Recherchez votre rêve :
Sigmund Freud

L'interprétation des rêves selon Freud

Sigmund Freud est le pionnier incontesté de la psychologie moderne. Ce médecin neurologue autrichien, né en 1856 est le père fondateur de la psychanalyse et a consacré sa vie à l'exploration de l'esprit humain. Ses larges contributions à la psychologie ont laissé une empreinte durable non seulement dans ce domaine mais aussi sur l'éducation des jeunes générations, sur la littérature et même sur l'art.

Freud est un personnage important pour le développement de la psychanalyse, dont il est le principal théoricien. Le vocabulaire qu'il utilise pour explorer le sujet, comme le psychique, la libido, l'inconscient, le refoulement, le narcissisme, les pulsions, le complexe d'Oedipe, l'angoisse de castration... a infiltré le langage des sociétés occidentales et y demeure jusqu'aujourd'hui.

L' analyse des rêves tient une place importante dans la cure psychanalytique développée par Freud. Les rêves représentent, selon lui, l'accomplissement d'un désir chez le rêveur. Leur fonction est de le satisfaire. L'interprétation des rêves permettrait de découvrir les névroses dont souffre la personne.

Freud a exploré le domaine du rêve à travers ses propres songes. Il a écrit L'interprétation des rêves, un ouvrage autobiographique basé sur l'analyse de ses propres rêves.

Selon Sigmund Freud, les rêves ne dévoilent pas les événements futurs et ne contiennent donc aucun présage utile pour le rêveur pour lui faire connaître son avenir. Au contraire, les rêves révèlent le passé du rêveur. Ils sont chargés du désir inconscient correspondant à sa sexualité infantile. Le rêveur, toujours selon Freud, refuse de comprendre ces désirs, étant inconcevables pour la conscience.

Dans l' interprétation des rêves , le rêve raconté par le rêveur est appelé le contenu manifeste . Tous les éléments du rêve vus, entendus, sentis, effectués par le rêveur sont mis en scène par l'inconscient, puis projetés lors du rêve comme on projette un film dans une salle de cinéma. Le contenu manifeste cache alors le véritable sens du rêve, appelé le contenu latent . L'interprétation du rêve tentera alors de découvrir ce contenu, autrement dit de déchiffrer le véritable sens du rêve. Le rêve serait donc une sorte de devinette, un rébus, dont les images cachent un sens profond, invisible de prime abord. C'est en déchiffrant les images et en leur attribuant leur vrai sens que l'on mettra la main sur la signification d'un rêve. Le contenu manifeste prend souvent ses éléments dans les événements de la journée précédant le rêve, pour symboliser l'accomplissement des désirs du rêveur. On appelle ces éléments les restes diurnes.

Pour interpréter un rêve , Freud propose la règle d'association libre, demeurant aujourd'hui l'une des techniques les plus largement utilisées dans la pratique psychanalytique. La symbolique des rêves, élaborée par Freud et depuis largement retravaillée et enrichie, attribue à divers objets un sens caché, souvent lié à la sexualité. Des images perçues consciemment comme tout à fait anodines, représentent alors des organes sexuels mâles ou femelles ou l'acte sexuel lui-même. L'analyse et l'interprétation d'un rêve raconté par une personne, ne pourra se faire qu'en se basant sur le ressenti du patient.

Le processus par lequel le contenu latent est transformé en contenu manifeste est appelé le travail du rêve . L'objectif de cette opération psychique est de traduire un désir interdit en une représentation acceptable pour la conscience. Le travail du rêve implique le processus de déplacement, de condensation et d'élaboration secondaire.

Le déplacement est l'opération qui a pour but de cacher ce qui est vraiment intéressant dans un rêve. Les vraies émotions, humeurs, sentiments, sensations, espoirs et motivations, que l'inconscient tentera de cacher à la partie consciente de l'esprit, jouant ainsi le rôle de censure, seront représentées par des images « innocentes », plus acceptables pour la conscience. Ainsi, par exemple, le désir du pénis se traduira par l'image d'un objet de forme oblongue, comme la banane. Le déplacement aura lieu aussi, quand l'inconscient remplace la personne ou l'objet réel du rêve par un autre, par exemple, la mère envahissante par une araignée, ou l'ami en détresse par un chien malade, le but de cette opération étant toujours de remplacer ce qui reste inconcevable pour notre conscience par des images acceptables.

