Recherchez votre rêve :
interpretation des reves

Comment bien dormir ?

Un sommeil de qualité est nécessaire pour un bon développement et le fonctionnement correct de notre organisme. Le sommeil est nécessaire pour l'acquisition des compétences apprises lors de la journée, que ce soit des compétences motrices ou intellectuelles.
Durant le sommeil, deux phénomènes très importants se produisent : la sécrétion de l'hormone de croissance et la division cellulaire. Ce n'est pas pour rien que l'on appelle le sommeil "réparateur".
Le manque plus ou moins sévère de sommeil peut provoquer des effets plus ou moins néfastes, allant des troubles de l'apprentissage, de la mémoire, de la parole, jusqu'aux hallucinations!

Alors comment bien dormir?
Pour bien dormir, c'est à dire avoir un sommeil de qualité, quelques règles simples sont à suivre.

Mangez un repas léger environ deux heures avant d'aller vous coucher. Des mets riches et un repas trop copieux sont à proscrire, quand on digère, on dort mal ! Évitez surtout la viande, choisissez des féculents. Ne vous couchez tout de même pas ventre vide, la faim empêchant de s'assoupir. Un petit casse-croute vaut mieux qu'un creux à l'estomac au moment de passer dans les bras de Morphée.

Aérez votre chambre avant d'aller vous coucher, la quantité d'oxygène nécessaire pour un repos de qualité pénétrera alors dans la pièce et l'air usé en sera chassé. En plus il faut savoir que l'air des maisons est généralement plus pollué que l'air extérieur.

Ne surchauffez pas la pièce, la température idéale pour dormir ne devant pas dépasser les 20°C. La température trop élevée provoque des maux de tête, une sensation de suffocation durant le sommeil, et un sentiment de fatigue au réveil.

Afin de garder un rythme de sommeil, il vaut mieux se lever et se coucher aux heures fixes et avoir le même "rituel" tous les soirs : faire une petite promenade après le dîner, se brosser les dents, lire quelques pages d'un livre... Évitez les écrans, la télé, l'ordinateur, la tablette, ils suscitent une fatigue nerveuse, difficile à chasser et mauvaise pour un endormissement rapide. Si après un long film, vous n'arrivez pas à dormir, levez-vous, respirez, prenez un verre de lait, prenez votre livre, bref, détendez-vous!

Si vous n'arrivez toujours pas à dormir, vous pouvez penser à vous aider. De nombreuses tisanes sont proposées dans le commerce à base de verveine, fleur d'oranger, camomille, mélisse, tilleul, houblon, passiflore, valériane.

La prise de mélatonine, appelée "l'hormone du sommeil" peut aussi se montrer d'une grande aide. Cette hormone diminue avec l'âge, c'est pourquoi les personnes âgées dorment en général moins bien que les jeunes.

Pour bien dormir, il faut penser à bien se réveiller ! Sautez du lit sous la douche et surtout n'oubliez pas de prendre votre petit déjeuner. Un corps mal nourri a tendance à somnoler durant la journée, ce qui n'est pas bon pour l'endormissement le soir.

Tous ces bons conseils ne suffiront pas, si vous souffrez de vrais troubles du sommeil, alors il vous faudra consulter un spécialiste.

Vos commentaires ...

Sondage

Encore plus sur les rêves ...

lutter contre insomnieComment lutter contre l'insomnie ?

L'insomnie est l'un des principaux maux qui ronge l'humanité de nos jours. Les scientifiques se creusent la cervelle pour savoir comment soigner ce fléau. L'insomnie désigne des problèmes de sommeil chez une personne. Au sens littéral, le mot insomnie, venant du latin insomnia signifie la privation de sommeil ...

origines de l'oniromancieLes origines de l'oniromancie

Tout le monde rêve, c'est banal et pourtant c'est vrai. Chacun de nous se souvient d'au moins un rêve qui l'a marqué. Parfois les souvenirs des rêves les plus étranges et marquants remontent au loin, jusqu'à notre plus tendre enfance. On sait même que les rêves ne sont pas l'exclusivité ...

interpretation des revesL'interprétation des rêves

L'interprétation des rêves est un exercice demandant une réflexion et une analyse approfondie. Le piège courant des interprètes de rêves en herbe est l'illusion de la facilité, car même les rêves qui semblent être absolument clairs, sont rarement si simples qu'ils en ont l'air. ...

reves premonitoiresLes rêves prémonitoires

Les rêves prémonitoires sont un phénomène observé depuis la nuit des temps. Depuis toujours, il y a eu des personnes qui prétendaient pouvoir prévoir des événements futurs, en se basant sur leurs rêves et des situations et éléments réels ou symboliques qu'ils contiennent. ...

cauchemarsL'origine des cauchemars

Qui n'a jamais fait de cauchemar vous faisant vous réveiller en sursaut et vous empêchant de dormir pour le reste de la nuit ? Pour certains c'est une course poursuite par Dracula et les zombies pour d'autres c'est un accident interminable, une chute dans le vide ...

se souvenir des revesComment se souvenir de ses rêves ?

Des chercheurs ont équipé deux groupes de 18 personnes des électro-encéphalogrammes pour tenter de découvrir pourquoi nous ne sommes pas tous égaux pour nous souvenir de nos rêves. Des différences de caractères neurophysiologiques ont été mises ...

reve et sommeilEn savoir plus sur le sommeil

Qu'est-ce le sommeil? C'est un état naturel, survenant de manière récurrente, qui se caractérise par une perte de conscience du monde extérieur toutefois sans perte de la réception sensitive. Cette perte de conscience s'accompagne d'une diminution progressive du tonus musculaire. ...

© reve-interprete.com 2004-2016. Propriété intellectuelle de reve-interprete.com. Tous droits réservés, toute reprise des contenus du site sans autorisation est passible de poursuites judiciaires.

Liens utiles

Index du forum
Reve Islam
FAQ Forum
Nous contacter
Politique des cookies

Nos partenaires

Psycho-tests.fr

Réseaux sociaux

Google+