Recherchez votre rêve :
phenomene du sommeil

En savoir plus sur le sommeil

Qu'est-ce le sommeil? C'est un état naturel, survenant de manière récurrente, qui se caractérise par une perte de conscience du monde extérieur toutefois sans perte de la réception sensitive. Cette perte de conscience s'accompagne d'une diminution progressive du tonus musculaire.

Le sommeil survient à intervalles réguliers et correspond à l'un des cycles fondamentaux chez les animaux, le cycle veille-sommeil d'une durée de 24 heures environ, nommé le rythme circadien. Chez l'être humain, le sommeil occupe environ un tiers de la vie.

Lors du sommeil, à la différence de l'état d'inconscience, appelé le coma, la personne endormie garde ses réflexes ainsi que la capacité à ouvrir les yeux, réagir à la parole et au toucher. Le rôle du sommeil reste mal connu à l'époque actuelle.

Les personnes âgées dorment en général moins bien que les jeunes entre autres en raison probable de la diminution de la sécrétion de la mélatonine, appelée "l'hormone du sommeil". La prise de la mélatonine peut réguler les troubles des cycles du sommeil en agissant comme inducteur de sommeil mais également comme facteur de l'allongement de la durée de celui-ci. Elle permet aussi de combattre des troubles liés au décalage horaire.

La durée du sommeil peut varier selon le sujet. Lors d'une nuit, trois à cinq cycles de sommeil d'une heure et demie peuvent se succéder, où cinq phases se distinguent :

La somnolence, fréquemment précédée de bâillements, correspond au stade de l'endormissement, le passage de l'éveil vers le sommeil. Lors de la somnolence la vigilance, ainsi que le tonus musculaire et le rythme cardiaque diminuent. L'état de somnolence, en conditions normales n'excède pas 20 minutes.

Le sommeil léger, qui occupe près de la moitié du temps de sommeil c'est l'assoupissement. La personne endormie reste très sensible aux stimuli extérieurs. Nombreuses sont des personnes pensant ne pas dormir pendant cette phase du sommeil.

Le sommeil profond, correspondant aux phases 3 et 4. Les signes vitaux deviennent plus lents et réguliers. Au stade 3 l'activité musculaire reste très discrète, les mouvements oculaires ne sont pratiquement plus observés. Les terreurs nocturnes et le somnambulisme surviennent lors de la phase 4. Lors du sommeil profond surviennent la sécrétion de l'hormone de croissance et les divisions cellulaires, d'où son importance surtout pour les sujets jeunes. Cette phase du sommeil dure en général 100 minutes chez un sujet sain et diminue légèrement avec l'âge.

Le sommeil paradoxal survient environ toutes les 90 minutes et occupe environ 20 à 25% du temps de sommeil. C'est pendant de cette phase de sommeil que se produisent les rêves, bien qu'ils peuvent survenir également pendant les autres phases. Les rêveurs réveillés durant le sommeil paradoxal, se souviennent en général très bien de leurs rêves. L'activité électrique du cerveau et des yeux est très importante, alors que le reste du corps est quasi paralysé et les muscles atones. Le rythme cardiaque accélère ou ralentit.

Plusieurs formes de dysfonctionnement du sommeil sont dénombrés, classifié en deux catégories :
diverses manifestations accompagnant le sommeil, appelées les parasomnies, dont les plus connues sont le somnambulisme, les terreurs nocturnes, énurésie... et les dyssomnies qui consistent en une altération de la quantité ou de la qualité du sommeil.

Faites de beaux rêves!

Vos commentaires ...

Sondage

Encore plus sur les rêves ...

lutter contre insomnieComment lutter contre l'insomnie ?

L'insomnie est l'un des principaux maux qui ronge l'humanité de nos jours. Les scientifiques se creusent la cervelle pour savoir comment soigner ce fléau. L'insomnie désigne des problèmes de sommeil chez une personne. Au sens littéral, le mot insomnie, venant du latin insomnia signifie la privation de sommeil ...

origines de l'oniromancieLes origines de l'oniromancie

Tout le monde rêve, c'est banal et pourtant c'est vrai. Chacun de nous se souvient d'au moins un rêve qui l'a marqué. Parfois les souvenirs des rêves les plus étranges et marquants remontent au loin, jusqu'à notre plus tendre enfance. On sait même que les rêves ne sont pas l'exclusivité ...

interpretation des revesL'interprétation des rêves

L'interprétation des rêves est un exercice demandant une réflexion et une analyse approfondie. Le piège courant des interprètes de rêves en herbe est l'illusion de la facilité, car même les rêves qui semblent être absolument clairs, sont rarement si simples qu'ils en ont l'air. ...

reves premonitoiresLes rêves prémonitoires

Les rêves prémonitoires sont un phénomène observé depuis la nuit des temps. Depuis toujours, il y a eu des personnes qui prétendaient pouvoir prévoir des événements futurs, en se basant sur leurs rêves et des situations et éléments réels ou symboliques qu'ils contiennent. ...

cauchemarsL'origine des cauchemars

Qui n'a jamais fait de cauchemar vous faisant vous réveiller en sursaut et vous empêchant de dormir pour le reste de la nuit ? Pour certains c'est une course poursuite par Dracula et les zombies pour d'autres c'est un accident interminable, une chute dans le vide ...

se souvenir des revesComment se souvenir de ses rêves ?

Des chercheurs ont équipé deux groupes de 18 personnes des électro-encéphalogrammes pour tenter de découvrir pourquoi nous ne sommes pas tous égaux pour nous souvenir de nos rêves. Des différences de caractères neurophysiologiques ont été mises ...

bonne quamité de sommeilComment bien dormir ?

Un sommeil de qualité est nécessaire pour un bon développement et le fonctionnement correct de notre organisme. Le sommeil est nécessaire pour l'acquisition des compétences apprises lors de la journée, que ce soit des compétences motrices ou intellectuelles. Durant le sommeil, deux ...

© reve-interprete.com 2004-2016. Propriété intellectuelle de reve-interprete.com. Tous droits réservés, toute reprise des contenus du site sans autorisation est passible de poursuites judiciaires.

Liens utiles

Index du forum
Reve Islam
FAQ Forum
Nous contacter
Politique des cookies

Nos partenaires

Psycho-tests.fr

Réseaux sociaux

Google+