La condensation est le processus qui réunit plusieurs représentations présentes dans un rêve en une seule. De cette manière, un seul élément manifeste du rêve peut correspondre à plusieurs éléments inconscients. Une maison en désordre vue dans un rêve pourra alors représenter les préoccupations concernant l'apparence du rêveur, tout aussi bien que les pensées chaotiques concernant un sujet qui le préoccupe.

L' élaboration secondaire , appelée aussi prise en considération de la figurabilité ou tout court, la figuration, signifie la forme narrative du rêve. Le rêve peut alors apparaître comme un scénario structuré, présentant un ordre logique des événements.

Freud, au fil du temps de son travail sur les rêves, explore la possibilité de l'existence des symboles universels, représentant le plus souvent les organes sexuels. Il est néanmoins resté prudent sur les symboles généraux, en déclarant qu'ils sont plus personnels qu'universels et qu'il était impossible pour un tiers d'interpréter avec exactitude les rêves d'une autre personne, sans connaître sa situation. Ainsi, chaque interprétation de l'image apparue dans un rêve doit tenir compte des circonstances personnelles dans lesquelles évolue le rêveur, autrement elle risque d'être erronée.

Les dictionnaires des rêves, toujours aussi populaires de nos jours, étaient la source de l'énervement pour Freud, ne tenant pas compte, selon lui, de l'aspect personnel des rêves. Ces ouvrages, quoique utiles pour avoir une idée générale sur la symbolique générale d'un élément, ne peuvent pas remplacer l'analyse assidue tenant compte du vécu du rêveur.

Vos commentaires ...

Sondage

Encore plus sur les rêves ...

lutter contre insomnie Comment lutter contre l'insomnie ?

L'insomnie est l'un des principaux maux qui ronge l'humanité de nos jours Les scientifiques se creusent la cervelle pour savoir comment soigner ce fléau. L'insomnie désigne des problèmes de sommeil chez une personne. Au sens littéral, le mot insomnie, venant du latin insomnia signifie la privation de sommeil ...

origines de l'oniromancie Les origines de l'oniromancie

Tout le monde rêve, c'est banal et pourtant c'est vrai. Chacun de nous se souvient d'au moins un rêve qui l'a marqué. Parfois les souvenirs des rêves les plus étranges et marquants remontent au loin, jusqu'à notre plus tendre enfance. On sait même que les rêves ne sont pas l'exclusivité ...

reves premonitoires Les rêves prémonitoires

Les rêves prémonitoires sont un phénomène observé depuis la nuit des temps. Depuis toujours, il y a eu des personnes qui prétendaient pouvoir prévoir des événements futurs, en se basant sur leurs rêves et des situations et éléments réels ou symboliques qu'ils contiennent. ...

cauchemars L'origine des cauchemars

Qui n'a jamais fait de cauchemar vous faisant vous réveiller en sursaut et vous empêchant de dormir pour le reste de la nuit ? Pour certains c'est une course poursuite par Dracula et les zombies pour d'autres c'est un accident interminable, une chute dans le vide ...

se souvenir des reves Comment se souvenir de ses rêves ?

Des chercheurs ont équipé deux groupes de 18 personnes des électro-encéphalogrammes pour tenter de découvrir pourquoi nous ne sommes pas tous égaux pour nous souvenir de nos rêves. Des différences de caractères neurophysiologiques ont été mises ...

reve et sommeil En savoir plus sur le sommeil

Qu'est-ce le sommeil? C'est un état naturel, survenant de manière récurrente, qui se caractérise par une perte de conscience du monde extérieur toutefois sans perte de la réception sensitive. Cette perte de conscience s'accompagne d'une diminution progressive du tonus musculaire. ...

bonne quamité de sommeil Comment bien dormir ?

Un sommeil de qualité est nécessaire pour un bon développement et le fonctionnement correct de notre organisme. Le sommeil est nécessaire pour l'acquisition des compétences apprises lors de la journée, que ce soit des compétences motrices ou intellectuelles. Durant le sommeil, deux ...

© reve-interprete.com 2004-2015. Propriété intellectuelle de reve-interprete.com. Tous droits réservés, toute reprise des contenus du site sans autorisation est passible de poursuites judiciaires.

Liens utiles

Lexique des rêves gratuit
Nous contacter
Politique des cookies

Nos partenaires

Psycho-tests.fr

Réseaux sociaux

Google+