pour arriver au centre, car elle représente votre intériorité, votre réceptivité, et non votre action. Etre attentif et réceptif sont donc des qualités indispensables pour ne pas se tromper

:arrow: L'escalier en colimaçon (= escargot) symbolise la fragilité, l'intériorisation :
=> Vous avez besoin de vous protéger, de vous cacher.
:idea: Timidité excessive, manque de confiance envous, vous caractérisent. :!: Sortez vos antennes ! Votre sensibilité vous permet de percevoir ce qui est caché.

<<comme un vieux hameau de provence (récurrence dans mes rêves... mais je pense pouvoir dire que c'est mon espace intérieur)>>

VIEUX HAMEAU représente ton village intérieur, ton refuge, et symbolise TON PASSé....Tes souvenirs, ton enfance peut-être ?

:oops: J'avais négligé d'analyser ce point essentiel de ta personnalité qui me semblait évident pour toi...Mais comme Psychorêve l'a soulevé, et qu'il a mis dans le mille en te disant :
<<Je pense qu'il s'agit plutôt des complications de ta vie, ou encore de la façon dont tu arrives à  compliquer celle-ci. Ou simplement de ne pas la clarifier en posant tes besoins.>>

Auquel tu as répondu :
[quote="mercutio"]...en effet, je suis dans une grande période de transformation liée à  ma rencontre avec le Taiji et le Qigong et avec le Bouddhisme (Teravada) de l'autre.......[/quote]

Et je pense que Psychorêve n'a pas du tout tort en te répondant ceci :

<<N'est-ce pas ce que j'incrime - d'après le rêve - que tu choisis justement comme solution ?>>

TU TE RéFUGIES ACTUELLEMENT DANS LA MéDITATION BOUDDHISTE....C'EST ENCORE UNE SORTE DE FUITE FACE A LA RéALITé....

CE N'EST PAS UNE CRITIQUE DE NOTRE PART MAIS SEULEMENT UN CONSTAT, UN éTAT DES LIEUX : CELUI DE TON MALAISE INTéRIEUR :(

A LA FIN DE TON RàŠVE TU DIS : <<Ma femme rigole quand je lui dit qu'il faut l'emmener chez le médecin et que c'est "peut-être" grave>> :cry:

TON REPLI PERPéTUEL SUR TOI-MàŠME INDIQUE UN éTAT DéPRESSIF...IL SERAIT BON DE NE PAS LE PRENDRE A LA LéGèRE, DE CONSULTER UN MéDECIN, ET DE TE FAIRE AIDER PSYCHOLOGIQUEMENT :wink:

TU N'EN ES SANS DOUTE PAS CONSCIENT PUISQUE TU CROIS KIL S'AGIT DE TA FILLE RéELLE....MAIS C'EST DE TA FRAGILITé PERSONNELLE DONT IL EST QUESTION...LA NéCESSITé DE TE PROTéGER C'EST LE FAIT DE TE SOIGNER, DE PRENDRE SOIN DE TOI....PUISQUE TA FEMME NE RéAGIT PAS A TON CRI DE DESESPOIR..A TON APPEL AU SECOURS..TON SOS DéGUISé EN RàŠVE :(

<<Au réveil, j'ai conscience d'avoir vu quelque chose de terrible, mais ce n'est pas un cauchemar du tout. C'est juste comme un lien très profond, émouvant. Une sensation d'amour et une prise de conscience de la fragilité de mon enfant et de la nécessité de la protéger. >>
mercutio

Message par mercutio »

Je veux bien croire que faire des rêves dans des endroits compliqués, plein de paliers, de pièces, de maisons entrecroisées soit signe de complexité, mais de là  à  dire que je suis dans un "etat dépressif" ?!

La méditation est tout sauf une fuite de la réalité, c'est plutôt une découverte de soi patiente et douce basée sur la respiration et l'écoute de cette dernière et le Taiji Quan et le Qi Gong sont des outils pour apprendre à  mieux vivre dans nos corps et dans nos sphères sociales.

Je trouve votre travail d'analyse très bon et très généreux, mais affirmer des choses comme ça sans connaître la personne peut se révéler (suivant la personne) dangereux, non ? :wink:

Merci en tout cas pour votre partage de connaissances sur les symboles et l'interprétation des rêves et à  très vite pour un prochain rêve ! :D
Crystal Eye
reveur d'Or

MILLE PARDONS...SI JE T'AI OFFENSé MERCUTIO...ET FéLICITATION POUR TA QUàŠTE SPIRITUELLE... QUI EST AUSSI UNE FORME DE MéDECINE DOUCE QUE J'APPRéCIE PARTICULIèREMENT / LES MOTS GUéRISSENT LES MAUX :wink:

PS : C'est justement parce que je ne te connais pas que je patauge ainsi! :oops: Et sache que la dépréssion nerveuse peut être insidieuse, cachée sous une simple déprime ou un comportement anti-social ou un goût prononcé à  revivre son passé (dans la douceur ou la douleur) Mais comme je ne suis pas psy, je m'abstiendrais désormais de faire un diagnostic hâtif :?
psychoreve
reveur d'Or

