Recherchez votre rêve :
interpretation des reves

Interprétation des rêves

L'humanité s'adonne à l'interprétation des rêves depuis très longtemps, on peut même dire depuis toujours. Déjà les textes antiques abordent le domaine du rêve. Plusieurs récits de rêves apparaissent chez Homère, aussi bien dans L'Iliade que dans l'Odyssée. Pénélope rêve de son époux absent à plusieurs reprises. La Bible, elle aussi est parsemée de récits oniriques. De nombreux personnages comme Isaac ou Jacob font des songes à caractère de visions, dans lesquels la parole divine se fait entendre. On peut multiplier les noms des auteurs antiques qui font des descriptions de rêves dans leurs oeuvres : Platon, Virgile, Ovide... Tout ça pour dire, que depuis des millénaires, l'humanité attache beaucoup d'importance à ce qui apparaît dans le songes. Selon les anciennes théories, lorsque le corps dort, l'âme se détache et voyage dans le royaume des songes, dans lequel elle peut faire des rencontres et vivre des aventures aussi riches et importantes que celles vécues dans la réalité. Au Moyen Âge, les rêves se divisaient en trois grands groupes : ceux contenant le message de Dieu, d'autres contenant des souvenirs, des envies ou des images sans intérêt et d'autres encore, comme les cauchemars que l'on attribuait au diable.

Les théories plus récentes, datant du début du XXème siècle, donnent au rêve une nouvelle signification. Selon les psychologues, les songes contiennent les messages chiffrés émanant de notre inconscient. Vivre en harmonie avec soi-même passe obligatoirement par la bonne compréhension de ces messages et c'est pourquoi il est si important de savoir les déchiffrer. Nombreuses sont les personnes qui prétendent avoir trouvé la résolution de leurs problèmes réels dans leurs songes. Cependant les rêves ne servent pas uniquement à apporter la réponses aux questions que l'on se pose en journée.

L'interprétation des rêves est un exercice demandant une réflexion et une analyse approfondie. Le piège courant dans lequel tombent des interprètes de rêves en herbe est l'illusion de la facilité, car même les rêves qui semblent être absolument clairs, sont rarement aussi limpides qu'ils en ont l'air. Cela concerne surtout les rêves d'adultes, lesquels, en dehors du fait qu'ils accomplissent un désir conscient, peuvent cacher des significations supplémentaires.

Les rêves peuvent se diviser en plusieurs catégories. Savoir les classer correctement dans l'une d'elles n'est qu'un début de déchiffrage.

Une grande partie des rêves est une représentation des émotions subies en journée. Le rêve a alors pour but de mettre de l'ordre dans ces émotions, afin de pouvoir les nommer et classer. Cette action est nécessaire pour entretenir un bon équilibre émotionnel. Voir clair dans ses émotions garantit la paix de l'âme et la vie en accord avec soi-même. Celui qui ne sait pas lire dans les méandres de ses sentiments risque de se mentir à lui-même et d'ignorer ses propres désirs. L'élément aquatique est souvent présent dans les rêves de cette catégorie.

Une autre partie des rêves, tout aussi importante que la précédente, sont des rêves de prise de conscience. Chacun de nous passe tous les jours à côté de certains détails, sans voir leur véritable importance. L'inconscient qui, lui, voit tout, sait relier certains faits qui ont échappé à notre conscience, qui n'observe que quelques pour cents de ce qui nous entoure. Après avoir relié des choses apparemment sans aucun lien, il tentera de nous avertir de sa découverte, en mettant en scène des rêves complexes, où les symboles se substituent à des personnes ou des situations. Connaître la symbolique des rêves est nécessaire pour « lire » et comprendre les message de l'inconscient. Des bruits étranges peuvent résonner dans cette catégorie des rêves. On peut alors entendre toquer à la porte, des sonnettes, des sifflets, tout ça pour attirer notre attention sur une image importante. Il est aussi possible de visualiser des personnages, qui nous parlent et leurs paroles cachent un sens invisible au prime abord.

Les rêves prémonitoires sont un autre grand groupe de rêves qu'il nous arrive de faire. Survenus peu avant des événements importants et souvent tragiques personnels ou collectifs, ils annoncent des catastrophes afin de permettre au rêveur de les prévenir ou de s'y préparer. Les rêves prémonitoires font objet d'un autre article, que vous pouvez consulter sur notre site.

Avant toutefois d'aborder l'analyse à proprement parler, il faut s'y préparer consciencieusement, en faisant des notes détaillées des circonstances dans lesquelles le rêve s'est produit. Les détails intéressants et dignes d'être notés sont la date et l'heure du rêve (si possible), l'étape du sommeil, encore une fois si possible (tout de suite après s'être couché, . , juste avant le réveil...), l'état de santé au moment du rêve, les souffrances physiques, ou morales ressenties avant le rêve, le repas précédant le rêve, les stimulants (café, thé, tabac...), des maladies récentes...

Ensuite il convient de noter les détails du rêve. Ceci étant fait, il est possible d'analyser minutieusement les symboles apparus dans le rêve. Les questions que l'on doit se poser sont : 

Enfin, la question finale est "Est-ce que ce rêve peut avoir un rapport avec des événements réels et si oui, lesquels ?". Les songes sont le plus souvent en relation avec des choses vécues lors de la journée précédant le rêve, même si parfois ils peuvent évoquer des événements survenus il y a longtemps. Dans ce dernier cas, le plus souvent, si on y réfléchit, un événement a pu déclencher des souvenirs et provoquer un tel rêve.

Si vous voulez réellement procéder à l'analyse régulière et enrichissante de vos rêves, il est conseillé de se munir d'un cahier ou d'un fichier numérique, dans lequel vous noterez consciencieusement dans trois colonnes, dans la première les symboles qui vous ont frappé dans votre rêve, ensuite, en vous aidant d'un dictionnaire de symboles de rêves (le site en est doté, n'hésitez pas à vous en servir), la signification du symbole qui vous paraît la plus juste. Dans la troisième colonne, vous mettrez les événements de votre vie réelle qui vous viennent à l'esprit, en pensant à un symbole donné et à la signification qui s'y rattache.

Voilà, comment brièvement doit se présenter une analyse du rêve. Chacun l'améliorera selon sa convenance et ses pratiques, sans oublier qu'un symbole peut avoir une signification selon l'atmosphère du rêve, positive, ou au contraire, négative voire oppressante. Il est très important alors de se rappeler quelles émotions le rêve analysé a suscité en vous et quelle impression il vous a laissée.

Vous verrez qu'avec le temps, il vous sera de plus en plus facile de déchiffrer vos rêves et savoir exactement quel événement a provoqué en vous l'apparition de tel ou tel symbole. L'exercice est autant amusant qu'enrichissant. Après un certain temps vous pourrez épater vos convives en les questionnant sur leurs songes, pour ensuite les interpréter, même si ce n'est pas l'utilisation première que l'on fait d'une telle connaissance ;-)

La symbolique des rêves est collective. Le sens des symboles est souvent le même pour les individus issus de la même culture. Le dictionnaire des rêves présent sur ce site fournit la symbolique occidentale. Étonnamment, les mêmes images reviennent fréquemment dans les rêves de tout le monde.

L'un des rêves les plus fréquents est celui de perdre ses dents. Le rêve de perdre ses dents survient chez les personnes généralement anxieuses ou suite à un événement pouvant déclencher une forte montée de stress. Contrairement aux idées reçues, avoir dans son rêve les dents qui tombent n'annonce généralement pas le décès d'une personne de votre entourage. Toute la symbolique du rêve sur les dents qui tombent, très oppressant, est disponible dans notre dictionnaire des rêves.