Message par psychoreve »

[quote="mercutio"]... affirmer des choses comme ça sans connaître la personne peut se révéler (suivant la personne) dangereux, non ? :wink:...[/quote]
Dangereux pour qui ? :wink:
Pour ma part, il y a des choses que j'avance, d'autres sur lesquelles je m'abstiens. Quel pourrait être le danger ? N'est-ce pas une redite d'affirmations en cours ? Selon toi où se situerait le danger ? J'allais préciser " si l'interprète n'est pas une tête folle", mais à  la réflexion, fondée sur l'expérience, je laisse ouvert.
mercutio

Message par mercutio »

Pas de souci...
:wink:
mercutio

Message par mercutio »

[quote="psychoreve"][quote="mercutio"]Quel pourrait être le danger ? N'est-ce pas une redite d'affirmations en cours ? Selon toi où se situerait le danger ? J'allais préciser " si l'interprète n'est pas une tête folle", mais à  la réflexion, fondée sur l'expérience, je laisse ouvert.[/quote]

Je n'aime pas trop ce mot, mais je pense en effet que quelqu'un d'un peu "jeune" ou fragile et qui vient ici pour tenter de comprendre des choses sur lui (sinon pourquoi tenter des analyses :wink: ) et qui peut être donc en position de fragilité, de sensibilité extrême, est à  manipuler avec pincettes. Il y a les MP si on veut essayer de mieux comprendre ce qui peut nous alerter... et de toute façon, celui qui pratique le dialogue par internet le sait, on peut très vite se faire une fausse image de celui qui est en face et parfois, certains n'ont pas le recul pour le prendre en compte dans la manière dont ils reçoivent ce qui leur est adressé...

Voili, voilà .. mais ce message là  ne s'adressait pas à  toi et je répète que même si pendant près de vingt ans, j'ai cru que ces décors alambiqués dans mes rêves (d'ailleurs assez protecteurs) étaient preuve d'une richesse intérieure, j'entends ce que vous avez soulevé quand à  la nature complexe et refermée qu'elle pourrait indiquer. :wink:

Bonne soirée à  vous deux
Crystal Eye
reveur d'Or

<< Il y a les MP si on veut essayer de mieux comprendre ce qui peut nous alerter...>>

LES MP NE SONT PAS ACTIFS....ILS SONT DéSACTIVéS DEPUIS DES LUSTRES

<<mais je pense en effet que quelqu'un d'un peu "jeune" ou fragile et qui vient ici pour tenter de comprendre des choses sur lui (sinon pourquoi tenter des analyses ) et qui peut être donc en position de fragilité, de sensibilité extrême, est à  manipuler avec pincettes.>>

TOUT A FAIT DE TON AVIS... CEPENDANT IL FAUT SAVOIR QUE CE SITE EST GRATUIT ET QUE LES INTERPRETES SONT DES BéNéVOLES... DE SIMPLES INTERNAUTES COMME TOI :wink: LES DéCRYPTAGES SONT UNIQUEMENT DES PISTES A ENVISAGER PAR LE REVEUR....ET NON PAS DES CERTITUDES :roll:

QUANT AUX ANALYSES QUE TU MENTIONNE <<(sinon pourquoi tenter des analyses)>> IL FAUT S'ADRESSER A UN VRAI CABINET DE PSYCHANALYSE 8)
psychoreve
reveur d'Or

Message par psychoreve »

Pour ce qui est des personnes jeunes voilà  ce que j'en disais (mais c'est encore visible en archive) sur mon site :
Précisions "techniques" utiles :
Je rechigne à  traduire les rêves d'adolescents. C'est, depuis toujours, un âge où les choses se mettent en place d'elles-mêmes. à€ chacun de faire sa propre expérience.
Crois-tu que les rêves traitent de nos fragilités ? D'où tiens-tu cela ? Et quel serait alors l'intérêt de la fonction onirique et de son opacité ?
Sur un forum lorsque je crois percevoir qu'une personne est perturbée je passe mon chemin.
Les MP sont une belle illusion qui ne peut rassembler que la complaisance, autrement cela tourne toujours au vinaigre.
Il y a un maximum de projection sur les forums.

La plainte de ta fille me fait penser à  la psalmodie, qui doit bien porter un nom, tibétaine ou similaire...(son du bourdon vient de me dire ma fille)

Aucun risque d'implosion à  traduire un rêve, bien ou mal, le seul risque concerne l'interprète qui peut en prendre plein la tête. Mon dieu que la culture en ce domaine est nulle et à  oublier.

Je discutais simplement sur un plan technique, c'est ce qui m'importe.
psychoreve
reveur d'Or

Message par psychoreve »

[quote="Crystal Eye"].... IL FAUT S'ADRESSER A UN VRAI CABINET DE PSYCHANALYSE 8)[/quote]Surtout pas, la vraie psyk est une vraie imposture intellectuelle.
S'adresser à  quelqu'un oui, mais pas à  cette funeste obédience.
Répondre