Une autre image couramment apparue dans nos songes est celle de notre ex compagnon. Elle incite à se poser des questions sur l'ancienne relation, les sentiments actuels pour cette personne et un avenir possible à ses côtés et ce, parfois, malgré une actuelle vie de couple réussie avec quelqu'un d'autre. Le rêve sur l'ex compagnon est également largement décrit dans notre dictionnaire en ligne.

Un autre rêve faisant partie des rêves les plus communs est celui sur les cheveux. Leur état dans le rêve est témoin de notre état psychique et mental. Ainsi, les cheveux lisses et bien soignés témoigne d'un esprit clair. Au contraire, les cheveux ébouriffés accompagnent des pensées confuses. De nombreuses significations du rêve sur les cheveux dans ses nombreuses variantes est à lire dans la partie dictionnaire de ce site. Ces trois rêves ne sont qu'un modeste échantillon parmi des milliers d'autres symboles, que le Rêve-interprète a assemblé dans la rubrique dictionnaire des rêves. Bonne lecture !

Vos commentaires ...

Sondage

Encore plus sur les rêves ...

lutter contre insomnieComment lutter contre l'insomnie ?

L'insomnie est l'un des principaux maux qui ronge l'humanité de nos jours Les scientifiques se creusent la cervelle pour savoir comment soigner ce fléau. L'insomnie désigne des problèmes de sommeil chez une personne. Au sens littéral, le mot insomnie, venant du latin insomnia signifie la privation de sommeil ...

origines de l'oniromancieLes origines de l'oniromancie

Tout le monde rêve, c'est banal et pourtant c'est vrai. Chacun de nous se souvient d'au moins un rêve qui l'a marqué. Parfois les souvenirs des rêves les plus étranges et marquants remontent au loin, jusqu'à notre plus tendre enfance. On sait même que les rêves ne sont pas l'exclusivité ...

reves premonitoiresLes rêves prémonitoires

Les rêves prémonitoires sont un phénomène observé depuis la nuit des temps. Depuis toujours, il y a eu des personnes qui prétendaient pouvoir prévoir des événements futurs, en se basant sur leurs rêves et des situations et éléments réels ou symboliques qu'ils contiennent. ...

cauchemarsL'origine des cauchemars

Qui n'a jamais fait de cauchemar vous faisant vous réveiller en sursaut et vous empêchant de dormir pour le reste de la nuit ? Pour certains c'est une course poursuite par Dracula et les zombies pour d'autres c'est un accident interminable, une chute dans le vide ...

se souvenir des revesComment se souvenir de ses rêves ?

Des chercheurs ont équipé deux groupes de 18 personnes des électro-encéphalogrammes pour tenter de découvrir pourquoi nous ne sommes pas tous égaux pour nous souvenir de nos rêves. Des différences de caractères neurophysiologiques ont été mises ...

reve et sommeilEn savoir plus sur le sommeil

Qu'est-ce le sommeil? C'est un état naturel, survenant de manière récurrente, qui se caractérise par une perte de conscience du monde extérieur toutefois sans perte de la réception sensitive. Cette perte de conscience s'accompagne d'une diminution progressive du tonus musculaire. ...

bonne quamité de sommeilComment bien dormir ?

Un sommeil de qualité est nécessaire pour un bon développement et le fonctionnement correct de notre organisme. Le sommeil est nécessaire pour l'acquisition des compétences apprises lors de la journée, que ce soit des compétences motrices ou intellectuelles. Durant le sommeil, deux ...

© reve-interprete.com 2004-2015. Propriété intellectuelle de reve-interprete.com. Tous droits réservés, toute reprise des contenus du site sans autorisation est passible de poursuites judiciaires.

Liens utiles

Index du forum
Reve Islam
FAQ Forum
Nous contacter
Politique des cookies

Nos partenaires

Psycho-tests.fr

Réseaux sociaux

Google+